ORODRUIN - Claw tower and other tales of terror (Psychedoomelic/Musea) - 15/03/2006 @ 09h42
Continuant son travail d'archiviste du doom metal, le label Psychedoomelic Records nous propose aujourd'hui de nous plonger dans les débuts du groupe américain ORODRUIN. Au programme les trois démos du groupe, sorties entre 1999 et 2002 mais également quatre nouveaux titres, enregistrés en 2004.

Fondé en 1998 dans l'état de New York, ORODRUIN, dont le nom est tiré du Seigneur des anneaux, est un groupe de doom dans la plus pure tradition. Leur premier et unique album dont je vous parlais il y a maintenant près de trois ans s'inscrivait dans la grande tradition des OBSESSED, SAINT-VITUS et autres CATHEDRAL. Depuis le groupe est resté relativement silencieux, ne nous gratifiant que de deux titres en 2004 le temps d'un split avec REVEREND BIZARRE. C'est également en 2004 qu'est sorti ce "Claw tower and other tales of terror" qui ne m'est arrivé entre les mains qu'en ce début d'année 2006. Mieux vaut tard que jamais.
ORDODRUIN est un groupe jeune. La plupart des membres n'avait pas plus de 18 ans lors de l'enregistrement de la première démo du groupe en 1999. Elle comprenait deux titres qui se retrouvent sur ce CD (en plein milieu, la tracklist ne suivant aucun ordre logique ou chronologique) et qui montrait un groupe alors encore très énergique et dont la musique ne pouvait pas vraiment être cataloguée dans le doom, du moins sur "Sons of nature", le premier qui est plus un long morceau de bravoure de heavy métal épique. "Creation through death", le second est déjà beaucoup plus doom et préfigure ce que deviendra le groupe dans les mois qui suivront.

La démo suivante, datée de 2001 ne comprenait qu'un titre alors intitulé "Deity of wrath" qui n'était en fait qu'une version non encore définitive de "Epicurean mass", titre que l'on retrouvera sur la dernière démo du groupe en 2002, accompagné de "Pierced by cruel winds" et de sa fameuse mélodie lancinante qui finit le morceau dans une interminable apothéose. Ces deux titres se retrouveront, dans des versions réenregistrées, l'année suivante sur le premier album du groupe.

Restent les quatre "nouveaux" titres qui ouvrent en fait, cette galette et nous montrent le dernier visage de ORODRUIN. Il n'est pas très différent de celui qu'il nous montrait sur son album "Epicurean mass", sorti l'année précédente. Le groupe y est toujours très influencé par CATHEDRAL. Parmi les nouveaux titres, seul "Claw tower" est vraiment un nouveau morceau. Les suivants sont une version "modernisée" de "creation through death", titre tiré de la démo 99, une version "live" en studio de "Unspeakable truth" et "Stand up and fight", une reprise de QUARTZ, un groupe de rock anglais que je connais pas. Au total, on a quand même 9 titres pour une heure de doom pur jus. Bon les gars c'est pour quand ce second album ?

http://www.orodruin.us - 313 visite(s)


Rédigé par : Sheb | Réédition/ | Nb de lectures : 13157




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker