OPHIDIAN I - Solvet Saeclum (Soulflesh) - 05/07/2013 @ 08h10
L’Islande n’est pas seulement une terre de contraste aux paysages enivrants, propice à la contemplation. Elle recèle de surprises musicales, vivier d’une scène Metal riche et en plein essor.
Après l’excellent (et indispensable) ‘Enslaved by Fear’ de BENEATH, voici que débarque OPHIDIAN I, groupe pratiquant un Death metal inventif et séduisant.

Sinueux et imprévisible comme le reptile dont le groupe tire son nom, "Solvet Saeclum" met en avant une musicalité aboutie. S’inspirant autant d’OBSCURA que d’ATHEIST, le quintet insulaire démontre en premier lieu sa maitrise instrumentale. La filiation à l’univers du Death Metal dit Technique est indéniable, mais son utilisation est intelligemment dosée.
Ni écœurante ni superficielle, la redoutable technicité des guitaristes et du batteur est mise au service de la musicalité.

Le groupe semble s’être concentré avant tout sur la fluidité de sa musique, et le résultat est, sur cet aspect, satisfaisant. Les variations de rythmes s’enchainent en tout logique, les mélodies et les solos s’accordent et s’unissent pour créer une entité séduisante. Une entité non exempt d’erreurs de jeunesse, car on sent parfois que le groupe ne va pas jusqu’au bout de ses idées, ou interrompt trop brusquement certaines suites. Mais dans l’ensemble, les enchaînements de styles au sein de chaque titre sont bien agencés.
Passant d’un Death Metal classique à un Death Technique, enchaînant Brutal Death et Mid-tempos, OPHIDIAN I se complaît dans ses influences bariolées, mais évite assez bien les assemblages de mauvais goût.

A titre personnel, j’aurai apprécié que le groupe se lâche un peu plus, et n’hésite pas à flirter plus souvent avec sa facette brutale. Ce n’est pas le cas, et OPHIDIAN I utilise les blasts beats uniquement en tant qu’accessoire. La violence est donc plutôt tempérée, et s’harmonise assez bien avec les passages plus musicaux ou calmes.
En plus d'Obscura, OPHIDIAN I m’évoque aussi le Death Metal de GOROD, même si les islandais n’ont pas franchement la même aptitude musicale. A la fois technique et inventif, "Solvet Saeclum" ose les changements parfois impromptus, les passages acoustiques, les changements de tonalité ou les cassures rythmiques.
Dans ses accélérations et ses passages plus bourrins, OPHIDIAN I rappelle également par moments DECREPIT BIRTH, avec toujours cette violence retenue néanmoins.

Le défaut principal de "Solvet Saeclum" est plutôt son manque de maturité ; il n’y rien à reprocher sur l’aspect technique, mais au gré des écoutes, l’accroche s’estompe. Les riffs ne sont pas aussi marquant qu’avec les cadors du genre, et en dépit d’excellents passages, je ne ressens pas sur le moyen terme la même addiction (ou juste le même plaisir) qu’avec des albums comme ‘Incurso’ ou ‘Cosmogenesis’.
L’indulgence est de mise, OPHIDIAN I en est encore à ses débuts. Mais je pense que le groupe n’ose pas encore vraiment s’affranchir de ses influences, et le résultat s’en ressent.
Associé avec une complexité musicale pas toujours bien gérée, on obtient un album qui laisse un goût d’inachevé… Comme si le groupe n’arrivait pas à canaliser ses idées.

Le talent de SPAWN OF POSSESSION est encore loin, la musicalité d’OBSCURA également, mais OPHIDIAN I démontre tout de même de réelles aptitudes, et pour un premier album, il faut bien reconnaitre que la qualité est indéniable, et le plaisir présent. Groupe à suivre !

http://https://www.facebook.com/OphidianI - 113 visite(s)

Ecoute intégrale - 107 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 11455




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2013 à 11h59 - (108108)
Très bon 1er essai, très prometteur dans le genre (brutal) death technique.



zozo
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2013 à 21h07 - (108115)
Effectivement, très bon skeud. Très marqué par SUFFO mais avec un gros potentiel!

FullGod
IP:92.131.242.235
Invité
Posté le: 06/07/2013 à 09h04 - (108118)
E N O R M E !!!

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2013 à 22h15 - (108123)
Bon ça! très bon!!!

Shi Miao Hong
IP:78.248.91.119
Invité
Posté le: 09/07/2013 à 17h25 - (108165)
Dans le même genre le nouveau cd de Spheron
"Ecstacy of god" chez Apostasy rec , est excellent !!! prod , compo et les sicos.

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 19h08 - (108167)
Tu fais bien d'en parler, c'est unes des meilleures surprises DM de l'année pour moi également! Direct en découverte sur mon zine!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker