OTEP - Sevas Tra (Capitol/EMI) - 09/08/2002 @ 15h44
Voici le groupe américain de neo métal qui fait le plus parler de lui outre atlantique depuis l'arrivée de Slipknot, précisons le tout de suite la principale raison de ce battage médiatique ne réside pas uniquement dans la musique du groupe, mais bien plus dans le fait que le leader de Otep soit une femme avec un forte personnalité. La jeune fille possède en plus de ça tous les cliches du neo métal. Tout d'abord dans le look (dreadlocks, tatouages, piercings ... mais gueule d'ange avec des couettes blondinettes), mais aussi dans la voix (chant "normal féminin", hurlements "féminin" a la Corey Taylor et chant rappe "féminin" .. berk). La musique est pas spécialement originale, très directe et assez accrocheuse. Elle me rappelle surtout le premier album de Coal Chamber avec plus de diversité... La production est plus que correcte vu que le disque a enregistré avec Terry Date.... mais bon ça ne vous étonnera pas de savoir si le groupe est signé sur une major. Je finirais tout ça en disant que le groupe est apparu dans les pages du magazine pour ados américaines (http://www.seventeen.com/) pour y tenir leur Tour Diary... vous l'avez compris ça sent le montage commerciale à plein nez. Mais réfléchissons une seconde, si Otep permet d'attirer des fans de Britney Spears de 17 ans à des concerts de néo métal dans un premier temps, elle finiront peut être par se retrouver dans les bras d'un fou de grind à 22/23 ans ? Faut bien s'initier au métal par un moyen ou un autre non ? Alors si vous voyez débarquer une fille de 17 ans avec des couettes à un concert de métal, faites pas les beufs et continuez son education ... musicale !!


Rédigé par : VsGreg | 10/20 | Nb de lectures : 7801




Auteur
Commentaire
Uruloke
Invité
Posté le: 12/08/2002 à 14h00 - (977)
Alors là je partage complétement ton avis sur les filles de 17 ans !! :D
cela dis, je suis bien d'accord aussi d'un pt de vue musical : totalement commercial et (donc) excellente production. La zique ressemble vraiment à du Slipknot, et pour peu qu'on aime le genre (surtout les passages rap), c'est plutôt pas mal.

KLONE guillaume
Invité
Posté le: 12/08/2002 à 14h26 - (982)
Merci Greg de casser cet album !!!

Trop de gens se sont laissé avoir par ce groupe qui est un gros coup commercial !

Niveau zic ya rien de nouveau , ca sonne bien mais qd on a les moyens qu'ils ont pour faire un disque, bah evidement ca fonctionne bien . Les medias ont fait un bourrage de crane monstreux autour de ce groupe en collant une nouvelle étiquette ( neo thrash ) et ca marche !!!

Moi ce qui me fait rire pour ce groupe ( comme pour PLeymo d'ailleur ) , c les interviews !!

Ils sont tellement pas malin qu'ils balancent leur plan marketing dans la presse , du style :

ouais on a étudié le marché de la musique actuelle , on a vu qu'il y avait bcp de demande sur ce creneau , faut taper un fond dessus avec tel fringue , tel coupe de cheveu et on va faire style je suis completement fou ds ma tête ....

C un peu la Star Academy du metal ... mais le pb c que c'est exactement ce que recherche le public ... dc ca peut continuer longtemps comme ca !! on a pas fini d'en bouffer des groupes de merdes !

Derniere precision pour ceux qui aurait encore des doutes sur OTEP : voici un extrait d'interview de la chanteuse paru ds ROCK HArd de cet été :

" J'ai decidé en l'an 2000 de m'essayer à la musique ; j'ai rencontré un manager à qui j'ai exposé mes envies , la direction musicale et artistique dans laquelle je voulais aller et il m'a aider à trouver des musiciens pour m'entourer " ... fin de citation , j'ai pas besoin de traduire !!!!

UN CONSEIL à TOUS : N' ACHETER PAS L' ALBUM !!

Diriger vous vers un autre groupe qui a presque le même nom , il s'agit d 'OPETH , vous serez pas decu par la zic , c un groupe qui innove ds un style ( ce qui est trop rare de nos jours ) www.opeth.com

ciao
Guillaume

Bloody
Invité
Posté le: 13/08/2002 à 10h15 - (985)
Alors là, je suis désolé, mais je trouve ta chronique exagéré : cet album vaut bien plus qu'un 10/20, la puissance qui s'en dégage est qd même assé importante, non ?
Les morceaux allient trash, Neo et death... et soi dis en passant la nana braille mieux que certain de ses compéres masculins, m'enfin c une histoire de gout.
Il est aussi dommage que tu tombe dans le piége du "groupe-commercial-fabriqué-par-une-maison-de-disque-pou-se-faire-un-paquet-de-thune" c'était peu étre vrai pour le neo-FM de Linkin park mais bon là c pas de la musique facile : ca hurle dans tt les coins y a de grosses guitares, et les paroles, le livrets ont été trop travaillés pour un groupe commercial !
Bon affaire de gout tout ça, n'empéche ke je l'écoute pas mal cet album en ce moment et c'est dommage que tu l'ai pas apprécié....
M'enfin les autres n'esitez pas à y jeter une oreille.

D'ailleur je te ferai remarquer qu'il n'est pas évident d'avoir à la fois des dreadlocks et des couettes blondinette ;-) Rien que cela ça mérite le respect !

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2002 à 12h45 - (987)
Je ne savais pas que ce groupe avait été "amené" sur les devants de la scene mais j'ai ecouté ça il y a qques mois...

Bah franchement sans critiquer l'aspect commercial et fortuit, leur musique est d'une platitude ennuyeuse comme c'est pas permis...

certes la chanteuse à bien plusieurs registres... mais elle les utilise toujours de la meme maniere aux mêmes moments sur chaque morceau : je commence avec ma tite voix avec un peu de saturation, et faisant des effets sensuels, puis la musique commence à s'ennerver, puis je sors ma grosse voix etc... etc...

Certes me direz vous bcp de groupes de Death font pareil ! Et ce n'est pas faux mais ils y mettent des variations qd meme... et en général c'est la voix naturel... alors que pour cette fille le ton est toujours le même (parmis les 2 qu'elles sait faire) et en plus ces 2 tons ne sont pas naturels mais trafiqués a mort ! On a au résultat un chant sans aucune émotion, machinal, plat et donc ennuyeux...

Quant à la musique... bah c'est comme le chant : monotone.

Certes me direz vous encore une fois il y a plein de styles ou les riffs sonnent pareil et ou la zic est linéaire... et vous auriez raison :) Mais voyez vous chers amis il y a des styles qui se pretent au linéaire (death, black, heavy speed etc... ceci dit quand ça n'est pas linéaire c'est encore mieux :)
Mais le Néo, qui est une musique qui groove quinze fois plus que les style sus cités, ne doit pas être linéaire et doit avoir le plus de relief possible !

Ce qui n'est pas le cas de Otep ni le cas de Il Niño d'ailleurs et c'est dommage :(

Ouala c'est fini ;)

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2002 à 12h46 - (988)
J'ai oublié : mention bien au batteur d'Otep qui a un style que j'ai bcp aimé :)

Beta
Invité
Posté le: 08/05/2003 à 16h53 - (3400)
Slt à tous...
Bon je vais mal commencer, puisque je vais vous avouez que j'adore Otep lol...
Mon style de Musique c'est le Néo Enervé : SpineShank, Otep, Eths, Psykup, Soulfly, Ill Nino, Slipknot... (par exemple)
et j'ai écouté des titres de la Démo d'Otep,
je trouvais çà pas mal sans plus, puis j'ai acheté l'album... et çà m'a tué...

J'aime beuacoup cet album, même si certaines chansons ressembles plus à des transitions qu'autre chose, je trouve qu'il ont su dégager une atmosphère forte, noire.

Et pour ceux qui disent que la chanteuse n'a pas d'émotion dans la voix écoute "Jonestown Tea" et sa montée psychédélique me font frisonner.
Sa voix est trafiquée à mort, mais reste écoutable non ? enfin moi j'aime bien.

Otep est un peu "cliché", mais cela ne l'empêche pas de plaire. Et je n'ai pas été aveuglé par quelquonque subterfuge commercial.

Les amateurs de Néometal Lourd, Ambiant et Psychotique doivent y jeter une oreille attentive.
Mention spécial pour l'album, Magnifique.


Beta
Invité
Posté le: 08/05/2003 à 16h53 - (3401)
Slt à tous...
Bon je vais mal commencer, puisque je vais vous avouez que j'adore Otep lol...
Mon style de Musique c'est le Néo Enervé : SpineShank, Otep, Eths, Psykup, Soulfly, Ill Nino, Slipknot... (par exemple)
et j'ai écouté des titres de la Démo d'Otep,
je trouvais çà pas mal sans plus, puis j'ai acheté l'album... et çà m'a tué...

J'aime beuacoup cet album, même si certaines chansons ressembles plus à des transitions qu'autre chose, je trouve qu'il ont su dégager une atmosphère forte, noire.

Et pour ceux qui disent que la chanteuse n'a pas d'émotion dans la voix écoute "Jonestown Tea" et sa montée psychédélique me font frisonner.
Sa voix est trafiquée à mort, mais reste écoutable non ? enfin moi j'aime bien.

Otep est un peu "cliché", mais cela ne l'empêche pas de plaire. Et je n'ai pas été aveuglé par quelquonque subterfuge commercial.

Les amateurs de Néometal Lourd, Ambiant et Psychotique doivent y jeter une oreille attentive.
Mention spécial pour l'album, Magnifique.


heavy devy
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 14h15 - (4229)
ouais c clair que otep c commercial , d'ailleurs quesqu'ils attendent pour taper "blood pigs" ds les hit connection avec linkin park et limp bizshit cette chanson est tellement formatée...allez trève d'ironie , otep c'est une tres bonne formation qui puise son métal aussi bien ds le néo brutal (slipknot...) , que ds le hardcore , le thrash ou encore par moment le death...ce qui nous donne non pas une soupe mais un tres bon album qui remue bien la tete comme il faut et qui a le merite de ne pas avoir le coté jumpy qui me rebute tant mais c'est bel et bien le coté metal (a la sauce bucheronne) qui prend le dessus et largement...
bon album donc mais je pense qu'ils peuvent mieux faire...15/20

Humm
Invité
Posté le: 22/10/2003 à 21h08 - (5836)
C'est avec ce genre de groupe,et ce genre d'attitude et de plan commercial que le métal ,du moins l'esprit,crevera,gangréné par des connards qui n'ont rien à voir avec le style.Le métal de nos jours ,c'est du business,je le sent de plus en plus,comme mon évolution musical,qui penche de plus en plus vers l'indus et le jazz,n'écoutant que les classique métal extreme de l'autre coté,uniquement ca.Faudra pas s'étonner de voir,d'ici peu,des groupes de death grind ou black avec des parties néo et des scratch avec chant rappé truster les médias télés,qui se seront trouvé une nouvelle vache à lait,le public étant de plus en plus amateur de violence(En apparence bien sur).Mais l'esprit originel,bah,bye bye...Arretez le métal,tout à déjà été fait,et le manque d'intégrité des groupes vis à vis de la scène métal dans son ensemble (y compri dans le pseudo-black et le death,voir la mode portnawak pseudo-grind)commence sérieusement à se faire remarquer...Adios les métalleux...

Humm R.I.P


seb62
Invité
Posté le: 05/01/2004 à 20h58 - (6666)
Eh bien,en voilà encore un de ces groupes opportuniste.du néo Pseudo-brutal(Slipknot plus éfficace tout de meme).J'ai pris l'album en dl cet aprem et éffectivement,voix ultra de chez ultra trafiké pour faire genre death,riffs basique et 1000 fois entendu,paroles insipides,c'est vraiment ce que j'appelle du sous-"metal".On reprend les memes recettes et le tour est joué,on à un bon disque "boite de conserve" à étaler sur les rayons (je me demande d'ailleurs si pour tout achat de ce type de disque,un deuxieme est gratuit).bref,juste bon en fond sonore d'une surprise party d'ados...

meshujira
Invité
Posté le: 06/01/2004 à 20h28 - (6678)
c marrant mais tu dis ke tu as pris l'album cet aprem ce ki veut en toute logique dire ke tu n'as fais k'ecouter cet album k'une seule fois...pensant ke c le nombre d'ecoutes necessaire kil fo pour juger un disque , je crois tt simplement ke tu n'as fais ke suivre la chronique , ou ke tu t'es empressé de choper cet album pour te dire "haaa vive dire du mal de ce groupe puisqu'ils font du néo"!(le pire c ke je ne crois pas etre loin de la vérité...) bref tt ca pour dire ke je ne defend pas otep (bien ke cet album soit honorable et bien ecoutable) je suis loin d'aimer le genre néo metal mais je peux qd meme dire k'il ya + ds leur musique (approche + metal notament) et ke ce groupe n'est pas moins bon kun autre du "genre" (loin de la d'ailleurs) et ke l'argument de commercial c franchement facile...oui vraiment facile...

seb62
Invité
Posté le: 06/01/2004 à 20h52 - (6679)
offf,tu sais,faut pas m'en demander trop,je choisi toujours la facilité :p

Je suis totalement d'accord bien entendu avec la chro,rien de plus à dire,y'a pas de temps à perdre avec ce genre de plan,dans le genre,y'a autrement plus éfficace...

meshujira
Invité
Posté le: 07/01/2004 à 11h35 - (6683)
ouais c clair mais je maintient ken 1 ecoute , l'impression est forcement moyenne...mais c vrai kil ya bien mieux ailleurs!

Manumal
Invité
Posté le: 06/08/2005 à 01h23 - (17797)
J'ai pas lu les com c'est juste pour dire quecet album vaut mieu que 10/20 je menfou du groupe commercial ou pas de toute fasson je les achete po mais la zique est bonne bon sa sentend quelle utilise des effets pour grossir sa voi ce ki enleve de la performance vocale
moi je metrai 14/20 en gros

Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 00h09 - (22012)
Moi personnellement je doit vous dire que comercial ou pas je men fou , de tt facon c'est inevitable le metal finira de tte facon poar devenir un truc comercial (si ce n'est pas deja fait)! mais moi c'est aspect ne m'interresse pas moi ce que je regarde (ecoute plutot) avec ettention c la musique ... et ben dans ce cas la je suis tres partagé , a la foi jai envi de dire que c un bon groupe avec une bonne batteri et une bonne basse , mais d'1 otre coté c un peu long a force , moi je trouve ke 10/20 c parfai! ca convien parfaitement pour cette album , ki est ni completement naze mai ki nes pa non plus extraordinaire!

megane
Invité
Posté le: 24/10/2006 à 11h09 - (34797)
Ce skeud est enorme quoi qu'on en dise!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker