OUR THEORY - Collapse (M&O Music) - 26/11/2013 @ 08h01
Si j’essaie autant que faire se peut de défendre le (bon, parce que faut pas déconner) Deathcore et le Djent, deux genres mal-aimés du metalleux par excellence, avec le Metalcore c’est parfois plus difficile. Je préfère zapper tout ce qui n’est pas proche des deux autres genres suscités et laisse ça à mes collègues comme Seb, Velvet ou Vision of Beuh. J’ai tout de même accepté de me charger de ce premier album de OUR THEORY, mais je crois que j’aurai du éviter. Ce groupe parisien est formé en novembre 2011 et nous propose deux ans plus tard son premier full-length, Collapse, via M&O Music. Du « Metalcore de chez M&O Music » donc, comme le label en faisait en masse à ses débuts ? Quand bien même c’était le cas, le dernier groupe que j’ai qualifié de la sorte était GRAVITY et quand j’entends ce qu’ils sont devenus par la suite (à savoir, pour moi, un des meilleurs groupes français en activité dans un style Metal/Core moderne), je me dis que OUR THEORY pourrait tout à fait être un groupe à potentiel.

Or là ça va être difficile. Déjà, le groupe ne se qualifie pas de Metalcore mais dit se situer entre le Rock et le Post-Hardcore (à la définition anglo-saxonne), pourtant nous sommes bien dans des eaux Metalcore mélodique. Très mélodique d’ailleurs : dès les 5 premières secondes de "The Devil" qui ouvre Collapse nous sommes accueillis par le chant clair de Bastien et en ce qui me concerne, ça ne vas pas DU TOUT le faire. Sans virer dans l’émo plaintif, c’est bien trop niais ! D’autant que ce chant clair est nettement majoritaire, et va vite ruiner tout ce que le groupe essaie de faire car on se focalise trop vite sur ce chant moyen et assez limité. "The Devil" propose pourtant quelques rythmiques metalcore bien percutantes et des screams bien dosés, mais le soufflé va vite retomber avec des morceaux interchangeables, sans saveur, et bien trop sucrés. Seul "The End", avec un apport Post-Metal assuré par Ed de DEVIL SOLD HIS SOUL, et "The Liars" qui bénéficie de la présence du chanteur de CHUNK! NO, CAPTAIN CHUNK! pour envoyer du petit bois de manière plus deathcore, tirent Collapse vers le haut. Le reste, ce n’est que du Metalcore mélodique hyper convenu qui aligne rythmiques gentillettes et mélodies gnan-gnan sans grand intérêt, le tout accompagné de ce chant clair bien peu convaincant voire très irritant…

Heureusement, Collapse ne dure que 32 minutes, et on se rend compte que OUR THEORY n’avait pas masse d’idées pour ce premier full-length, étalant nombre de poncifs du Metalcore mélodique anglo-saxon sans personnalité et avec une production manquant de mordant -avec un mix et mastering fait aux states pourtant-. Je vais tout de même mettre la moyenne à Collapse, eu égard à mon manque de considération pour le style et ayant peur de me tromper sur la qualité relative, mais je ne pense sincèrement pas que cet album soit un must-have pour les fans de Metalcore mélodique, loin de là. Il y a beaucoup de choses à revoir, que ce soit au niveau de l’originalité, du son, des compositions qui ont bien peu d’intérêt et de variété, et surtout au niveau du chant clair qui est a améliorer drastiquement sous peine de faire trop vite fuir pas mal d’auditeurs (il sonne même un peu trop Live par moments, sur album ça devrait être bien plus travaillé que ça). Si le style vous parle (tiens, j’ai de l’écho…), jetez tout de même une oreille à OUR THEORY qui a encore une grosse marge de progression, mais pour l’instant ce premier album est loin d’être une franche réussite.

http://www.facebook.com/ourtheory - 202 visite(s)

The Devil (clip) - 81 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 10/20 | Nb de lectures : 12314




Auteur
Commentaire
Félix Rome
IP:193.253.168.7
Invité
Posté le: 26/11/2013 à 09h21 - (110086)
Le chant lead clair est faux. C'est incroyable si l'on considère les moyens mis à leur disposition: clip, bon son etc,...

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2013 à 10h05 - (110088)
Du revue, encore et encore, vraiment dommage car y a moyen de faire quelque chose de vraiment plus inspiré.



Hook
IP:85.169.130.156
Invité
Posté le: 10/05/2015 à 13h16 - (116664)
Je trouve à mon sens cette critique totalement fausse. Déjà la personne qui dit que le chant est faux devrait bien se laver les oreilles, j'ai écouté l'album plusieurs fois et je les ai vu en live deux fois il n'y a rien à jeter pour moi.Je fais parti des nombreuses personnes qui écoutent Our Theory et qui se disent que ces jeunes gars parisiens perceront dans pas longtemps vous allez voir ça va vous surprendre! ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker