OTEP - Atavist (Victory) - 05/07/2011 @ 09h46
Je me souviens d'avoir écouté OTEP il y a sept ou huit ans, à l'époque où ils pratiquaient une forme de néo viril basé sur un mélange de riffs plombés et de chant vaguement rapé. Pas très original me direz-vous (surtout à l'époque) mais OTEP avait pour lui une rage certaine qui, si elle se perdait par moments dans de sombres dédales, avait quand même du cachet.
Mais ce qui avait retenu mon attention (outre le caractère plutôt dur de la musique) c'était la présence d'une chanteuse, la bien nommée Otep Shamaya. Mlle OTEP avait pour elle un côté assez inquiétant qui semblait mal dissimuler un certain malaise sous sa blonde chevelure.
Pas suffisamment suivi par les maisons de disques pour marquer de son empreinte indélébile la scène de l'époque, OTEP avait cependant une certaine image d'outsider grâce à sa musique sombre et torturée, beaucoup plus dark et violente que les cadors de la scène Néo de l'époque.
Cela ne suffisait pas cependant à me faire lever la nuit, d'autant que le groupe se distinguait par des sorties particulièrement inégales, alternant le vraiment naze ("Smash The Control Machine") au plutôt sympa ("Blood Pigs").
"Atavist" est le cinquième album du combo après "Sevas Tra" en 2002, "House Of Secrets" en 2004, "The Ascension" en 2007 et "Smash The Control Machine" en 2009.
Les amateurs seront ravis d'apprendre que tout tourne toujours autour de la donzelle (on ne voit qu'elle en photo dans le livret... sympa pour les copains) et que OTEP a définitivement fini de rigoler. Exit les errances des derniers albums pour faire place à la bidoche.
A l'image de la succube sur la pochette, OTEP a la haine et nous balance désormais une musique beaucoup plus véner que celle qu'ils nous proposaient jusqu'à présent.
Bien que tout soit joué dans un mid tempo raisonnable, l'impression de claustrophobie arrive très rapidement et on peine à croire que ce soit OTEP qui joue.
J'ai commencé par écouter le morceau appelé "Drunk on the blood saint" et là je suis tombé de haut. Double pédale à fond les manettes, gros riffs ravageurs et chant vraiment agressif. Caralho ! OTEP renaît de ses cendres et revient à des sources sentant bon le souffre.
La musique est au rendez-vous et les gadjos s'en donnent à cœur-joie, démontrant au passage qu'ils ne sont pas une tribu de manchots.
Ça sentirait l'opportunisme à plein nez s'il ne dégageait pas de cet album une cohérence vraiment étonnante accompagnée de coups de tonnerre ravageurs. Quasiment plus aucune trace de néo dans cet album mis à part quelques petites touches, ma foi, pas si dérangeante que ça.
Ajoutez à cela des lyrics percutants associés à ce titre étrange et vous obtenez un album vraiment étonnant (ATAVIST est un terme utilisé en biologie pour définir chez une personne l'apparition d'un caractère ancien resté latent chez les parents). A l'image de l'intro plutôt anxiogène, on retrouve quelques autres passages "ambiancés" très chargés en émotions lugubres qui amènent indiscutablement un plus à cet ensemble, lui permettant de respirer quand le besoin s'en fait sentir.
OTEP se paye même le luxe d'une petite ballade et d'une étonnante reprise des DOORS sans que l'album n'en pâtisse une seule seconde. "Skin of the master" ou "Remember to forget" sont autant de chansons fortes qui envoient le pâté et te garantissent une bonne branlée auditive... mais uniquement sur présentation de la facture.
Malgré les indéniables qualité de la chanteuse, à plusieurs moments son timbre prend un accent étrange et sa voix semble aux limites de ce qu'elle peut faire. Il est vrai que Miss Otep ne s'épargne pas et ne feint pas la colère tant elle se la donne tout au long de l'album. C'est peut-être fait exprès mais j'adhère moins à certains effets de style vocaux, hérités de son passé un peu plus lumineux. Il est vrai que se débarrasser de ce type de gimmick doit être plus complexe qu'il n'y paraît. Qu'importe au final, ce n'est vraiment qu'un détail.
Ce "ATAVIST" sera une surprise pour les fans, une découverte pour les autres et assurément une sacrée remontée de bretelles pour tout le monde. OTEP avait décidément plus d'un tour dans son sac.


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 14340




Auteur
Commentaire
Destroyer pas connecté
IP:78.155.154.33
Invité
Posté le: 05/07/2011 à 11h29 - (95294)
Effectivement super album !! Bien dans la veine du premier (et The ascencion est pas mal aussi)

Blind
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2011 à 12h08 - (95295)
Tu viens de pique ma curiosité, Pamalach, et j'écouterai ce nouvel album. J'ai laissé tomber Otep après "House of Secrets" en 2004 mais pourquoi pas après tout. Ce qui m'étonner en revanche ce sont les dernières signatures de Victory Records. C'est bizarre de voir un groupe estampillé "metal" chez l'un des plus célèbres labels de hardcore/punk.

Destroyer pas connecté
IP:78.155.154.33
Invité
Posté le: 05/07/2011 à 14h45 - (95298)
Quand je vois le comm' de "KLONE Guillaume" dans la chro du 1er album, ça me fait franchement marrer maintenant....

Anti Sion
IP:85.68.207.0
Invité
Posté le: 05/07/2011 à 17h28 - (95300)
Quand je vois que ces derniers temps il n'y a que Pamalach pour pouvoir donner une vraie note à un album qu'il chronique, je l'applaudis. Ces temps ci sur Vs c'est le concours de celui qui déposera le plus gros bilan dans son pantalon: on ne note plus les albums, on écrit une phrase "trop class".
Sinon, pas mal, ça donne envie ce truc!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2011 à 18h04 - (95301)
Sur VS, on ne note pas les rééditions, les compilations ou les lives. Il faut comparer ce qui est comparable.

Antiq
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2011 à 18h26 - (95304)
Ceci est un commentaire^^ Sois pas de mauvaises foies, Prince, y'a pas de note sur Pensées Nocturnes. et c'est un album

Anti Sion
IP:85.68.207.0
Invité
Posté le: 05/07/2011 à 18h26 - (95305)
Ouai je sais mais parfois, on trouve (comme ces derniers temps) pas mal de "phrases" notes plutot que des chiffres. Du coup, dur de jauger l'intéret final de la chose.

xmaxx TOOTH
IP:85.26.118.81
Invité
Posté le: 05/07/2011 à 20h13 - (95314)
La meilleure chronique note que l'on puisse deonner à un skeud... c'est la nôtre.

Antiq
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2011 à 20h41 - (95317)
ouais ouais merci, mais quand on sait pas si on veut acheter l'album, quand on veut pas donner d'importance aux sites de téléchargement, c'est une base qui permet de trouver ses marques par rapports au gout chroniqueurs qu'on connait. et sinon bonne chro Pamalach!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2011 à 20h48 - (95318)
Ah donc c'est plus simple de jauger l’intérêt d'un album en 4 chiffres que sur 3 paragraphes de quinze linges? Quelque chose m'échappe...

Maintenant faut pas déconner, 99% des chroniques ont des notes, les quelques exceptions viennent du fait que parfois, il est compliqué de noter certains albums un peu "autres" ou sortant des sentiers battus.

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2011 à 16h37 - (95356)
Plutôt bon album d'un vestige de l'époque neo qui aura finalement accouché de quelques bons groupes!
Mais comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, c'est vrai que les commentaires dans la chronique du premier album valent leur pesant de cacahuètes! C'est amusant comme le discours de l'époque sur le néo ressemble mot pour mot à ce qui se dit aujourd'hui sur la scène metalcore etc.

Couille Molle
IP:90.51.164.216
Invité
Posté le: 10/07/2011 à 11h56 - (95451)
Pas encore vraiment écouté mais j'ai chopé la version "luxe(ueuse)" qui est archi magnifique ! 1 cover un peu différente, 3 CDs (1 est magnifique et en partie transparent) dont 1 Dvd, 1 livret (Livre !) d'une 60aine de pages super classe.
Tout ça à -50% chez FRANCK ET SON SHOP HELLION A ROUEN, QUI VIENT TOUT JUSTE DE FERMER SES PORTES APRES 12 ANS DE PASSION ET DE COURAGE. IL ETAIT UN DES, SINON LE, DERNIER DISQUAIRE SPECIALISE METAL EN FRANCE. TRISTE... RESPECT A LUI EN TOUS CAS !!! "Téléchargement m'a tuer"

...
IP:109.128.153.75
Invité
Posté le: 17/07/2011 à 23h30 - (95580)
...Si la version deluxe est si étoffée que tu le dis, je m'en vais me la commander rapidos...pour les coms de 2002 concernant le premier album, ils sont terriblement drôles (au second degré) ; surtout le gus' qui tend à prouver par A+B que ce groupe est un pur produit commercial et qu'il faut surtout pas acheter "Sevas Tra" -> genre, si ce mec n'existait pas, on serait trop ignare et on ne saurait pas faire la part des choses et donc on achèterait irrémédiablement du Otep (bouhh)...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker