OUTBURST – Fair And Balanced (Overfiend Records/Loudnoise) - Selection VS du 30/08/2006 @ 09h34
Je viens à peine de mettre «Fair And Balanced » dans le lecteur CD de mon PC afin de le réécouter encore une fois pendant que j’en débuterai la chronique, que j’aperçois du coin de l’œil une pub pour le nouveau MAIDEN à la télé. Je me dis alors que 2006, qui a mis un peu de temps à démarrer, sera peut-être finalement un bon cru discographique après l’excellente cuvée 2004. Ben oui, j’ai beau m’être fait avoir un paquet de fois par des chroniques trop enthousiastes, j’ai envie de croire que MAIDEN et BLIND GUARDIAN nous offriront de bons albums qui s’ajouteront au DEICIDE à venir (ou tout chaud, tout dépend de la date de publication de cette kro), aux CANNIBAL CORPSE et IN FLAMES du début d’année et au tout récent SLAYER. Quel rapport avec OUTBURST me direz-vous ? Tout simplement que les Hollandais sortent l’un des meilleurs disques de cette année, s’appuyant lui aussi sur une recette qui a fait ses preuves, dans son cas le thrash old-school mâtiné de death et de métal suédois.

Encore un groupe de plagieurs tout juste bons à pomper des riffs éculés ?
Perdu ! Certes les compos de « Fair And Balanced » ne bouleverseront pas les codes du genre, mais la motivation d’OUTBURST est ailleurs : formé en 1998 par les rescapés du split d’ACROSTICHON, groupe de death atypique dont le premier album « Engraved In Black » fera son petit effet en 1993, il peut se targuer de plus de vingt ans d’expérience dans l’underground brutal et n’a donc plus rien à prouver. Après quelques mini-CDs,ce premier long play comme on dit, reflète ainsi l’aisance et le détachement propres à ceux qui sont sûrs de leur fait et se lâchent sans arrière-pensée, à commencer par « 220 », court instrumental explosif qui annonce la couleur et réveillera quelques douleurs musculaires au cou qu’on croyait disparues.

Imaginez le SOILWORK de « The Chainheart Machine », ajoutez au chant hurlé à la suédoise une variante thrash façon Peavy Wagner (RAGE) et une voix claire pour être complet, quelques grammes du ARCH ENEMY de « Burning Bridges », une pointe du premier CORPORATION 187, un ou deux kilos de copeaux de médiator, deux nouveaux mollets pour le batteur et vous pourrez commencer à vous faire une idée du menu de « Fair And Balanced ». OUTBURST ne cherche pas à épater la galerie en jouant les gros bras ou les loveurs comme c’est un peu trop souvent le cas de nos jours, il rentre simplement la tête et fonce dans le tas, changeant sans cesse de technique de combat afin de conserver une efficacité optimale. Ses attaques fulgurantes basées sur le vieil art sacré du thrash metal s’inspirent donc parfois du death, enchaînent couplets au phrasé old-school et hurlements modernes, utilisent avec parcimonie le chant clair sur des refrains toujours entêtants, tout cela sans jamais baisser d’intensité et en se payant le luxe de balancer de vicieux solos aux mélodies enjôleuses entre deux riffs anti-cervicales.

Voilà un album on ne peut plus enthousiasmant en ce mois d’août maussade qui compense aisément son léger manque de personnalité par une jouissive débauche d’énergie, un de ces albums qu’on ne se lassera pas d’écouter encore et encore, dans toutes les conditions, pour le plaisir tout simplement.

http://www.outburstmetal.nl - 378 visite(s)

My Own Hell - 754 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 17,5/20 | Nb de lectures : 14417




Auteur
Commentaire
Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 11h54 - (32506)
Assez sympa à écouter mais le son me gêne énormement. A juger sur un autre support que sur myspace. (enfin j'espere que ce soit ca...)

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 11h55 - (32507)
Stridente je viens de retrouver mon adjectif pour la prod (ou le Myspace)

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 17h10 - (32550)
Moi le son de gratte me fait penser a Kataklysm... en beaucoup moins puissant certes, et plus "stridant". Sinon, les 2 1eres chansons se ressemblent beaucoup, et le chant est très agacant.

suldrun
Invité
Posté le: 30/08/2006 à 21h04 - (32569)
A mon avis : zéro grammes d'Arch enemy et zéro grammes de Soilwork, il y a encore beaucoup de boulot pour arriver à leurs niveaux et ce ne sera pas avec ce chanteur ! de plus la qualité d'enregistrement semble mauvaise. 12/20

Deathrow
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2006 à 01h58 - (32584)
Franchement c'est nul a chier !!!! le riff du morceau en ecoute a été fait 500000000 fois. C'est comme si tous les ans, un ecrivain sortait un livre avec des passages de "la peste", du "mariage de figaro", des "miserables".... 2/20 pr le deplacement du groupe en studio.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2006 à 19h39 - (32602)
@ Suldrum : ne juge pas sur un titre ou deux, et si tu chopes l'album, repense aux Arch ENemy avec Liva...

@ Deathrow : je m'attendais à ce genre de commentaires... cite moi un groupe actuel qui ne refasse pas au moins en partie ce qui a déjà été fait dans ce domaine?

Le principal ce n'est pas l'inovation mais la qualité des compos, l'énergie, etc. Et n'oublie pas que Outburst a été formé en 98, meme si le premier album ne sort que maintenant.

Tout le monde est à genoux devant Slayer qui s'autoparodie, mais si un groupe a le malheur de s'inspirer que ce qui a déjà été fait il est descendu en flammes... Y a pas comme une contradiction?

mouarf
Invité
Posté le: 31/08/2006 à 19h49 - (32603)
si, et le pire c'est que quand un groupe innove REELEMENT il se fait AUSSI descendre..

Suldrun
Invité
Posté le: 01/09/2006 à 12h57 - (32630)
J'ai peu être été un peu excessif dans ma critique, c'est surtout du au fait que lorsque je vois une note de 17,5/20, je m'attends a quelque chose de trés trés bon, surtout avec les références des 2 groupes cités.
En clair, sans les références à arch enenmy et soilwork et une note de 14/20, j'aurais rien trouvé à redire ! Ce çi dis les goûts et les couleurs !!!

Rippingheadaches
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 10h09 - (33627)
Tout ça me fait regretter le Outburst français dont j'aimerais bien un jour avoir un beau petit CD avec leur démo, des répet's... Z'étaient pas de Marseille ces p'tits gars à l'époque vers '88?

Opium_and_Nem
Invité
Posté le: 30/09/2006 à 13h05 - (33823)
Quand j'écoute les riffs et que je vois le chanteur arborer fièrement un pull Terror, je pense plus qu'Outburst est un groupe de Metalcore.
La musique comporte de bonnes idées, un bon feeling, des solos pas mal, mais je pense pas que ça mérite un 17,5.
Outburst sonne encore comme plein de groupes ricains...

satanglier
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 13h40 - (34487)
salut a tous
je connais pas encore le outburst hollandais mais ce que je peut vous dire c'est que je connais très bien le OUTBURST francais parce que c'est moi le guitariste fondateur depuis 1986! on c'est reformés depuis 2002 et nous venons de sortir une nouvelle demo (trashback)
et je peut vous dire que ça ne ressemble ni a arch ennemy ni a soil work mais a du vrai thrash metal made in MARSEILLE!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker