ORPHANAGE - Driven (Nuclear Blast/M10) - Selection VS du 05/04/2004 @ 11h44
"Je n'aime pas la voix de la chanteuse". Voici en général le seul argument négatif que l'on me sort quand j'essaye de contaminer mon entourage à ma ferveur Orphanagienne. C'est également le seul argument que je peux légitimement comprendre car les vocaux pratiqués ne plaisent pas forcément à tous ceux qui ont l'habitude de chants plus cristallins ou lyriques. La voix de Rosan, parfaitement posée à mon avis, est tout à fait "normale", si je peux me permettre d'utiliser ce terme qui pourrait sembler péjoratif. Dans tous les cas, moi j'adore et me régale de chacune de ses interventions, même quand elle a tendance à partir dans des sphères hautes et difficiles. Comme Orphanage est un des groupes les plus sous-estimés de la terre et qu'ils n'ont jamais vraiment rencontrés le succès qu'ils méritent (je les place au niveau d'un Katatonia sur l'échelle du talent, c'est tout dire...) je me permet de vous rappeler quelques principes de base : Ce "Driven" est le quatrième album de cette formation hollandaise. Le premier "Oblivion" était annonciateur d'un grand potentiel. Le second "By time alone" se doit de figurer dans n'importe quelle discographie de métalleux sensé et le troisième "Inside" se situe dans la continuation directe de son prédécesseur même s'il a un peu plus mal vieilli. Le groupe a réussi au fil des années à créer un style qui lui est complètement propre qu'on pourrait grossièrement qualifier de "death gothique". Les guitares sont très incisives et apres, l'ambiance plutôt apocalyptique avec pas mal de groove, le phrasé ultra-guttural du vocaliste George Oosthoek est reconnaissable entre mille (on l'entend sur le dernier Pleurisy entre autres) et sur cette base très dark, le groupe ajoute des arrangements subtils et soignés comme des arpèges, des parties discrètes de synthés et bien sûr la voix féminine citée plus haut. Impossible de savoir par avance si quelqu'un va apprécier ce groupe quels que soient ses goûts. On accroche immédiatement ou bien jamais.
Ce nouvel album, qui arrive quatre longues années avant "Inside" est de toute évidence celui que j'attendais avec la plus grande impatience et également la plus grande appréhension pour l'année 2004, juste aux côtés de Pain et Rammstein. Dire que je ne suis pas déçu est un doux euphémisme, ce disque est une bombe comme je n'en ai pas entendue depuis un bon bout de temps. Avoir un morceau d'ouverture aussi incroyablement bon que "The sign" n'est pas donné à n'importe qui et les hollandais ont commis l'exploit de pondre un disque tellement soigné qu'aucun des 14 titres ne peut faire l'objet du moindre reproche, en tout cas de ma part. A part le morceau d'introduction que j'ai du écouter trent fois de suite le jour où j'ai eu ce CD, deux titres ressortent assez rapidement du lot. Je veux parler de "Dead Ground" et "Infinity" qui mettent un petit coup d'accélérateur assez inhabituel pour le groupe. Le premier dans un esprit assez punk et le second dans la veine du "the ones who came before" de Samael où la rythmique est portée par les riffs de guitares. On trouve des morceaux assez typiques du groupe comme un "In Slavery" qui joue sur la dualité des vocaux, un génial "My Master's master" dont la petite nappe de synthé et l'ambiance futuriste font tout le charme, un mélodique "Prophecies of fame" où Rosan a la part belle dans les vocaux, un "Cold" très mid-tempo entièrement porté par une basse monstrueuse ou un "Beyond the fall" qui peut faire songer à un Within Temptation d'autrefois quand ils ne faisaient pas encore de la soupe indigeste et soporifique.
L'une des plus grands particularités de "Driven" est, s'il ne modifie pas beaucoup la ligne de conduite édictée par le groupe depuis ses débuts, est d'être certainement l'album le plus accessible de leur discographie, certainement en raison de la plus grande variété de rythmiques présentées ici. Chez Orphanage, la violence ne vient pas forcément de rythmes effrenés ou de hurlements démoniaques. C'est toute une alliance de compétences musicales et vocales qui réussit à créer une recette unique qui me plaît de plus en plus à chaque nouvel album. Peu de groupes arrivent encore de nos jours à se faire reconnaître en à peine quelques secondes d'écoute. Les bataves y parviennent sans grandes difficultés et "Driven" n'est pas près de s'arrêter de tourner dans mon lecteur. Un plaisir sans cesse renouvellé, une dépendance qui augmente au fil des écoutes, une sensation de manque au bout d'une journée sans appui fébrile sur la touche "play", voici ce que je ressens à l'écoute de ce chef-d'oeuvre. Pourtant, ils n'auront certainement toujours pas le succès qu'ils méritent. Sachez simplement que le meilleur groupe hollandais encore en activité n'est pas forcément celui que l'on croit et que si vous ne connaissez pas Orphanage, c'est le moment ou jamais. Nous sommes à peine en avril et je tiens déjà ce qui sera certainement mon disque de l'année (J'ai bien dit MON, les autres font ce qu'ils veulent). M'ébahir encore plus représente dorénavant un sacré challenge.

http://www.orphanage.nl - 451 visite(s)


Rédigé par : Loufi | 19/20 | Nb de lectures : 10240




Auteur
Commentaire
Ocean
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 11h59 - (8058)
Je serais un poil moins dithyrambique que toi, Loufi, mais force est de reconnaitre que cette galette est énorme. Plus mélodique, plus fouillée au niveau des arrangements que les disques précédents, bénéficiant enfin d'un vrai son, les hollandais ont frappé un grand coup. L'un des disques incontournables de ce début d'année sans conteste !
Par contre je comprends aussi qu'on n'accroche pas au chant féminin, la voix est assez impersonnelle, ce n'est pas le plus beau timbre de la scène, mais ses interventions sont toutes bien venues... 17/20 pour moi

Orphan
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 12h10 - (8059)
Deja Loufi, merci pour ta chronique, en plus d'etre juste envers ce groupe,elle resume parfaitement tous le paradoxe de ce dernier...un talent si grand pour si peu de reconnaissance.
J'espere sincerement que tous ceux qui ne connaisse pas, se ruent chez leurs disquaires, m'ecouter ça fissa, on ne peut pas passer à coté.
Perso, c'est le groupe avec Septic Flesh, à qui je dois d'ecouter encore du death metal.

Bon, je courts l'acheter (putain les mecs faut pas le copier celui la ok ?!!!) et je vous donnerais mon avis le plus objectifs...

Orphan
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 12h51 - (8061)
Et merde...il sort le 14 Avril...
va falloir patienter...

LePunk
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 13h43 - (8064)
By Time alone est un monument du metal ... Jamais aucan album ne m'a fait triper comme ca le casque aux oreilles ... à l'époque c'etait une tuerie bien en avance sur son temps ...

Solarfall
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 14h59 - (8067)
Ca se laisse écouter, mais y'a franchement rien de jouissif la dedans...
En plus, j'ai pas la voix de la chanteuse ;D

Vinceroom7
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 15h06 - (8068)
Tu dois avoir une version bridée si tu n'as que la voix du chanteur :/

Solarfall
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 16h21 - (8071)
Il faut evidemment lire "J'aiME pas la voix de la gro... de la chanteuse"

Hoover77
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 17h49 - (8073)
Très bonne chronique. Je ressens aussi cette impression de manque en fin de journée quand je n'ai pas ma dose de cet album!

Je trouve l'album assez varié en plus, je ne m'attendais naïvement pas par exemple à un morceau comme "Dead ground" quand j'ai entendu l'intro du sublime premier morceau.

Au final un album très plaisant susceptible je pense de plaîre à un large public (hors death notamment, n'étant pas un spécialiste du genre).

Vivement la livraison de monsieur Nuclear Blast, d'ailleurs au passage ledit site vend aussi le précédent ("Inside") à 1.99 euros si ça intéresse quelqu'un.

19/20

kalter_Tod
Invité
Posté le: 05/04/2004 à 19h51 - (8076)
Album du mois dans Metallian, 19/20 sur VS, la description est alléchante... il faut que j'écoute ça !!!:D

Le site officiel ne semble pas proposer de sample du nouvel album, ça serait pas possible de mettre un mp3 dans le Jukebox ? ;)

En tout cas, je vais creuser, ça m'a l'air intéressant. :)

Krakoukass
Invité
Posté le: 07/04/2004 à 09h41 - (8109)
Cet album est canon, c'est bien vrai...
Par contre, je n'ai pas encore vu le cd en magasin (normal il n'est pas sorti) mais la pochette a l'air vraiment laide...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2004 à 11h10 - (8110)
J'y ai pensé une fois la kro finie Krakoukass. Oui, la pochette est d'une laideur repoussante. C'est la tête de George qu'on voit dans le miroir en plus ;-)

juan pablo....
Invité
Posté le: 08/04/2004 à 19h19 - (8138)
pas si terrible que ça la chanson the sign, plutôt bof bof, faut voir le reste.

Orphan
Invité
Posté le: 11/04/2004 à 15h45 - (8167)
C'est possible de l'avoir en ecoute sur le MP3 Jukebox, ou sur la RADIO VS, pour que, enfin, les incultes peuvent ce rendre compte de ce qu'ils ratent

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2004 à 19h08 - (8168)
J'ai cherché un mp3 libre de droit mais nada...
courage, il sort mardi !!

Orphan
Invité
Posté le: 21/04/2004 à 15h28 - (8304)
Verdicte apres une semaine d'ecoute intanssive 19/20
Tout est dit dans la kro
cet album est dementiel, meme si j'ais une preference pour "Inside" et les precedents...bah c'est le vieux fan qui parle...
Il est claire que Orphanage fait partie de c groupe qui tire le death vers les sommets du genre.
En esperant a mort qu'il passerons en france ce coup ci
A tiens ....je bandes

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2004 à 16h11 - (8499)
Certes, la pochette n'est pas des plus jolies (enfin, on a vu bien pire). En revanche, cet album vaut largement son pesant d'or, la musique est variée, fine, riche en ambiances. La chanteuse n'est pas désagréable du tout, le seul reproche que je pourrai leur faire concerne la voix du chanteur, assez banale (quoiqu'en voix claire c'est un vrai bonheur...). Le clavier se pose en délicatesse sans allourdir l'ensemble, la rythmique n'est pas en reste, pêchue sans verser dans le bourrin. En gros, si By Time Alone était une belle découverte (merci Loufi et Kakou pour le conseil), ce Driven est l'éclatante confirmation du talent de ce groupe.

Cyberkakou
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2004 à 13h40 - (10061)
J'arrive un peu tard pour donner mon avis mais je voulais prendre le temps de connaitre cet album le mieux possible.Car apres "By time alone" qui m'avait scotché grave,"Inside" m'avait laissé sur ma fin.Et là,oh joyeuseté,je retrouve des ambiances de ce fameux 2eme albums et apres moultes écoutes je dois avouer que je suis a nouveau scotché=splatch!!!!Un de mes albums de l'année,sans aucun doute.



Zoliv
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2004 à 17h05 - (11647)
Faut que je le réécoute pour voir, mais moi c'est la voix du chanteur que j'ai pas aimée... Et d'une manière générale j'ai pas été emballé par cet album.

Je réessaierai.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker