OPHIS - Stream Of Misery (Imperium) - 16/10/2008 @ 09h26
"This I believe in... I believe in death. I believe in disease. I believe in injustice and inhumanity and torture and anger and hate... I believe in murder. I believe in pain. I believe in cruelty and infidelity. I believe in slime and stink and every crawling, putrid thing... every possible ugliness and corruption, you son of a bitch! I believe... in you". Ca vous dit quelque chose ? C'est un extrait de "L'exorciste III" que l'on retrouve assez régulièrement sur des albums de metal. On le trouvait déjà sur le "World Funeral" de MARDUK, sur le "Blood for Satan" des Finlandais de BLACK DAWN mais également sur un album de NECROPHAGIA et un de GLOOMY GRIM. A cette liste, il faudra désormais ajouter le "Stream of Misery" des Allemands de OPHIS, un groupe sans doute beaucoup moins connu que tous les précédents utilisateurs dudit extrait, mais il y en a sans doute beaucoup d'autres moins connus qui ont sans doute repris ce truc. Bref, peu importe, tout ça pour dire que cet extrait est plutôt cool mais que son utilisation n'est pas vraiment des plus nouvelles et que côté originalité, il faudra vraiment repasser.

Mais, trêve de blablas, faisons plutôt plus ample connaissance avec OPHIS. Il s'agit donc comme je l'ai dit d'un groupe allemand qui nous arrive de Hambourg et existe depuis 2000. Il est composé de musiciens ayant pour la plupart déjà joué dans d'autres groupes à la notoriété tout aussi relative que celle de ce combo (RAIN OF ASHES, ZEROED, SAKRAMORTEM). Ce "Stream of Misery" est le premier album du groupe après "Nostrae Mortis Signaculum", un EP de 4 titres, sorti en 2004. Musicalement, on ne peut pas dire que la musique de OPHIS soit d'une originalité fabuleuse. Le groupe verse dans un doom-death qui lorgne vaguement vers le funeral doom et qui rappelle vaguement les vieux albums de KATATONIA et MY DYING BRIDE. Les morceaux sont plutôt longs, s'étirant entre 6 et 11 minutes et amenant la durée totale de l'album à flirter avec l'heure. Dans l'ensemble la musique présentée ici est plutôt convenue et sans réelle surprise. Le groupe enquille des riffs tout ce qu'il y a de plus typiques pour le style, riffs que l'on a sans doute déjà entendu (ou du moins on en a l'impression) sur d'autres albums. Pourtant, on ne s'ennuie pas ici, la moindre seconde. Le groupe est parfaitement à son affaire et maîtrise très bien la construction de ces morceaux, enchaînant avec intelligence parties rythmiques bien lourdingues et passages mélodiques plus légers, passages très lents et parties mid-tempo (les plus nombreuses sur cet album). Philipp Kruppa, le chanteur, partage ses parties vocales entre un chant death assez profond et un autre plus orienté black metal. L'ensemble se montrant assez convaincant.

Au final ce premier album se révèle plutôt réussi, le groupe maîtrise instruments et composition, il manque juste la touche personnelle, le style OPHIS qui fera sortir le groupe du lot. Son doom mid-tempo ne convaincra sans doute pas les amateurs de doom extrême et sans concession qui trouveront sûrement cet album trop rapide et pas assez sombre et suffocant mais pour les non-initiés voilà un album qui peut pourquoi pas faire ophis d'entrée en matière et d'initiation au style.

http://www.ophis.net - 196 visite(s)

MySpace du groupe - 172 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 10527




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2008 à 10h08 - (63242)
on le trouve aussi sur Cop Shoot Cop, "we shall be changed", et je l'ai encore entendu récemment sur je ne sais quel album de beumeu

rafi
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2008 à 23h45 - (63259)
Quelle culture !!



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2008 à 19h16 - (63306)
il apparaît aussi dans un album du Project Hate MCMXCIX je crois...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2008 à 19h20 - (63307)
j'avais vu juste, c'est sur "The Bleeding Eyes Of A Breeding Whore", sur Armageddon March Eternal...
hé bien, ce sample à du succès :D

Roberto
IP:90.22.29.136
Invité
Posté le: 19/10/2008 à 10h03 - (63343)
Euh, je ne sais pas trop ce qu'il y a de funeral doom metal dans la musique d'Ophis, ce n'est pas parce que leurs titres s'étirent un peu qu'il faille rapprocher cela à des groupes comme Mournful Congragation.

Qui plus est, ce groupe est plutôt à rapprocher d'un groupe comme Indesinence. Enfin, ça ne change rien à la qualité de ce disque.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker