ORIGIN - Entity (Nuclear Blast/Pias) - 15/09/2011 @ 08h00
Qu’attendre d’un groupe de la qualité d’ORIGIN ?
Qu’espérer après un tel moment d’exception comme 'Antithesis' ?

L’attente et l’espoir sont légitimes. La tentation est grande de penser qu’ORIGIN va, veut, peut, ou vient de nous sortir un nouvel album parfait.
Et à ce jeu de comparaison, autant être honnête, 'Entity' est vraiment inférieur à son grand frère.

Mais recadrons le contexte, afin d’éviter tout malentendu sur la phrase précédente.
On ne « juge » pas ORIGIN comme on jugerait n’importe quel autre groupe de Brutal Death. L’échelle d’appréciation d’un nouvel album d’Origin est inévitablement différente. Et inclut un postulat de base, qui affirme qu’un album d’Origin est, a minima, très bon. Ce qui est bien entendu le cas ici.
Une fois cet état de fait établi, vient l’heure de la confrontation entre les attentes, et la réalité. Après un album exceptionnel, comment réussir à atteindre le même niveau ? Et je ne parle pas de faire encore mieux...
A l’image de NILE après son 'In Their Darkened Shrines', on imagine combien il est difficile de concevoir qu’un groupe puisse nous offrir deux chefs-d’œuvre à la suite.

Et Origin ne déroge pas à la règle : l’exceptionnelle qualité de 'Antithesis' nous influence dans notre perception de cette nouvelle ogive, sans que l’on puisse s’en défaire. Et si 'Entity' est un album réussi, il est tout de même, je le disais, inférieur. Pourquoi, inférieur ?
Car moins intense. Moins compact. Moins homogène. Plus aéré.
Un blasphème, presque.

Outre la qualité musicale et technique, ce que j’apprécie avec 'Antithesis', est cette sensation d’être emporté dans un espace temporel parallèle durant toute l’écoute de l’album, dont l’intensité ne faiblit à aucun moment. Et, principal écueil de 'Entity' : ce n’est plus le cas...
La faute notamment à 'The Descent', interlude que je trouve fortement dispensable, et qui casse la dynamique entamée. La faute, peut-être aussi, à 'Banishing Illusion', qui sans être réellement mauvais, s’avère vraiment faible comparé au reste de l’album. Pas grand-chose, mais suffisant pour casser une dynamique d’écoute.

L’autre principale différence se situe au niveau de l’évolution de l’ossature. Légère, mais réelle. Origin a tenté de faire évoluer la forme, tout en préservant son intensité. Cela se manifeste par une durée d’album plus courte (36 minutes), par des cassures rythmiques plus marquées, par des riffs moins déjantés (plus compréhensibles), et par 3 morceaux très courts (moins de 2 minutes), qui apportent une salve de folie appréciable.
Même si 'Committed' ne me convainc absolument pas, ce ne sont pas 1 minute et 56 secondes qui vont me gâcher le plaisir de l’écoute. Sans compter que les deux titres imparables et excellentissimes de l’opus, 'Saliga' et 'Consequence of Solution', n’auraient absolument pas dénotés sur le précédent album, tant la virtuosité technique et la créativité musicale semblent irréprochables.

Je ne peux faire abstraction du changement de chanteur, intervenue entre-temps. Car l’irremplaçable James Lee est parti hurler sous d’autres cieux (chez les excellents Face Of Oblivion). Changement majeur d’un point de vue groupe, mais relativement mineur au final, tant le duo composé de Paul Ryan et Mike Flores se fond à merveille dans l’univers Origin. Si le débit vocal frénétique de Lee fait défaut, les deux taulards se partagent cris écorchés et beuglements graves avec une vraie réussite.

En parlant de Paul et Mike, on ne peut de nouveau que se réjouir de voir ces deux virtuoses à leur meilleur niveau. Le premier exprimant tout son talent au travers de riffs, soli ou sweeping incroyablement efficaces, bien que moins mémorables qu’auparavant ; le second insufflant un groove incroyable avec sa basse toujours aussi addictive et virevoltante. Sans parler de John Longstreth, dont l’exceptionnelle précision mêlée à la vitesse d’exécution apporte toute cette intensité recherchée.
Le tout agrémenté d'une production puissante, claire, massive, équilibrée.

Malgré tout cela, oui, 'Entity' est une relative déception.
Ce constat m’arrache le cœur, tant j’apprécie ce groupe. Mais l’objectivité est de mise. Origin donne l’impression de s’être reposé sur ses acquis, oubliant peut-être d’insuffler une once d’âme, ou d’atmosphère.
Ne vous méprenez pas, 'Entity' est un très bon album. Captivant, intense, rapide, personnel et terriblement violent. Où l’expulsion sonore se meut en tornade irrésistible, tout en préservant la marque de fabrique et l’extrémisme musical du groupe. Mais, les connaisseurs ou amateurs ne manqueront pas de remarquer qu''Entity' laisse un goût amer d’inachevé en bouche, un peu comme si le groupe s’était précipité pour sortir son album.

Même si, fondamentalement, le principal défaut de cet album est de succéder à 'Antithesis', tout simplement...

http://www.facebook.com/Origin - 154 visite(s)

__Origin - 154 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 14721




Auteur
Commentaire
Horus
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 09h14 - (96735)
ouah! alors là je te trouve vraiment dur sur ce coup là!

Comme toi, je trouve Antithesis vraiment excellent et j'en attendais beaucoup de ce nouvel album avec quelques craintes dûes au départ de Lee.

Et bien pour ma part, mes craintes ont totalement disparues dès la première écoute!
Cette album est de loin de meilleur de toute leur discographie!!! Je vais même aller plus loin: In Their Darkened Shrines de Nile est pour moi le meilleur album de métal, et bien ce nouvel album d'Origin est clairement numéro 2 de la liste et pour être franc j'aurai même tendance à les mettre au même rang!

Technique, furie, tout y est, du brutal death à l'état pur, absolument rien à rédire.

Pour ma part je trouve cet album nettement plus intense que tous les autres précédents et contrairement à toi, je trouve justement que cet interlude "The Descent" arrive pile poil après la méga baffe qu'est Saligia (mon dieu ce morceau ...)!

Pour avoir vu le résultat en live il n'y a pas très longtemps, ça défonce tout sur scène et ce nouveau chanteur est un frontman qui n'a rien à envier à son prédécesseur!

Bref, album absolument indispensable à tout amateur de Brutal Death!!!!



maxflat
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 09h50 - (96736)
+1 avec la chro
Des morceaux hallucinants (Saligiaaaaaaaa !!!!) mais d'autres un peu moins accrocheurs
Au global le niveau est derrière Antithesis mais suffisamment accrocheurs pour y revenir régulièrement
Un des meilleurs albums de brutal death 2011 avec Azarath (rhalalaaaa ...)

getz
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 10h13 - (96738)
Entièrement d'accord avec toi, bien en dessous de Anthitesis...
C'est d'autant plus regrettable que les morceaux les plus convaincants de cet album sont vraiment excellents; mais ils côtoient des titres (comme Commited) qui, malgré leur courte durée, donne envie de passer à la suivante...


TheAncientNone
IP:90.48.50.173
Invité
Posté le: 15/09/2011 à 10h19 - (96739)
pfff qu'es qui faut pas lire jte jure, en particulier la dernière phrase :
cet album est une bombe et la seul différence avec son prédécéceur est sur sa durée (et encore avec le bonus tracks c'est kiffkiff).
Les 2 derniers morceaux avec saligia sont des hits en puissance.
Je me suis autant régalé avec entity qu'avec antithesis, origin s'impose vraiment comme un monstre dans sa discipline.
1 Seul petit bémol pourtant: pourquoi on t il fait chanté daffy duck sur presque tous les titres?

Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 10h48 - (96740)
je trouve également la kro un peu dure. OK la comparaison avec Antithesis est obligatoire, et succéder à un tel album n'était pas chose aisée, mais le défi est relevé car Entity est quand même très très bon. Il tourne en boucle chez moi depuis quelques temps déjà...

dibos
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 11h45 - (96745)
Une tuerie !! Moins de bourrinage inutile, plus direct que les précédents, avec par moment un côté épique à la Nile. La prod' est excellente !



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 11h45 - (96746)
Pour un groupe qui revient de loin (plus de chanteur et un seul guitariste), le trio s'en sort vraiment avec les honneurs. Alors oui, ça tricote moins (est-ce dû au fait qu'il n'y a plus qu'un guitariste) mais le combo accouche d'un album très efficace, certes en dessous du précédent mais qui envoit chier une bonne partie de la concurrence.

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 11h50 - (96747)
Si je suis un peu dur, c'est qu'aux premières écoutes, j'ai vraiment été déçu..... Trop décousu, trop inégal (pour du ORIGIN bien sur)
Donc je voulais quand même retranscrire ça.
Après, ça reste un excellent album, je le dis clairement, et je me l'écoute très régulièrement aussi (puis 15, c'est pas trop mal quand même :D)

Merci Horus pour ton comm complet ; et je comprend bien ton sentiment. C'est juste que perso, j'en attendais peut être un peu plus que toi....

@TheAncientNone : haha
T'es un drôle, j'avais oublié. Duffy Duck, mouais, les hurlements aigus sont vraiment loin d'être horripilants, y'a bien pire dans le genre... et "origin s'impose vraiment comme un monstre dans sa discipline." Ca fait quand même pas mal d'années qu'ORIGIN EST déjà un monstre dans sa discipline...



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 12h07 - (96749)
Je ne suis pas un grand fan du groupe, mais Saliga c'est quand même une véritable boulangerie !!

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 16h15 - (96756)
Excellent album, des titres super accrocheurs, et tout aussi intense qu'Anthitesis. J'espère juste que Jason Keyser va intégrer officiellement le groupe parce que mon dieu la connexion Keyser/Origin fait TRÈS mal ;)



TheAncientOne
IP:90.48.50.173
Invité
Posté le: 15/09/2011 à 16h22 - (96757)
Oui enfin je voulais dire qu'ils peuvent prétendre au meme statut/notoriété que nile ou suffocation voir plus avec ces 2 derniers albums.

Tu verras plus tard, aprés plusieurs écoutes,que l'album est vraiment aussi bon que le précédent
lol

Paul
IP:173.236.27.154
Invité
Posté le: 15/09/2011 à 19h31 - (96760)
En tous cas la prod est meilleure que sur Antithesis. Y'a pas photo

nok!
IP:78.250.91.149
Invité
Posté le: 15/09/2011 à 21h50 - (96763)
Ben moi je trouve la Kro sympa ...

Decouverte avec informis "wahouuu ça bute!!"
Sortie de Echoes "putéé a demonte"
Antihesis... "Uuuuuuurgg wouhha" (j'ai joui)

Et là Entity... "ah ? tient ya un passage pas mal... a zut dejà fini..."

2 trés bons morceaux (Saligia et consequences), le reste j'ai rien retenu du tout et du coup l'album tourne peu...

Belle pochette mais qui rattrape pas la deception..

13/20

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2011 à 00h44 - (96765)
Bof bof bof de mon côté



Bras cassé
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 01h25 - (96768)
Je decouvre ce groupe avec cet album, et nom di diou, me suis pris une sacree torgnole.
Une vraie intensite, a aucun moment ca tombe dans la beaufitude ou le cote brouillon, tres belle pochette, basse trippante. Une des belles decouvertes de l'annee pour moi.

yann
IP:87.106.61.84
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 08h17 - (96770)
d'accord avec la majorité des tests sur la toile ainsi qu'Horus: c'est leur meilleur album. Ils ont su se débarrasser des fioritures qui polluaient leur musique et la prod est tout simplement largement au dessus du lot

Seb
IP:81.65.107.56
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 08h45 - (96771)
Clairement le moins album de la discographie du groupe: incohérent, vocaux faibles (James lee revient !), compos peu inspirées ...
Une sorte d'Echoes of decimation 2 en somme...

La déception, après un Antithesis monstrueux.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2011 à 10h35 - (96777)
Un peu déçu aussi...

Suis-je le seul à trouver la prod un peu trop faiblarde? Celle d'Anthitesis était bien plus intense! Là c'est tout mollasson, tout dans les meds, ça retire énormément de puissance au groupe.

canibool
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2011 à 15h54 - (96787)
cet album est de la balle même si moins intense que le précédent. Quelque part c'est une suite logique d'antithésis. Il ne pouvait pas faire mieux du point de vue de l'intensité. Poser un peu le truc c'était ce que j'espérais et ils l'ont fait super bien! James lee ne ma manque pas du tout. Les nouveaux vocaux sont en phase avec ces légers changements. Oui léger parce que faut pas déconner ça démonte quand même grave!!! L'album est moins homogène et plus varié et du coup il a tendance à moins fatiguer je trouve...
le meilleur je sais pas. A voir dans quelques mois encore. Mais surement de la même classe que AAA et antithesis. Ensuite le tiercé pourrait changer avec le temps.

Echoes? beurk! vraiment le foirage d'origin cet album



canibool
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2011 à 15h56 - (96788)
zut c'est pas AAA mais III ahahah!!!



canibool
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2011 à 15h56 - (96789)
zut c'est pas AAA mais III ahahah!!!



catch33
IP:86.67.12.193
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 19h08 - (96796)
J'en espérais beaucoup(trop)de ce nouveau Origin, mais passé deux ou trois bonnes chansons j' arrive pas à aller jusqu'au bout de l'album sans avoir envie de me mettre Antithesis. Je retrouve pas dans ce Entity la même évidence, fluidité que dans Antithesis, la référence absolue pour moi, le Master of puppets du brutal death.

Swiiith
IP:66.45.240.66
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 19h33 - (96797)
C'est leur meilleur album loin devant Antithesis. En tous cas celui que les vrais fans du groupe, ceux qui se réveillent dans la fosse au son de Portal, attendaient depuis longtemps, pas ceux des sweeping débiles et saoulants et des fioritures de Antithesis et sa prod faiblarde. Origin entre enfin dans la catégorie des très grands avec cet album. Trop brutal pour certains ? Vrais reconnaissent vrais.

Paul
IP:173.236.27.154
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 19h44 - (96798)
En tous cas il est plus brutal que le précédent. La prod est également meilleure. Oui un cap est franchi.

Sbh
IP:84.101.168.70
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 20h29 - (96800)
Album mollasson par rapport au précédent, et plombé par les influences grind à la con des morceaux courts. Quand même quelques très bons moments qui pourraient être issus de Antithesis, mais malheureusement affaiblis du fait de la grosse baisse du point de vue de l'intensité des vocaux.
Le retour du coté haineux de III est louable, mais je trouve que dorénavant des groupes comme Reciprocal ou Lecherous Nocturne vont bien plus loin dans ce domaine que ce Entity (et bien, bien plus loin que la si gentillette scène BM actuelle, mais ceci est une autre histoire).
Un assez bon album tout de même, bien qu'inférieur aux trois précédents.

Sbh
IP:84.101.168.70
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 20h36 - (96801)
"[...] celui que les vrais fans du groupe, ceux qui se réveillent dans la fosse au son de Portal, attendaient depuis longtemps, pas ceux des sweeping débiles [...]"
Hem... Tu es bien conscient que c'est à partir de cet album que le jeu en sweep de Ryan est devenu la marque de fabrique de Origin ? Par quoi sont lancées les phrases du si emblématique solo de Portal, par exemple ?
De manière générale, j'ai l’impression que ceux qui critiquent Origin à cause de l'abus de sweep parlent de guitare comme je parlerais de tricot...

DBZ
IP:69.195.136.106
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 21h05 - (96802)
ben justement ferme là ça t'évitera de débiter des conneries comme celles que tu viens d'écrire. A part ça, cet album est plus brutal que le précédent, ya pas photo, n'en déplaise aux adeptes de la masturbation.

Sbh
IP:84.101.168.70
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 21h08 - (96803)
Des conneries ? Fort bien, je t'écoute, lesquelles ?

DBZ
IP:69.195.136.106
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 21h11 - (96804)
"Album mollasson par rapport au précédent, " belle intro a ton flot d'inepties. Rien que cela confine à la surdité. Et quand un idiot notoire comme toi se met à parler guitare je ris doucement, et visiblement je ne suis pas le seul. Bref passe ton chemin on t'a reconnu René

Pitch
IP:184.22.117.220
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 21h15 - (96805)
Enfin l'album qu'on attendait plus de la part de ce groupe qui avait sorti un Antithesis bien plat et mou du genou. Great job guys you brought your brutality to a new level of intensity.

cancerZ
IP:213.186.58.101
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 21h19 - (96806)
Déçu par leur précédent opus je dois dire que celui-là envoie enfin la purée comme jamais depuis un long moment. Peut-être du à une prod bien meilleure? Pas uniquement, comme il a été dit maintes fois plus haut le groupe a enfin gagné en maturité et s'est débarrassé du superflus. Châpeau bas messieurs!

Phil
IP:64.20.45.178
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 21h23 - (96807)
Ils nous sortent enfin un album qui tabasse bien. Probablement leur meilleur, em tous cas le plus fracassant. Je le place dans les albums de l'année avec Hate Eternal, Necrophagia et The Konsortium pour le moment.

Sbh
IP:84.101.168.70
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 21h52 - (96809)
À l'exception de la prod, les morceaux les plus violent de ce Entity pourraient être issus de Antithesis ; la seule différence, c'est que dans le petit nouveau il y a des ralentissements pour les pleureuses puissent reprendre leur souffle...
Encore une fois un assez bon album, beaucoup plus brutal que la moyenne, mais sans l’intensité constante et l'inventivité des riffs de son prédécesseur. Un Antithesis fatigué, quoi...


..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2011 à 21h59 - (96810)
C'est marrant de voir que pas mal de monde trouve 'Entity' plus brutal qu'Antithesis ....!
La brutalité doit être un ressenti vachement subjectif, parce que je ne le trouve pas vraiment plus brutal...
Au même niveau, je dirais, en terme de 'brutalité', ou violence musicale. Mais moins intense par contre ....

Pour ce qui est de la prod, elle est, il est vrai, excellente. Par contre, j'aime tout autant celle d'Antithesis, bien que moins puissante....



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2011 à 22h22 - (96811)
Globalement d'accord avec la chronique. Bon album avec pas mal de hauts mais aussi de sérieux bas, des plans mous du genou, des ralentissements idiots et des passages pas beaux. Antithesis était très clairement un cran au dessus, bien plus percutant car bien plus maîtrisé.

B
IP:81.62.1.236
Invité
Posté le: 16/09/2011 à 23h27 - (96813)
Bon album pour ma part, mais avec du recul, III reste mon petit préféré ( en matière d'intensité comme on dit, bon dieu ce débit ). J'adore également antithésis mais j'ai cette préférence pour leur feeling sur III

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2011 à 09h27 - (96815)
Gros points forts de cet album : très peu de sweeping casse-couilles (c'est ce qui m'avait dégoûté du précédent) et un album bien plus ramassé et concis (pas de longueurs inutiles... C'est aussi ce qui m'avait gonflé sur le précédent).

Et Nile à bien sorti deux chef-d'oeuvres à la suite : "Black Seeds of Vengeance" puis "In Their Darkened Shrines" ! ^^

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2011 à 15h51 - (96824)
Ce que d'aucun appellent le "superflus" d'"Antithésis" m'apparait comme l'essentiel d'Origin, ce même essentiel que je ne retrouve plus sur ce "Entity" qui du coup me parait bien fadasse... Et puis cette prod certe plus naturelle enlève à mon sens une puissance qui était aussi l'atout majeur d'Origin. Les prods surgonflées dans le brutal death c'est pas un crime, c'est le genre qui veut ça.

Mais bon, je dois sans doute être un "faux fan" (bah oui apparemment il semblerait que les "vrais fans" existent... XD). Franchement...

miasm
IP:69.195.136.106
Invité
Posté le: 17/09/2011 à 18h40 - (96826)
arrête tu vas me faire chialer là :)
Cet album reste dans le top 3 des sorties extrêmes de l'année et on les remercie déjà pour ca. Ils écrabouillent la concurrence, de la même manière aue Hate Eternal avec leur dernier album. Après on chipotte, on a chacun ses préférences par rapport au reste de la disco du groupe c'est sur, mais ca reste du caviar comparé aux autres.


Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2011 à 22h46 - (96831)
Ce qui est marrant, c'est que j'ai eu exactement le même ressenti que Ju, qui a probablement écouté l'album douze mille fois avant de pondre sa chro (c'est pour ça qu'elle n'arrive que maintenant alors que l'album est sorti il y a des siècles ? ^^), alors que je ne l'ai écouté que trois fois (pour l'instant).
Bref, je suis un ouf malade et effectivement, cet album me semble moins homogène et "engloutissant" que le formidable Antithesis.



..::Ju::..
IP:88.173.162.249
Invité
Posté le: 18/09/2011 à 22h50 - (96848)
Ah, merci Nekobibu mon chaton préféré pour ces paroles pleines de sagesse !
Effectivement, d'une part VS n'a pas reçu de cd promo, mais je trouvais dommage que cet album d'ORIGIN n'ait pas sa place dans notre webzine préféré. Et effectivement, je l'ai écouté un sacré paquet de fois, depuis sa sortie ; tout comme j'ai écouté un nombre incalculable de fois les prédécesseurs...
Et plutôt que de me répéter, je ne résiste pas à l'envie de citer un chat bien en verve "cet album me semble moins homogène et "engloutissant" que le formidable Antithesis.."
...

wulfblake
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2011 à 08h24 - (96934)
+1 Nekobidu et JU
+100 miasm, je cite "mais ca reste du caviar comparé aux autres."
T'as tout dit mec ^^




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker