OPPUGNO - Oppugno (Cruzade) - 13/12/2010 @ 08h09
En matière de hardcore metal velu hispanique, un nom vient tout de suite à l'esprit : xNueva Eticax. Il faut dire que la « south american moshmachine » (comme ils s'autoproclament) nous a pondu trois disques époustouflants dont le petit dernier « Elite » ne fait que confirmer une discographie exemplaire.
Dans la scène hardcore hispanique, il faut maintenant compter sur Opuggno. Si, chico, ce groupe a largement de quoi te séduire : brutalité, paroles engagées, gros son qui te démonte la tête et riffs de la mort. Pas encore convaincu ? Poursuis la lecture alors!

Oppugno existe déjà depuis 1998 mais je les ai connus grâce à leur précédent opus. « Unidos Para Luchar » sorti en 2007. Autant dire qu'ils avaient déjà bien commencé à percer son petit trou sur la scène espagnole, en écumant les petits bars et les salles de concert obscures pour foutre le bordel.
Dès l'intro, on est déjà dans l'ambiance : une grosse rythmique bien lourde et un riff qui savate. Si l'intro demeure une bonne mise en bouche, que dire du premier véritable titre (et bombe de l'opus) « Educar Es No ensenar ». On pense de suite à xNueva Eticax notamment en raison de la langue bien entendu mais aussi au niveau des gros riffs. Puis c'est l'accélération et c'est là qu'Oppugno fout le feu : rythmique de sauvage, vocaux hurlés pitbullesques, batterie percutante, guitares accordées sous terre et une basse qui claque à chaque instant. Ce titre est un véritable déluge de décibels, de hargne en roue libre, de colère qui te saute à la gueule comme une odeur de pet après une gastro monstre. Le truc qui arrache et qui te colle à la peau.

Pourtant les autres titres ne sont pas en reste. « Por La Gracia De Dios » et son intro hatebreedienne, « Actitud » qui aurait très bien pu être sur un opus de Born From Pain ou bien « Nunca He Olvidaré » et sa rythmique bas de plafond que n'aurait pas reniée xNueva Eticax. Oppugno pratique un metal hardcore on ne peut plus basique mais force est de reconnaître que l'efficacité est au rendez-vous.
Car oui, Oppugno sait largement varier les tempos pour enrichir ses titres : plans lents, passages rapides, grosses parties saccadées aux notes à vide.
La production aux petits oignons ne fait que confirmer ces impressions. Avec ces guitares presque orageuses, sa basse claquante à chaque instant et son mixage très homogène, difficile de ne pas tomber sous le charme.

Au final, « Opuggno » s'affiche dans la continuité de « Unidos Para Luchar ». Les neuf titres que nous offrent les Espagnols sont certes on ne peut plus classiques mais tous les ingrédients pour plaire aux caïds en short sont là. T'es un caïd en short ? Alors fonce!


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15/20 | Nb de lectures : 11936




Auteur
Commentaire
Worthless
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 09h35 - (89845)
Content de voir cet album chroniqué ici. Grosse claque que ce disque d'Oppugno. Un HxC très typé Edgemetal qui avoine sans temps mort.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 12h19 - (89849)
Pas mieux! Tres bon album! Direct, efficace et sans temps mort.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 17h55 - (89860)
Pareil, très bon skeud!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker