OPPROBRIUM - Mandtory Evac (Metal Mind/Season Of Mist) - 05/12/2008 @ 08h48
1990. Petit padawan que je suis, je découvre par l’intermédiaire du premier volume de la compilation ‘Death Is Just The Beginning’ sortie par Nuclear Blast, qui était alors encore loin de devenir ce supermarché du ‘n’importe quoi metal’ qu’il est devenu. Ce fut une révélation, tant cette caverne d’Ali-Baba regorgeait de groupes de death-metal qui allaient par la suite bercer ma tendre adolescence faite d’appareil dentaire, de soirées arrosés au Banga et de plans loose. Mais je divague… Coincé entre Atrocity, qui avait encore toutes ses couilles, et Dismember (« defective decayyyyyyyy ! »), j’y découvrait Incubus via le titre « Massacre Of The Unborn ». De la petite bombe ces quatre minutes, du bon thrash/death des bois, entre Sepultura période ‘Beneath The Remains’ pour la vivacité et les débuts de Death pour l’agressivité, produit par l’omniprésent Scott Burns en Floride. Hélas, je ne savais alors pas que l’album dont était tiré cette belle quecla dans la chetron (‘Beyond The Unknown’) allait être le dernier signe de vie de ce groupe, constitué par deux frères d’origine brésilienne ayant émigré aux Etats-Unis, avant longtemps…

En 2000 et un changement de nom plus tard, dû non pas à cause de l’éphémère groupe du même nom de Mike Browning de Nocturnus mais au pseudo-combo de néo-metal à gonzesses que vous connaissez hélas tous sûrement malgré vous, Incubus étant devenu Opprobrium, le groupe tentait un comeback avec ‘Discerning Forces’ qui en a touché une sans vraiment faire bouger l’autre à 99,9% de la population métallique, avant que le tout ne retombe très rapidement dans l’obscurité.

Alors que leurs trois albums viennent d’être réédités, les deux premiers ressortant officiellement sous l’étiquette Opprobrium pour raisons légales, voilà pas que les frères Howard tentent un nouveau comeback. Sans crier gare, ils sortent donc du bois avec ce nouvel album enregistré l’été dernier toujours à Tampa mais loin, très loin du Morrisound visiblement, vu la prod’ à trois francs six sous que le duo s’est payé. Clin d’œil aux vieux fans (c’est-à-dire, euh, pas grand monde) ou simple coïncidence, sur les photos promo le guitariste, chanteur et principal compositeur, Francis Howard, exhibe le même t-shirt du ‘Punisher’ qu’il portait pour les sessions photo de ‘Beyond The Unknown’ dix-huit ans plus tôt, comme pour bien souligner combien ‘Mandatory Evac’ fait tout pour le marquer à la culotte, comme si seulement une année ou deux s’étaient écoulées seulement depuis sa sortie. Pour le meilleur et, hélas, surtout pour le pire…

Car oui, le style d'Incubus/Opprobrium n’a pas vraiment bougé d’un iota, avec toujours une Rango dans le camp du thrash et l'autre dans celle du death. Pas d’influences prog, pas de mélodies (quoi ?!) gnangnant, pas de claviers… Nan, mes cochons, on fait tout comme en 1990 ! Le hic est que leur prod’ a, elle, limite régressé. Alors oui l’argent ne fait pas le bonheur et encore moins le talent, mais quand votre album est déjà handicapé par une exécution un peu mollassonne et peu aidée par des années d’inactivité, on évite alors de le sabrer un peu plus en le produisant dans sa cave. Mais le vrai problème est que non seulement aucun titre ne nous pousse à vraiment secouer la chevelure mais en plus, lorsque le groupe appuie sur la pédale d’accélérateur, il pédale carrément dans la choucroute, rappelant alors Mortification dans ses pires moments. D’ailleurs, tant qu’on y est dans le ‘white metal’, les accusations de prosélytisme portée à l’encontre des frères Howard semblent fondées lorsque l'on se penche sur ses textes un peu naïfs censés représenter des êtres humains affrontant des situations désespérés. D’accord, ce n’est pas du « Jésus, Jésus revient » de base comme justement Mortification mais c’est pas la teuf quand même. Y a pas dire, rien ne vaut un bon ragoût de zombies lorsque l'on fait du death-metal ma bonne dame. Quant à la pochette, vous savez ce caca censé évoquer l’arrivée d’un ouragan (oh, la métaphore subtile), histoire de rester poli, j’éviterai d'en parler et d'en rajouter une couche parce que la coupe est bien pleine et je vois déjà les yeux humides de certains… Hélas oui, même si l'illusion tient à tout casser la route deux morceaux.

Bref, tout cela nous fait encore un retour bien raté par un groupe certes mineur, mais qui aurait pu faire grandes choses s'il ne s'était pas pris les pieds dans le tapis. Misère, m'en vais réécouter ‘Beyond The Unknown’ pour oublier tout cela, tiens…


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 07/20 | Nb de lectures : 11367




Auteur
Commentaire
T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2008 à 09h13 - (65251)
Dommage... clairement inconnu pour la masse, c'est pas avec ce retour manqué que cela changera... puis ré-éditer les premiers sous leur second patronyme c'est un peu ridicule !



panzerspider
IP:81.255.10.107
Invité
Posté le: 05/12/2008 à 09h15 - (65252)
Je ne peux malheureusement qu'approuver cette chro. Autant Beyond the unknown a été, et reste pour moi un des meilleurs albums de death de la grande époque (même si je n'en approuve de loin pas certains textes, genre Massacre of the unborn), autant cette nouvelle galette est pathétique, à la limite du ridicule. Un grand, grand, gâchis...

sniper666 non connecté
IP:82.67.159.236
Invité
Posté le: 05/12/2008 à 13h12 - (65269)
deja le premier opus sous le nom d'oppo était moyen.
Par contre "Beyond the unknown" c'est un chef d'oeuvre - tient ca aurait une bonne idée de le réenregistré avec un meilleur son de batterie cette fis.




RBD
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2008 à 18h07 - (65305)
Je ne l'ai pas encore commandé... Comme je suis ultrafan d'Incubus et avais bien aimé "Discerning Forces", je le guettais. Mais j'ai entendu des extraits sur Myspace qui ont douché mon enthousiasme. Je pense que je craquerai tôt ou tard, mais il est redescendu dans la catégorie des "quand on aura trois sous".

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2008 à 18h56 - (65309)
Mes voisins!!!
Je trouve le concept sorti de l'ordinaire (et pour une fois, c'est du vecu, autre chose que le gore de merde pour petit whimp libidineux).
Faut savoir que la pochette, c'est l'ouragan Katrina (une image sat prise sur le golfe du mexique je crois) que ces mecs se sont pris en plein dans la gueule et qui leur a ote pas mal de leurs proches, ainsi que leurs biens materiels.
Pour la musique, maintenant... meme avis qu'Olivier

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2008 à 19h50 - (65312)
Un groupe qui n'a pas survécu à la sortie de leur unique chef d'oeuvre qu'est Beyond the Unknown...
Dommage, ce sera sans moi et dieu sait si je l'attendais ce retour...



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2008 à 20h53 - (65314)
Il y a deux chefs-d'oeuvres absolus chez ce groupe : 'Serpent temptation' et 'Beyond the unknown'. J'aime tout de même assez le premier Opprobrium mais je m'attendais au pire en découvrant les extraits sur leur page Myspace du nouvel album. Cette chronique confirme mes craintes...

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2008 à 01h29 - (65320)
hé ouai : Incubus c'était magique...Opprobrium c'est nul à chier...je comprend pas comment les même personnes peuvent passer aussi facilement de l'un à l'autre.
@panzerspider : osef de tes états d'âmes : de toute façon, pour toi, quel est le sens de "massacre of the unborn"? une ôde CONTRE l'avortement, ou juste un texte GORE comme bcp de groupe de Death?
Quoiqu'il en soit, 'massacre of the unborn" est juste un des 20 meilleurs morceaux de death metal de tous les temps! ;)

Shooter
IP:81.51.91.140
Invité
Posté le: 07/12/2008 à 17h16 - (65355)
Perso ca ressemble plus a une ode contre l'avortement qu'a un texte gore...
Sinon, j'connaissais pas incubus, mais la opprobrium, ca m'a bien gavé....

panzerspider
IP:81.255.10.107
Invité
Posté le: 08/12/2008 à 10h33 - (65366)
@Thrashdeathblack : d'accord avec toi, Massacre of the unborn est un putain de titre, mais je n'adhère pas aux paroles (qui sont, selon tes termes, une ode contre l'avortement, et c'est pas moi qui le dit, c'est les frangins Howard). Et adorer la musique et détester les paroles, ça s'appelle de l'ouverture d'esprit.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2008 à 18h36 - (66076)
Grosse déception confirmée. Le son est atroce, c'est mollasson, sans aucune évolution stylistique et moins inspiré que lors de la précédente reformation.



canibool
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2008 à 19h38 - (66078)
"beyond the unknow" est génial. speed, agressif, acrocheur... il fait vraiment mal au cou. l'album de 2000 m'a un peu laissé de marbre. vu la chronique je vais en rester là avec ce groupe pour ne pas gacher mes bons souvenirs.

SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2012 à 16h53 - (103358)
Ben oui, tout pareil que tout le monde.
Sauf que "Serpent Temptation" explose tout : la première version éditée en vinyle uniquement bien sûr !
Mais oui, oui, oui pour Beyond The Unknown, excellent lui aussi.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker