OSI – Free (Insideout/Wagram) - 29/05/2006 @ 10h36
Ce n’est malheureusement pas la version double CD qui sera kronikée ici. Le label ayant préféré envoyer la version simple. On se demande bien pourquoi. L’appréciation du premier album s’étant considérablement vue augmentée grâce au second CD, cela aura de toute façon une incidence sur la note finale. Tant pis pour eux !
Car, malgré une production en nette progression, Free offre beaucoup moins de motifs de satisfaction que son devancier. Le linup originel a quelque peu bougé ses lignes. Exit Sean Malone et Steve Wilson dont la participation même ponctuelle avait enrichi l’album d’un potentiel dont on ne répétera jamais assez l’influence positive. On retrouve par contre Jim Matheos à la gratte, un Portnoy (faiblard) et un nouveau venu, Joey Vera crédité de 5 participations à la basse.
Le rock métal indus semble avoir le vent en poupe. Mais le principal défaut de celui proposé par ce « super groupe », auquel Free n’échappe qu’à de rares exceptions, est la monotonie. D’abord à cause de la voix asthmatique de Moore qui, s’il est un très grand claviériste ( !), ne peut prétendre au qualificatif de chanteur. Et comme il est très impliqué dans OSI, tout l’album souffre de cette coloration anesthésiante. A peu près la même atmosphère que dans le dernier Chroma Key.
Autre élément à charge, le recours systématique aux sons et bidouilles synthétiques « glacifient » un peu plus des ambiances qui ne transpiraient déjà pas la joie de vivre. 48 minutes à ce train et on se tire une balle…d’ennui ! Les titres étant dans l’ensemble assez courts, pour ne pas dire brefs, 3 à 4’, la sensation de répétition amène très vite à la lassitude. C’est le cas de Sure You Will, Free ou Our Town. Quant aux « longs », Home Was Good (5’03), All Gone Now (5’15) ou Once (6’38), ils ne débordent pas davantage d’une ambition outrageante.
Exceptée une rythmique par moments « pêchue », essentiellement la basse et une guitare très lourde car Portnoy dort littéralement, les qualités intrinsèques de l’objet Free se diluent assez vite dans le flot ininterrompu de sonorités artificielles redondantes et finalement antalgiques.
Musique d’ascenseur de luxe ou de salle d’attente pour patients sous Temesta? Je n’irais pas jusque là. Mais, bon, l’idée n’est pas loin. On a tout de même du mal à se concentrer sur l’écoute au delà d’un délai raisonnable. Le mien n’excède pas un quart d’heure; à vous de tester votre propre coefficient de résistance.


Rédigé par : Karadok | 10/20 | Nb de lectures : 12940




Auteur
Commentaire
neumann
Invité
Posté le: 30/05/2006 à 00h29 - (29092)
oula, qu'elle est dure cette kro!!! Bon, ok, c'est pas la compagnie créole, mais y'a quand meme pas de quoi se tirer une balle. Moi, je le trouve très bon cet album, faut dire que j'adore comment Moore pose sa voix. Même s'il est vrai qu'on peut discuter sur le terme "chanteur". J'aime beaucoup les ambiances et justement ce coté sombre. Mais bon, je comprends que ca puisse paraître chiant, c vrai. Par contre, autant je suis fan de Porcupine Tree, autant je trouvais que dans le 1er OSI, l'intervention de S Wilson était vraiment anecdotique, pour ne pas dire dispensable.....en attendant, je conseille quand meme aux curieux de jeter une oreille, ca vaux le coup ne serais-ce que pour son coté relativement original...

gaspode
Invité
Posté le: 31/05/2006 à 06h58 - (29118)
oula... moi je la trouve beaucoup trop subjective la cro... OK, t'aime pas parce que c'est pas assez metal, on a compris... Mais quand meme... un peu de vrai description, ca fait pas de mal.

Bref, je me trouve une autre kro sur un autre site...

et puis Portnoy faiblard, ca veux dire : Portnoy pas metal? ou Portnoy pas ingenieux? car les partie batterie du premier etait vraiment pas mal, meme dans les passage electro-ambiant

jay
Invité
Posté le: 31/05/2006 à 12h37 - (29127)
Je trouve aussi que cette chronique n'est pas très "musicale"...ce n'est pas parce que c'est super mou, lent, langoureux, monotone..que c'est une musique d'ascenceur!?
Il faut tout de suite que ça arrache pour avoir le respect de certains..c'est dommage.
Je trouve que cet album a son charme et c'est le principal. Puis Portnoy faiblard?pas démonstratif?pas bourrin?faut arrêter là......

nuno777
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2006 à 15h54 - (29134)
Disque apathique. Je ne crois pas que Portnoy soit capable de jouer fin, donc quand il essaie c'est assez mauvais et on trouve que c'est faiblard: Portnoy n'est pas Josh Freese.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2006 à 18h54 - (29139)
Je le trouve sympa cet album, pas l'album du siècle mais bien produit et bien joué, et le chant est pas mal.

Pour info le second CD est pas mal aussi, dans la lignée du 1er.

Après c'est sur que c'est pas du Brutal Death... lol



gaspode
Invité
Posté le: 02/06/2006 à 11h52 - (29173)
et puis un ajout au niveau du chant :
Je pense qu'un all-star-band comme celui la n'aurait pas hesite a prendre un vrai chanteur connu s'ils en avaient besoin. Je pense donc qu'ils voulaient le timbre de Moore, et puis c'est tout.

Sinon : pj666, jay et neumann, merci, vos messages me rassurent.
Je ne vais pas pouvoir acheter cet album malheureusement, et donc je n'en connaitrai pas le contenu.... mais je suis persuade qu'il est bon!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker