ORAKLE – L'ineffable émoi... de ce qui existe (Autoproduction) - 01/06/2003 @ 22h57
Orakle, groupe de Black Metal atmosphérique de la région parisienne (91), sort ici sa quatrième démo. Avant toute chose je voudrai préciser que même s'il est pratique de les situer dans cette région le groupe n'a pas grand chose à voir avec la scène parisienne pour la simple et bonne raison qu'ils habitent au fin fond de l'Essonne dans un charmant patelin entouré de forêts et de champs. Cela peut paraître anecdotique mais c'est bel et bien là que se trouve la principale source d'inspiration du groupe : la nature. En témoignent les paroles, en français, des deux premiers morceaux de cette démo : « Le théâtre de la nature : Acte I & II ».
Ces textes sont particulièrement bien écrit et nul doute que le groupe y accorde une grande importance. Les chants sont d'ailleurs à l'image de leur contenu : riches, recherchés et travaillés. Et les voix claires, qui ne sont pas sans rappeler les premiers Ulver voire même Yearning - sans pour autant faire crier au plagiat - , alternent avec de douloureuses plaintes hurlées ou des envolées guerrières dans un registre black metal épique. Orakle a définitivement mis l'accent sur le coté lyrique de sa musique et c'est ce qui fait une grande part de son originalité.
Musicalement le groupe est très ouvert. Les musiciens semblent être à l'aise que ce soit dans les passages hargneux, les atmosphères dépressives ou encore les pauses acoustiques et nous offrent une musique nuancée bourrée de feeling. Et même si la démo souffre d'une production un peu légère, le mixe, quant à lui, est remarquable. La batterie, les deux guitares, les multiples choeurs et surtout la basse, trop souvent oubliée, sont tous judicieusement mixés. Par moment des claviers viennent appuyer des riffs, en nappes ou en leads, mais leurs apparitions sont souvent assez timides et leur donnent un caractère hésitant. Dommage.
Au final un groupe injustement méconnu malgré son age (plus de 9 ans tout de même !) et qui gagne à être découvert. Par ailleurs un récent changement de line up ayant enrichi le groupe d'un second guitariste (ou plutôt devrai-je dire : l'ancien guitariste a été remplacé par deux nouveaux musiciens), il y a fort à parier qu'Orakle se produira de manière un peu plus fréquente vous permettant de les découvrir sur scène où ils se produisent de manière très originale et, si les moyens le permettent, très théâtrale.


Rédigé par : [emp] | 4/5 | Nb de lectures : 7521




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker