OUTLAW ORDER - Dragging Down the Enforcer (Season of Mist) - 28/11/2008 @ 08h59
Un collègue m'a dit un jour que le problème des kros c'est qu'elles sont souvent inconsistantes et qu'on a beaucoup de mal à se faire une idée de la musique sans se mettre en situation, sans métaphores, images, néologismes (sur VS on aime ça, hein mon pti Cobra !!) et comparaisons diverses.
C'est pour cela qu'aujourd'hui cette kro de OUTLAW ORDER sera toute en image et en tableau littéral !!

Il était une fois un groupe qui s'appelait EYEHATEGOD et qui était vénéré pour avoir inventé un style dégueulasse qui s'appelle le Sludge :
"OUAIIII OUAIIIIII EYEHATEGOOOOOODDDD" (foule de rednecks en délire en chemises de flanelle sans manches). Ce groupe louisiannais se retrouvait souvent au chomdu quand leur guitariste, Jimmy Bower, partait faire le kakou batteur dans DOWN. Donc, un beau jour ils ont décidé de monter OUTLAW ORDER (OO% pour les intimes). Gary Mader, le bassiste, passait à la guitare et l'engin à 4 cordes était tenu par Marc Shultz, qui ne fit pas long feu puisque juste après la sortie du EP "Legalize Crime" en 2003 il fut incarcéré dans une magnifique prison du bayou : "cri cri cri cri cri" (chant des sauterelles du bayou qu'on peut entendre de la fenêtre de sa cellule) !!

Le mot d'ordre du groupe étant "On fout le méga bordel !!". Mot d'ordre suivi à la lettre puisque tous les membres du groupe sont en probation ou ressortent tout juste de taule à l'instar du charismatique chanteur Mike Williams : "wiouiiiiiiiii wouiiiiiiiiiii" (bruit des portes du pénitencier...). Passée cette petite présentation, penchons-nous sur ce "Dragging Down the Enforcer". Du Sludge qui défonce sa race à la EYEHATEGOD avec du feedback dans ta gueule EYEHATEGOD sans oublier la voix de EYEHATEGOD avec les riffs de mammouth groovysant EYEHATEGODIEN qui suppurent la haine genre EYEHATEGOD... Voilà, je crois que tout est dit. Vous l'aurez compris OO% n'est autre que EYEHATEGOD en couverture qui au lieu de parler d'alcool, de came et de haine dans toutes les compos, parle de criminalité, d'enculer les lois à sec et... ah bah aussi d'alcool, de came et de haine!

Les compos sont de haute volée, "Alcohol Tobacco Firearms", "Siege Mentality" ou "Walking Papers" sont de vraies perles visqueuses et attirantes comme du magma en fusion. C'est brûlant, c'est dangereux, c'est fortement prohibé et qu'est-ce que c'est bon. "Double Barrel Solves Everything" apparaissait déjà sur le EP, mais bénéficie là d'un petit lifting pour mon plus grand plaisir.
La song éponyme, "Dragging Down the Enforcer", est la bande-son ultime pour violer un chaton avant de lui enfiler un bâton de dynamite dans le fion : "Miawwwwwwwwwwwwwwwwwwwww" (je sais je fais super bien le chat !!).

Une différence de rythme et de violence brute se fait ressentir par rapport au EP. Le groupe force le mid-tempo et les accélérations se font plus violentes et rentre-dedans. La grosse production ultra organique n'y est pas pour rien, on a la forte impression que cet album a été enregistré en condition live. Les guitares sont tellement chaudes et grasses qu'on croirait que les lampes d'amplis ont été remplacées par des lucioles radioactives !

La seule différence notable que je noterais entre OO% et EYEHATEGOD, et qu'OUTLAW est plus "dansant" et "joyeux" (à bien mettre entre guillemets) et qu'il y a moins de désespoirs et de descentes aux enfers que dans les compos du GOD. "Dragging Down the Enforcer" apparaît plus comme le déclencheur du chaos urbain qu'on peut facilement raccorder à la destruction de la Nouvelle Orléans et à la vie post Katrina : "FrouuuuuFROUUUUU FRAAHHWHAHWHAHWHHAWHHHAH" (là, si vous fermez les yeux vous êtes dans l'ouragan).

Notion de nihilisme présente dans toutes les compos et allant jusqu'à la cover de l'album où l'on peut voir un ninja à bonnet qui bande son lance-pierre avec un regard véhément et qui doit sûrement viser les balôches de Barack Obama histoire de rigoler !

Un album à posséder et à écouter très fort pour tout auditeur de Sludge, de Heavy, de Metal, de Post Hardcore, de Mon cul sur la commode... bref un album à posséder : "Crouhteyyyykkd Crouhteyyyykddd" (bruit du mec qui possède et qui range ses CD toute la journée par ordre alphabétique et chronologique malgré le boxon de son appart !!).

Bon bah merde hein !! J'peux pas faire mieux niveau images, je fous le myspace et me cassez pas les couilles !!


NB : Je précise que cet album aurait dû sortir le 13 octobre, mais à cause d'un problème de manufacture à l'usine la date de sortie a été repoussée (en fait la track list annonce moins de pistes qu'il n'y en a vraiment sur l'album, le promo en ma possession n'en annonce que 9 alors que j'ai 11 compos nominatives sur le CD). Je précise aussi que contrairement à ce qui est écrit sur l'album ce n'est pas Justin Grisoli qui joue la basse lors de l'enregistrement mais Brian Patton. Grisoli ayant quitté le groupe.
Heureusement que je suis là, sinon on vous ferait croire n'importe quoi pffffff..!




Rédigé par : Layne | 17/20 | Nb de lectures : 13050




Auteur
Commentaire
Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 09h06 - (64918)
Ha ha ha, Layne, grand fou... Ce mec pond 3 chroniques par an, mais ils les pond pas à moitié!

Sinon, OO%, faudra que j'y redonne une chance, moins accroché qu'à OeilHaineDieu de prime abord, mais je lui ai pas trop laissé le temps non plus...

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 09h27 - (64920)
".... du mec qui possède et qui range ses CD toute la journée par ordre alphabétique et chronologique malgré le boxon de son appart !!)."

Oh, ça a été tellement longtemps mon cas !!

Bon sinon, il est pas en sélection finalement ?? (ouais, on s'en tape, c'est juste pour mettre un comm, vu que je n'ai pas encore pu l'écouter).

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 09h54 - (64923)
Hell Yeahhh !!! FUCK THE POLICE !!!
Et puis 'achement bien le boitier en metôl pour la guerilla urbaine !!
Sinon, tout pareil que Layne !!! C'est méchant, lourd et gras !!!
C'est d'ailleurs une des grosses différences avec EYEHATEGOD qui était moins dansant !!

REVOLUCION COMPADRE



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 10h08 - (64926)
franchement j'accroche pas, je resterai sur eyehategod, plus lourd et gras que ce truc justement



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 10h10 - (64927)
ah et sinon l'artwork a une signification particulière ? il a déjà été utilisé par d'autre groupes (aux tendances politiques peut être comparables, je sais pas trop)

juj
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 10h22 - (64928)
pour l'instant je dirais que je préfère soit un EHG, soit un SG

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 10h27 - (64929)
nedurb a écrit : "je resterai sur eyehategod, plus lourd et gras que ce truc justement"

AH...??!!
J' ai pas du écouter les bonnes galettes alors !!!
Il me semblait (dans mes souvenirs, ah folle jeunesse !!!)que le son était beaucoup plus cru ,sec et déchiré .


MoiZ
IP:77.75.49.11
Invité
Posté le: 28/11/2008 à 10h39 - (64932)
17/20 pour ça!!!!

Cet album est à la limite de l'inutile.
Que des membres ou ex-membres de EyeHateGod ou Soilent Green et que font-ils?
Un mix entre EyeHateGod et Soilent Green... mais sans atteindre le génie d'aucun des deux.

Et un manque significatif dans la chro concerne le son, propre et lisse comme le cul d'un nouveau né qui la rend la chose encore plus molle.

Alors, pour qui ne connait ni EyeHateGod ni Soilent Green, cet album est une bombe, une bonne grosse tuerie. Pour les autres, ça ne reste qu'un ersatz de EHG-SG manquant de folie et de saleté.
D'ici 2,3 mois il sera sagement rangé dans un coin et ses grand frères qui sentent bien mauvais eux par contre seront toujours dans mes petits joints...

pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 11h19 - (64936)
teu teu, moi y en a pas du tout être d'accord avec toi, mon Moiz.
Si l'intérêt de la chose peut sembler limité (et encore, on en a déjà parlé, Williams marque un point en disant que de toute façon, le son NOLA comme on l'entend, ils l'ont créé avec EHG, et que maintenant, si l'envie leur prend de faire un groupe de la même veine, ils sont bien libres de le faire), l'album reste d'une part d'une efficacité redoutable, d'autre part enfin un nouvel objet écrit par 4 mecs de EHG.
C'est à mes yeux presque une première étape du retour de Eyehategod.
ça broute, c'est clairement un des albums que j'ai préféré cette année



Earl
IP:160.92.7.68
Invité
Posté le: 28/11/2008 à 11h44 - (64939)
ahaha ste chronique qui tue ; Layne meilleur chro niqueur de la toile tt style confondu ! sa tue mec. DDTE est un album qui tue, les ssubtilités d ehg avec un coté plus ludique (je sais pas si c'est le mot).
tt d'accord avec layne et pearly.

Moiz je vois pas trop le coté musicale soilent green la dedans, a part le trip sudiste

Earl
IP:160.92.7.68
Invité
Posté le: 28/11/2008 à 11h45 - (64942)
J oublie; pour moi un bon 18/20 !

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 11h55 - (64943)
Layne... hahem... Je t'aime !!! :)

Très bonne chro !!! merci de défendre ce style et cette scène comme elle le mérite !

Et en effet impossible de le trouver de mon coté ! ou peut on se le procurer cette album ?

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 11h56 - (64944)
"cet album" bien sur...

pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 12h19 - (64947)
sur la distro de Season of Mist, c'est sûr. à Gibert, à paris, aussi. (je l'ai aussi vu au gibert de Poitiers je crois, d'ailleurs :) )

sims
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 12h29 - (64951)
@ jus de cadavre: tu le trouves assez facilement. Je l'ai vu à la Fnac, à l'espace culturel de Leclerc donc pas la peine de chercher je ne sais ou.
Sinon, bon album , rien d'original bien sur mais trés efficace. De toute façon l'originalité on s'en fout un peu, du moment que ça tue, non?



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 12h53 - (64952)
Merci !

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 13h00 - (64953)
C'est pas mal du tout... gluant à souhait!



Dixie Whiskey
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 13h09 - (64954)
excellent, rien d'autre à dire.



seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 13h51 - (64958)
9 titre - 11 titre.. En fait le groupe, pas vraiment les mecs les plus organisés du monde, un coup veulent un nom pour intro / outro, un coup pas. D'ou la différence entre le promo / l'album.
La pochette vu ailleurs : normal, c'est un symbole utilisé par exemple par des groupuscules punk anarcho en allemagne / ailleurs. En gros c'est un symbole de guerilla urbaine.

Sinon les rayures et l'embosse pas super fini sur la boite métal, c'est voulu, on a voulu essayer de donner un effet roots genre fabriqué en amérique du sud par les partisans de la revoooolution, mais au final l'usine a halluciné et a fait un produit plus propre que l'on pensait (il semblerait que le coup de la "boite métal défoncé et rayé", personne leur avait fait celle la!!)

Mais au final c'est zoli quand même!

Donc a voir au Hellfest!



SoulWound
IP:88.140.190.234
Invité
Posté le: 28/11/2008 à 14h14 - (64959)
Album qui bute tout simplement !
il passe en boucle depuis 1 semaine :p
bonne chro en tout cas

MoiZ
IP:77.75.49.11
Invité
Posté le: 28/11/2008 à 14h22 - (64960)
@Earl: le côté Soilent Green est présent partout où ça ne ressemble pas à du EyeHateGod :)
Et euh, le côté sudiste, pour un groupe de la scène NOLA, ça aurait été foutrement étonnant qu'il ne soit pas présent et je ne l'attribue pas à leur côté soit lent greenesque.

@Pearly: on en a déjà parlé et on ne sera jamais d'accord parcequ'on a tous les deux raison.
PAr contre, je me demande bien ce que tu pouvais bien foutre à Poitiers, y'a que des gens en sabots là-bas :D

MoiZ
IP:77.75.49.11
Invité
Posté le: 28/11/2008 à 14h24 - (64961)
J'oubliais:
Layne, peux-tu virer cette saloperie d'insulte de ta chro. Je veux bien sûr parler du mot "post hardcore" :)

pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 14h25 - (64962)
huhu...
bah j'étais là où devait se trouver tout bon fan de sludge samedi dernier, à savoir pas à se demander si Outlaw Order est bien ou pas, mais à se demander combien de mois il lui faudra pour digérer le concert de GRIEF qu'il est en train de prendre dans la gueule.

Haha, dire que layne a loupé ça. Haha.

MoiZ
IP:77.75.49.11
Invité
Posté le: 28/11/2008 à 16h50 - (64973)
J'oubliais:
Layne, peux-tu virer cette saloperie d'insulte de ta chro. Je veux bien sûr parler du mot "post hardcore" :)

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 17h05 - (64977)
Tiens, au passage, à l'instar des fantastiques Cavalera Conspiracy pour Sepultura, est-ce qu'on est en droit d'espérer quelques glaviots d'Eyehategod à Clisson?

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 18h37 - (64981)
Je vais faire simple puisque je partage les réserves énoncées par Moiz (rien de plus qu'un mix de Eyehategod et Soilent Green) et d'un côté je suis aussi enthousiaste que Pearly. C'est un bon album (bien efficace, tout est là pour prendre son pied, même si oui on n'atteint pas le niveau des classiques qu'ont pondu EHG et SG) et après tout, si passer par cette étape leur permet de remettre Eyahategod en route, je dis oui.
Mitigé donc.



Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 18h43 - (64982)
GRIEF refait des concerts ?! Les bras m'en tombent...

Chom
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2008 à 19h37 - (64988)
Bon album pour moi, pas autant jouissif que du EHG car moins désespéré et vomitif, j'y entends du Crowbar moi également. Et comme Layne je le qualifierai de plus "dansant", enfin, plus HxC quoi ! Il n'en est pas moins ultra efficace, lourd et pourtant groovy. Donc bien sympatoche ! ('reusement la boite est belle, parce que 27min de ziq...). Un gros 15/20.



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2008 à 00h23 - (65006)
Putain tais toi Pearly, je sais j'ai pas pu aller à Griaf j'étais vert (green vegetables pour être précis). Arff c'etait comment ?

Moiz tu aura remarqué que le "post hardcore" je l'ai collé à "mon cul sur la commode" ;-))

Ennemi
IP:85.68.207.233
Invité
Posté le: 30/11/2008 à 19h35 - (65033)
Du Southern Rock , cool.

heddy
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2008 à 22h58 - (65038)
le myspace est attrayant exactement ds la veine NOLA a approfondir



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker