OPETH - Watershed (Roadrunner/Universal) - Selection VS du 30/06/2008 @ 08h53
"Watershed" est le premier album d'OPETH sans Peter Lindgren, et l'une des grandes questions était de savoir si la différence se verrait, celui-ci apportant sa touche flower power à l'entité. Eh bien, en fait, on retrouve le groupe là où on l'avait laissé après "Ghost Perdition". A l'époque, souvenez-vous je n'avais pas été totalement subjugué par cette livraison, au goût de trop "classique" pour ce groupe quand même assez hors du commun...

Mickael Akerfeld règne en maître sans partage sur son navire, qu'il dirige de main de maître justement, il faut bien le dire; il s'occupe de tout et signe l'intégralité de l'oeuvre en composant l'ensemble évidemment, mais aussi en prenant part au livret, et à l'enregistrement. Le son de cette nouvelle galette est d'ailleurs magnifique, que soit les parties acoustiques, les arrangements avec instruments à cordes ou orgue, les riffs bourrins, les voix claires (magnifiques!) ou death... Tout est en parfaite osmose ici. Il assure évidemment tout le song writting, et sa patte est immédiatement reconnaissable.

Ce nouvel album nous propose un nouveau voyage entre le death, le prog, un peu comme si les albums "Damnation" et "Delivrance" se retrouvaient finement entrelacés. Le premier titre, court et très planant, est tout acoustique, avec chant féminin (assuré par Nathalie Lorichs, une chanteuse folk suédoise), et est tout simplement beau; même s’il n’a pas grand grand-chose à voir avec le reste, il s’y intègre à merveille. C’est là la grande force d’OPETH, nous faire passer des titres qu’ailleurs on trouverait bien mièvre.

Le Death réapparaît juste derrière, avec des riffs puissants, mais pas extraordinairement bourrins (pour cela, allez voir BLOODBATH); d'ailleurs la double grosse caisse explose aux bons moments, mais jamais tout du long. A ce sujet, il faut reconnaitre la justesse de son emploi, et la qualité des parties de batterie (comme d'habitude): imaginez des passages calmes, en chant clairs, mais soutenus par la double à plein régime, c'est tout simplement jouissif (le final de "Porcelain Heart" par exemple).

Je n'ai pas envie de parcourir ici les sept titres de la galette, car chacun apporte sa touche particulière, et qu'à mon avis chaque auditeur se doit de vivre cette expérience personnellement. Maintenant sachez que l'immersion totale en vaut plus que la chandelle, l'ensemble étant un trip impressionnant. Certes le Death est de plus en plus lointain, les voix claires dominant la situation. En revanche les nombreuses ambiances distillées sont un vrai voyage éthéré, qui commence dès le livret. Moi cela m'évoque le film "The Others", avec des fantômes bien présents. Les nombreux passages à l'ambiance 70ies, que l'on aurait pu croire désormais abandonnés, sont encore plus marqués - merci orgue ("The Lotus Eater"), clavier, son des grattes et herbe qui pique - et donnent toute une sensibilité à l'album. Bien joué le final de "Burden" avec désaccordage progressive dela guitare. Bravo aussi pour l'intégration discrête mais bienvenue des parties avec instruments à cordes. De plus, les riffs lourds et les mélodies travaillées évoquent souvent le Doom Death de la meilleure facture. Bref je pense à MY DYING BRIDE ("Porcelain Heart" et cette mélodie lanscinate qui le traverse), mais aussi à LED ZEP en écoutant ce disque. Je pense aussi beaucoup à l'évolution d'un ANATHEMA, vue la déferlante de passages en guitare sêche, qui nous ramènerait presque aux premiers albums du groupe.

Bref OPETH évolue tout en restant lui-même. Il nous propose avec son nouveau line-up un album à dévorer à pleines dents (surtout le tryptique "Burden" - "Porcelain Heart" - "Hessian Peel"), alors certes pas pour se martyriser la nuque mais bien pour profiter d'une musicalité parfaite, et d'ambiances magnifiques. Le nouveau gratteux se montre totalement à l'aise, et les soli sont nombreux et de grande qualité mélodique (évidemment). Un sans faute pour moi, si ce n'est le gout douteux de la photo en back cover de l'album... surprenante et interrogatrice.

http://www.opeth.com - 292 visite(s)

http://www.myspace.com/opeth - 513 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 17120




Auteur
Commentaire
karn
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 09h08 - (58849)
Un album vraiment différent!!!
Mais avec encore des passages énormes!!!
Fan forever!!!:) :) :)



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 09h16 - (58850)
mon album prefere apres Morning Rise
genial de bout en bout
je retrouve le Opeth que j'aime
YIPIKAYEE !!!




Yaz - Pas connecté
IP:55.2.138.161, 80.78.0.137
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 09h27 - (58851)
Un album excellent !

Ce groupe est vraiment à part.

Ca fait juste bizarre de voir un shredder dans Opeth, mais il n'en fait pas trop donc ça passe.

Vivement les concerts en novembre (à Lyon please).

TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 10h11 - (58854)
C'est beau, c'est grand, c'est Opeth...Avec le live et l'EP de Bloodbath Mickael nous gatent en ce moment !
J'en redemande !



tommy
IP:83.189.162.102
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 10h49 - (58855)
Album génial. Presque parfait.

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 10h54 - (58856)
Un peu déçus... mais ya deux ou trois morceaux vraiment tres bon



JijouLeMarabou
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 10h56 - (58857)
Je prend vraiment du plaisir à écouter cette galette.
Les titres bonus de l'édition collector valent également vraiment le coup ( juste dommage qu'ils soient sur un dvd, mais je pense qu'il n'y avait plus la place sur la partie cd ^^ ).
Un très bon Opeth, du début jusqu'à la fin, avec des mélodies qui restent ancré dans la tête ( Coil, la fin de Heir Apparent, et la fin du solo de Burden jouée à deux, Pocelain fin tout l'album en fait ^^ )

On attend plus que la version DVD du live The Roundhouse Tapes !!
Par contre y devait pas y avoir une reprise de Alice In Chains à la base ? ( je me trompe peut être mais il me semblait )



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 11h01 - (58858)
Ah ben je dois être le seul à être déçu alors, je le trouve dans la droite lignée de Ghost Reveries qui ne me plaisait déjà plus et celui ci, je ne trouve rien qui m'accroche l'oreille, ni rien de novateur.
Quant à la reprise d'Alice in Chains, elle devait apparaître sur une édition limitée de l'album avec DVD à l'intérieur et pochette style carte postale.



Resh
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 11h18 - (58860)
Rhaa c'est dur, il a la même note que le steeve estatof, du coup j'sais pas quoi choisir ^^

JijouLeMarabou
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 11h46 - (58861)
@ Youpimatin : c'est cette édition là que j'ai, et y a pas cette reprise :(

Gouëlle
IP:81.255.44.112
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 11h48 - (58862)
Superbe album, le meilleur depuis Blackwater Park pour moi !
La reprise d'Alice In Chains est absente de l'édition limitée.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 12h23 - (58864)
Bien aimé, il est plus prog que Ghost Reveries et plus folk.



samael
IP:84.97.208.208
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 12h23 - (58865)
Bon album, très progressif, et ambitieux.
Un peu déçu quand même, j'ai préféré "Ghost reveries", plus sombre et compact.
Ici, on est plus proche de l'esprit de Pink Floyd que de "My arms, your hearse"

SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 12h28 - (58866)
Encore un superbe album pour Akerfeld et sa bande!! Un de mes groupes fétiches qui explore encore de nouveaux horizons!! Merci encore Opeth!! Le concert de Novembre sera intense!!

zegogo
IP:90.18.56.24
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 12h37 - (58867)
question bête, je suis incapable de trouver les paroles dans la version limitée, pas dans le livret, pas de le cd ni le disc bonus... mais où sont-elles ?
sinon album vraiment excellent

JijouLeMarabou
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 12h41 - (58868)
@Zegogo : pareil j'étais un peu déçu qu'ils ne les aient pas mis les paroles. Pourtant y avaient la place par dessus les photos... Dommage.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 12h43 - (58869)
Bon album, bien plus convainquant que Ghost Reveries et Deliverance je trouve. J'avoue que je ne les attendais plus, et ils ont réussi à me surprendre.



ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 13h17 - (58871)
bon album, mais très déçu par l'aspect incohérent de certaines structures.

ce que j'aimais chez Opeth:
la puissance, la beauté, les arrangements, les sonorités, le côté prog, la cohérence de tout ça.

ici, les sonorités me plaisent moins, c'est parfois compliqué pour être compliqué (au niveau de la batterie, c'est flagrant, pas aussi fin que le batteur précédent, même si très très bon quand même ! ).
Certains passages tombent comme un cheveu sur la soupe.

Et les passages en chant clair ne sont pas toujours beaux.

Clairement déçu.

black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 13h32 - (58872)
Autant j'avais été déçu par "Ghost Reveries", autant je trouve celui là très bon.
Une sorte de retour à l'époque "Blackwater Park"



Entomber
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 13h41 - (58873)
Un peu tout comme ElricRequiem.

J'attends encore plus d'écoutes, mais pour l'instant je suis un peu déçu.

Les structures font beaucoup plus "prog" dans le mauvais sens du terme. On se retrouve avec des enchaînements complètement inexistants, mal amenés, voire foireux. :)

Il manque un peu d'accroches qui fassent que sur chaque morceau on puisse s'y retrouver.

A côté de ça, certaines ambiances me rappellent la bonne époque de Morningrise. Le groupe manque peut-être de rodage avec le nouveau line-up mais c'est assez prometteur pour la suite.

Quant à y voir un renouveau du groupe.... là j'ai du mal à comprendre j'avoue, même si ça reste possible sur un prochaine album.



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 14h02 - (58874)
d'accord avec toi Tomby... j'ai eu la meme réaction au debut. et puis après de très nombreuses écoutes, non seuleemnt le charme opère à chaque fois, mais le manque de pur death a complètement disparu. l'ambiance globale de l album est vraiment somptueuse... bref autant d'éléments qui font savourer cet album.




Entomber
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 14h06 - (58875)
J'ai pas trouvé que l'album était particulièrement moins death que les autres, perso. Visiblement ça ne m'a pas gêné en tout cas.

D'ailleurs je trouve que la plupart des passages calmos sont très réussis. L'album est plutôt meilleur que les derniers de ce point de vue. (mis à part damnation)

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 14h34 - (58876)
Opeth de retour !

Après un Ghost Reveries bien trop fade à mon avis, ils redressent serieusement la barre avec ce nouvel album. Gavé de trouvailles qui font leur effet, avec des compos inspirées (complexe, jouant avec les aspects brutal et mélodique) et un Akerfeld au meilleur de sa forme.

Pas de doute, très bon album et une superbe surprise pour ma part, je n'en attendais pas tant !



Gouëlle
IP:81.255.44.112
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 14h34 - (58877)
Pour ce qui est des paroles, Akerfeldt a déclaré dans Rock Hard (je crois) que c'est volontaire (car trop personnelles), mais qu'il ne doutait pas qu'elles seraient rapidement dispo sur le net. Au final m'en fout ça revient au même.
Très bel artwork au passage (et original dans son édition limitée)

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 14h50 - (58879)
Entomber > je le trouve au contraire plus immédiat et accrocheur que les précédents... en revanche quand tu parles de prog effectivement il y a cette grosse coloration 70s je trouve, qui apporte une certaine nouveauté, et pour moi c'est dans le bon sens du terme, on est plus proche de King Crimson que de Yes quand même !



Entomber
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 15h02 - (58882)
La coloration prog 70s dont tu parles ne me gêne pas.

Je parlais vraiment du côté prog façon derniers albums de Dream Theater par exemple, ou des fois ça part dans tous les sens sans le minimum de cohérence nécessaire au maintien du morceau.

C'est pas non plus tout le temps, mais par moments c'est vraiment flagrant je trouve.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 15h06 - (58883)
Bon album (normal pour du Opeth), dommage qu'il ya un relâchement au milieu du disque parce que je trouve que les 3 premiers titres sont çe qu'Opeth a fait de meilleur!



alsvartr
IP:82.226.102.161
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 15h37 - (58886)
les paroles c'est le message codé à la fin du livret (enfin des extraits des paroles). Pour ceux que la cryptologie ne rebute pas, faites des recherches sur l'analyse fréqentielle ...

Gouëlle
IP:81.255.44.112
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 16h35 - (58888)
Analyse fréquentielle = rien que de le lire je me sens tout rebuté :)
Le set au Hellfest (avec Heir Apparent) m'a donné envie d'en voir plus sur scène, vivement la tournée française ! (qu'on espère fournie en dates)

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 17h20 - (58889)
j'adoreeeeeeeeee cet album est fantastique.Perfect de bout en bout.



bn
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 17h25 - (58890)
C'est rigolo de coder les paroles mais personne ne va s'amuser à les décoder. (à part peut être un geek en Alaska)

L'album en lui même est réussi, il y a juste le livret que je n'aime pas.

Je me sens toujours abusé quand les paroles n'accompagnent pas un album.

Gorven
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 17h35 - (58891)
Apparemment, la reprise de Alice In Chains, Would?, n'apparaîtra que sur la version limitée vinyle...



RBD
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 17h41 - (58892)
J'ai été très vite conquis, c'est le meilleur depuis "Blackwater Park", mais il offre aussi quelques nouvelles idées (le chant féminin et le désaccordage sont les plus immédiats) qui montrent qu'Opeth a pris un nouveau souffle.



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 18h05 - (58893)
Très bon album effectivement même si j'ai un peu de mal avec Coil et Burden que je ne trouve pas très personnel, porcupine tree aurait pu le faire par exemple
Moins death c'est vrai mais très très envoûtant, Hessian Peel est énorme j'ai hâte de voir ça en live et pas en 4 chansons de Hellfest ( bonne preview on va dire ^^)



JijouLeMarabou
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 18h06 - (58894)
Et quelqu'un a entendu parler d'une certaine version de Porcelain Heart intitulé Mellotron Heart

Gorven
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 18h12 - (58896)
"Mellotron Heart" c'est le version de "porcelain Heart" au mellotron et synthetiseur mini-Moog qui n'est trouvable que sur une série limitée de cd promo...(donc sur le net :) )

Nem Vapeur
IP:82.122.48.122
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 18h45 - (58897)
Je suis étonné d'autant d'engouement pour cet album qui est selon moi celui de trop pour Opeth.

Plus que le fait qu'il soit bien trop calme et pauvre en morceaux potables, c'est surtout le manque d'inspiration et de cohésion de l'ensemble qui me saute à l'oreille et ne me donne pas envie d'y retourner.

Je cite la chro:

"nous faire passer des titres qu’ailleurs on trouverait bien mièvre"

Ben désolé, chez Opeth comme ailleurs, je trouve que le sirop colle aux oreilles et j'écoute l'album à partir de la 2, hop, il reste déjà plus que 6 morceaux.

"le final de "Burden" avec désaccordage progressive dela guitare"

Alors là , c'est long et poussif et une fois entendue j'ai absolument pas envie de ma la retaper d'autant plus que ce moreau est lui aussi chiant de bout en bout. Hop! Encore un morceau de moins.

"imaginez des passages calmes, en chant clairs, mais soutenus par la double à plein régime"

La seule nouveauté de l'album selon moi, tant le reste des plans me semble éculé et déjà entendu.


Les précédents (hormis damnation) albums, je les écoute encore en boucle dans ma caisse, au pieu avec un bon bouquin etc...

Celui là j'ai l'impression qu'il faut être maxi défoncé ou très motivé pour lui chercher de l'intérêt.


Ultra déçu.




Ander
IP:90.0.182.141
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 19h12 - (58900)
Je suis assez d'accord avec la kro, à part que je trouve justement que l'album en lui même manque de cohérences (chansons trop variées, un peu paril que Ghost reveries) et certains passages sont mal amenés, comme si il manquait une étape transitoire pour mieux les intégrer.

Et puis déçu de cette emballage pour l'édition limitée, j'ai l'impression d'avoir reçu un vulgaire promo, en plus y a même pas les paroles dans le livret, heureusement qu'elles sont trouvables sur le net!

Ha et j'aime trop le dernier morceau, un peu une habitude avec le groupe j'ai l'impression (à part Isolation Years sur Ghost Reverie que je trouve magnifique!)

Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 19h13 - (58901)
Fantastique ablum, Opeth evolue( le voix sur Burden est magnifique) et reste aussi jouissif! la marque de fabrique des grands :-)



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 19h32 - (58902)
Une fois de plus mon avis rejoint complètement celui de notre Nem Vapeur national (ainsi que ElricRequiem).
+ 1000 pour ces messieurs.



death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 19h32 - (58903)
Album de l'année.

Opeth, plus que jamais sont les Pink Floyd du métal.

Beaucoup de gens aimeraient avoir ne seraient ce que le 1/1000 ème du talent de Jésus.

La production du disque est fantastique, que de détails, de nuances et de dynamiques majestueuses( le passage calme d'Hex Omega est envoutant au possible !).

Quand à ceux qui trouvent qu'Opeth c'est toujours pareil, qu'ils fassent tourner leur liste de groupes qui réinventent la roue à chaque disque : MAdball ? Deicide ? Mayhem ? Airbourne ? Chick Corea ? N.E.R.D ? Kanye West ? Origin ? Meshuggah ? The Cure ? Belphegor ?
Je ne dis pas qu c'est ce qu'Opeth fait, mais dans le cadre de leur style, Watershed représente une véritable bouffée d'air frais où chaque titre, très différent les uns des autres finit par donner à ce disque une ambiance et un caractère unique.

Amen.



Catch33
IP:87.90.70.57
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 19h52 - (58904)
Album magifique.
J'ai eue du mal à accrocher au début, ça me semblait bien calme et gentillet, mais le charme lyrique de cet album à fini par me séduire complètement.
Peut-être un des mes albums préféré du groupe, après un Ghost reveries en demi-teinte.





Chom
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 20h48 - (58905)
Après un temps d'écoute, cet album mérite réellement son 17/10. Une facilité d'écoute presque déconcertante pour du Opeth au départ, mais qui révèle une certaine prise de risque pour le groupe : plus progressif, moins death (mais vraiment moins), bien plus interessant que Ghost Reveries pour moi ! Une certaine ambiance qui parcours le disque, la mélancolie est rehaussée délicieusement. Pas un chef d'oeuvre, mais décidément un très bon album qui marque une certaine évolution du groupe. Une sorte de dépouillement musical afin de mettre en avant les émotions... délectable !
La chro a raison de mettre en avant les rapprochements avec des groupes comme Anathema ou MDB. Enfin, je dirais surtout Anathema, car il s'agit d'un groupe qui, comme semble le faire Opeth désormais, met plus en avant l'émotion en elle même que la manière de la faire passer (voir l'évolution musicale d'Anathema tout au long de leur carrière). En clair, une "surprise" (oui, y avait quand même un minimum d'attente, c'est Opeth tout de même) très prenante en cette année 2008.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 21h43 - (58909)
Fantastique album, surtout l'enfilade des 4 premiers titres qui sont d'un très très très gros niveau. J'ai un peu plus de mal avec les deux derniers titres, mais qu'importe, ce groupe et sa discographie restent toujours aussi exceptionnels.



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 21h51 - (58910)
J'ai pas écouté, mais j'adore déjà!

... Sans déc, j'espère pouvoir trouver cet album, il me le faut!

chbrun666
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 21h54 - (58911)
Beaucoup parlent de Pink Floyd...j'aurai plutot tendance à parler de Deep Purple.

D'ailleurs, et ce n'est pas là une critique, mais une simple remarque, c'est la première fois que j'écoute un album d'Opeth sur lequel je ressens réelement les références de Mike.

En tout cas, cet album est sublimissime, comme toujours, et Opeth reste vraiment mon groupe préféré, le seul groupe que j'écoute n'ayant fait absolument aucun faux pas.



SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 22h11 - (58913)
A Nem Vapeur et Moulinexxx, je pense que vous n'avez pas encore assez écouté l'album!! Moi aussi les premières écoutes m'ont un peu déçu du fait qu'il n'était pas assez death prog à mon goût!!
Mais comme vous le savez, les albums d'Opeth dévoilent tout leur potentiel après maintes et maintes écoutes!!
Watershed explore encore de nouvelles ambiances et teintes musicales et place Opeth parmi les groupes de métal les plus inspirés du moment!!

SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 22h15 - (58914)
100% d'accord avec ton avis Chom!!

Head
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 22h43 - (58915)
Très mauvais album de caisse, y'a rien à y faire ça passe mal à cause d'une dynamique en dent de scie, mais ça en fait excellent album d'intérieur.
Je l'ai acheté après 3-4 écoutes, sûr de mon choix...

Mais faudra quand même m'expliquer le passage de "Heir Apparent" à 7'22. Il est tellement superbe qu'on dirait qu'ils ont voulu le caser à tout prix, sans faire cohérence avec ce qu'il y a avant...
Par contre, "Lotus Eaters" est un modèle de chanson prog, quelle construction !



Nem Vapeur
IP:82.122.48.122
Invité
Posté le: 30/06/2008 à 22h50 - (58916)
Ben mon problème c'est que je n'ai absolument pas envie de l'écouter plus.

Je suis pas assez mûr peut être, en tout cas je n'aime pas "l'évolution" du groupe.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2008 à 00h03 - (58917)
Moi je l'ai pas mal écouté déjà, je ne le trouve pas mauvais, loin de là, mais disons que ce n'est pas un album que je fais tourner en boucle comme un Blackwater Park et autres Still Life. D'habitude je ne trouve aucun défaut à leur musique, mais ici ce n'est pas le cas.
Je trouve que les changements de plans et d'ambiances ne sont plus aussi bien gérés qu'auparavant. Ca manque d'intégrité, de cohérence et de contenu. Tout cela reste totalement subjectif bien entendu, et il faut aussi tenir compte du fait que j'ai beaucoup, beaucoup trop écouté leurs albums précédents...
Je n'en renie pas le groupe pour autant qui reste pour moi exceptionnel.
Prestation moyenne au Hellfest par contre, à cause du son bof bof et de la setlist un peu molle.

Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 01/07/2008 à 10h21 - (58925)
@ Nem Vapeur : Attends Opeth c'est pas devenu du doom gothique non plus, enfin il y a "évolution" et "évolution", je te déconseille d'écouter Paradise lost, Anathema ou Tiamat alors, parce que là c'est "choc anastylistique"

Excellent album, y'a pas photo avec Ghost reveries franchement

Kaïros
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2008 à 16h19 - (58942)
pas accroché plus que ça non plus. c'est bien fait mais ya pas grand chose a en sortir.

mon préféré reste Deliverance, quoiqu'on puisse dire de cet album, c'est une tuerie. a partir de ghost reveries, il y a clairement un manque d'inspiration



Nem Vapeur
IP:82.122.168.168
Invité
Posté le: 01/07/2008 à 18h33 - (58945)
Paradise lost : j'ai décroché à one second
Anathema : j'aime bien jusqu'à Alternative 4
Tiamat : je déteste, même wildhoney
Opeth: je décroche à Watershed

Désolé de faire mon pseudo vieux con; il y a pourtant des nouveautés que j'apprécie.

Nem Vapeur
IP:82.122.168.168
Invité
Posté le: 01/07/2008 à 18h38 - (58946)
En fait je déteste le métal chiant, si j'écoute du métal c'est pour que ça claque un minimum, sinon, autant se prendre un bon vieil album de rock ou de pop.

Moi j'aimais Opeth pour ses contrastes death mélo/rock planant mais là je n'adhère plus, ce n'est plus assez contrasté, trop cool.

Je précise tout de même que je n'ai pas aimé du tout damnation et que la facette calme ne m'accroche que quand est elle équilibrée par les parties brutales.

Voilà, j'arrête de faire mon lourd, mais comme on est 3 à ne pas avoir aimé je me permets.



Jean Kulasek
IP:82.216.232.132
Invité
Posté le: 01/07/2008 à 19h04 - (58947)
Non mais y'a pas de problème, c'est juste que parler d'"évolution" entre Deliverance, Ghost reveries et Watershed c'est peut-être un peu fort de mon point de vue
Mais ceci dit après je comprends que ça t'accroche pas, tout le monde ne peut pas aimer.
Mais ce qui me semble bizarre c'est de ne pas aimer parce que l'évolution du groupe ne plaît pas

Jumbo Maatch
IP:210.165.1.113
Invité
Posté le: 02/07/2008 à 05h56 - (58955)
Opeth ils nous saoulent depuis 3 ou 4 albums maintenant.
Parfois, c'est bien aussi la non evolution. J'aurais aimes qu'ils arrettent d'evoluer a partir de Blackwater Park et qu'ils nous sortent le meme skeud tous les 3ans. J'aurais continue a acheter leurs disques.

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2008 à 10h07 - (58968)
J'ai quasi pas vu d'évolution chez Opeth depuis Blackwater Park perso. J'vous trouve bien sensibles. :)

Rien à voir avec les évolutions qu'il y avait entre Morningrise, MAYH, Still Life et Blackwater Park.


Arnahud
IP:86.197.164.82
Invité
Posté le: 02/07/2008 à 16h49 - (58995)
Excellent album. Seul "Hex omega" est de trop.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2008 à 13h57 - (59020)
Album vraiment très bon, bien que musicalement parlant certains plans restent assez classiques (me rappelant "Still life" et "Deliverance"), mais très bien équilibrés par de très bonnes idées ("The lotus eaters" est énorme!).
Mais là où je trouve que Opeth fait très fort, c'est en terme d'ambiance : je n'ai jamais entendu un de leur opus où la mélancolie apparait sous cette forme, profondément latente voir carrément sournoise par moments. Du coup, cela me donne vraiment le sentiment que cet opus va me demander un nombre incalculable d'écoutes pour être appréhendé (plus que les autres albums j'entends).

Concernant "Ghost reveries", je ne comprends pas ce que les gens lui reprochent car c'est un excellent opus, alternant moments classiques et d'autres plus novateurs.
Pour moi de toutes les façons, il y a deux Opeth : l'actuel, et celui des deux premiers opus (oeuvres majeures et indétrônables selon moi).



TormenT
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 15h13 - (59094)
Un des plus difficile d'accès pour ma part. Pourtant rodé à les écouter, là franchement, je dois bien l'avoir écouter une 40aine de fois (quand t'a rien à foutre au boulot), y'a encore des choses que je n'arrive pas à appréhender, et c'est peut-être un peu trop.
J'ai l'impression que plus ça va, plus les arrangements sont barré, et j'ai pas envie qu'ils tombent dans le trip DT (mais bon j'en doute fortement !)

Par contre, en écoutant les pistes une à une, elles rescellent vraiment des moments magnifiques (solo majestueux sur Burden), mais il manque peut-être les quelques riffs exceptionnelles qu'on retrouvait à coup sûre sur les autres albums. J'ai peut-être qu'il n'y a pas de moment qui ressort vraiment par rapport au reste.
Mais cette album reste quand même excellent, les ambiances sont uniques, et c'est un vrai voyage vers la mélancolie.


Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 19h53 - (59122)
Assez d'accord avec TormenT: on ne retiens pas un riff en particulier mais une ambiance générale, au contraire de Deliverance par example ou la on retiens les riff d'intro de Wreath ou Deliverance immédiatement

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2008 à 00h55 - (59155)
Bon, pour moi Opeth se limite à des balades acoustiques molles issues apparement de Ghost Reveries... Donc si j'ai pas aimé je risque pas d'aimer celui-là hein ?

... Va vraiment falloir que je m'écoute Orchid moi...

Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 06/07/2008 à 10h35 - (59160)
Opeth des ballades acoustiques molles ???

Bou
IP:217.109.82.235
Invité
Posté le: 07/07/2008 à 15h05 - (59192)
Rien à faire, j'accroche pas à cet album... Où sont passées les subtiles transitions qui faisaient le charme des compositions du groupe? C'est quoi ce "Burden" pourri dont plus d'un groupe aurait honte? Les morceaux du groupe ne me transportent plus même si certains passages brutaux restent efficaces.

M. Akerfeld, vous pouvez faire tellement mieux...

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 16h23 - (59195)
je n'ai pas encore écouté cet album, seulement les deux morceaux du myspace, "Lotus Eater" et "Porcelain Heart", qui ne m'avaient pas emballée plus que ça (pas plus que Ghost Reveries) même si ça reste du Opeth ; et j'y avais trouvé le chant clair pas terrible par moments... donc cette chronique élogieuse et les comm qui vont avec me surprend un peu, je vais peut-être lui donner sa chance...

par contre je trouve l'édition limitée plutôt ratée ! est-ce qu'à l'intérieur on trouve le cd dans son boîtier normal (avec la belle pochette) ou non ? parce que l'artwork du digipack-enveloppe est vraiment moche... et sinon est-ce que les titres bonus valent vraiment le coup ? cruel dilemne : packaging moche, ou moins de (bons?) morceaux ??

Ander
IP:90.14.82.70
Invité
Posté le: 10/07/2008 à 18h30 - (59315)
Non le CD et le DVD bonus sont dans des pochettes cartonnées. Pour les reprises vu qu'elles sont sur le DVD je les ait écouter en tout et pour tout, que deux fois: chiant le format DVD. :/

JijouLeMarabou
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2008 à 11h52 - (59389)
ui dommage le format dvd, c'est pour ça que j'ai extrait les songs d'ailleurs en format mp3


elmobo
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2008 à 15h44 - (59407)
Ca y est j'ai enfin trouvé le temps de l'écouter, putain la claque. C'est beau, ca pete, ca groove, ya le son, la batterie est énorme, c'est de plus en plus 70's avec ce côté rock progressif (rhah The Lotus Eater), j'adhère et j'adore ! J'avais déjà méchamment apprécié Ghost Reveries, et là je suis franchement pas déçu. Mortel...




undertow
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2008 à 20h00 - (59813)
Totale réussite, quelle classe Opeth

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2008 à 02h45 - (59907)
Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais pu accrocher à ce groupe alors qu'ils sont vraiment bons...Pour moi cet album n'est même pas du Opeth, c'est du "Micheal Akerfeldt" en carrière solo.

Bob
IP:77.193.153.33
Invité
Posté le: 05/08/2008 à 14h26 - (60058)
@Zadig
Mike a toujours été le compositeur principal (pour ne pas dire unique d'Opeth)
sur le 2/3 premiers albums Peter Lindgren participait un peu.
Mais Opeth a toujours été le groupe de mike.
donc ta remarque ".Pour moi cet album n'est même pas du Opeth, c'est du "Micheal Akerfeldt" en carrière solo.. "
prouve à quel point tu ne connais pas ce groupe.....

Heimdall
Invité
Posté le: 07/08/2008 à 11h28 - (60146)
Ecouté et réécouté (merci Deezer!) et ça va devenir un achat obligatoire, je trouve que c'est un putain de disque prog, du genre qui surprend vraiment, pas à accumuler les plans branlatoires ^^



schrissse de nice
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2008 à 20h56 - (60167)
tres bon disk, à coté de la merde sonore de ghost reveries c'est pas dur mais bon la je m'incline, c'est du bon boulot de dingue !!!!



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2008 à 18h02 - (60464)
Après de multiples réécoutes, le verdict tombe : c'est un excellentissime cru!!!!!



Usul
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 15h13 - (61387)
Rien à faire, je n'accroche pas.. Pourtant fan d'Opeth, j'avais adoré Ghost Reveries, qui nous promettait une belle évolution.. Alors certes ça évolue, mais je n'accroche pas.. Bon sang, Opeth a toujours parfaitement maîtrisé leurs enchainements bourrins-calme, je les trouve ici tellement maladroits.. Chaque nouveau riff arrive comme un cheveu sur la soupe, sans aucune réelle liaison mélodique avec le précédent.. Les idées ne sont pas mauvaises (quoiqu'un brin moins inspirées à mon sens qu'à leur habitude), mais on a l'impression que le groupe n'a pas réussi à rendre leur compos cohérentes, un aspect de leur musique qui s'était pourtant, je trouve, considérablement amélioré sur Ghost Reveries. "Ce riff est sympa, celui-la aussi, celui-la aussi, on les colle bout à bout et ca nous fait une compo"... Voila je suis peut-être un peu dur avec eux, peut-être que si cet album avec été pondu par un autre groupe j'aurais été plus clément, mais voila pour Opeth ca fait mal...
Ajoutez à cela un prestation sans saveur au Hellfest (bien loin du concert épique qu'ils nous avaient fait pour la tournée de Ghost Reveries à la loco)..
Allez je retourne m'écouter Still Life et Deliverance...



The Ugly
IP:217.167.123.107
Invité
Posté le: 09/09/2008 à 12h11 - (61526)
Je découvre Opeth avec cet album et c'est une incroyable tuerie ! L'album est d'une cohérence invraisemblable et invite vraiment au voyage. A écouter au casque (de compét') et en continu tellement la recherche des arrangements est poussée et subtile. La production et le mixage sont en plus très réussis.

Une telle maîtrise est très impressionnante ! Une grosse claque pour moi avec le dernier Shining !

blackwaterking
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2008 à 23h41 - (62151)
OPETH évolue et c'est tant mieux!!
Watershed est un bon album et un disque ambitieux au même titre que le reste de la discographie de ce groupe. En effet on peut y entendre un morceau comme "the lotus eater" et ses blast beats côtoyer "Burden" et ses soli gorgés de feeling(vous pouvez très clairement distinguer les différences dans les jeux des 2 guitaristes). Peu de groupe peuvent prétendre réussir à marier avec autant de réussité des morceaux si différents sur un même album. Pour cela : chapeau. Néanmoins, dans l'ensemble je trouve que les structures ont été trop simplifiées, certains enchainements sont maladroits et les parties acoustique sont moins innovantes que par le passé voire ratées (le final désaccordé de "Burden" à zapper). Au final, ce disque est certainement le plus facile d'accès (damnation mis à part)pour qui veut découvrir ce groupe.



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2008 à 10h57 - (62381)
Très bon album! Très prog' avec des influ' Pink Floyd et Deep Purple (sur "Burden" en particulier). J'ai eu un peu de mal au début mais maintenant je m'en lasse plus!

50Miles
IP:86.69.227.40
Invité
Posté le: 23/11/2010 à 22h59 - (89203)
Personnellement je ne possède que deux albums d'Opeth : "Blackwater Park" et celui-ci. Et si au premier abord je trouvais "Watershed" hyper excitant avec ses changements d'ambiances et une touche plus prog (notamment avecle clavier qui prend plus de place)je trouve finalement que les compositions sont plus maladroites sur cet opus que sur le "parc aux eaux noires". La mélancolie presque tragique et hivernale à en effet disparu pour faire place à une atmosphère plus crument violente et sombre, maladroitement rattachée à des plages accoustiques plus banales (bien que réussies) que par le passé.
L'album reste bon, voire très bon parfois, mais je trouve les ficelles de composition plus grossière que sur les opus précédents.
Opeth n'en reste pas moins un très grand groupe qui a eu le mérite de me faire aimer le death metal (ce qui n'était pas gagner), sans doute parce qu'il est tellement plus...

Nem Vapeur
IP:82.122.166.186
Invité
Posté le: 24/11/2010 à 18h03 - (89228)
Honnêtement en tant que fan du groupe je ne peux que te conseiller de jeter une oreille au reste de leur disco: My arms, Still life et Deliverance en particulier.

Watershed et Ghost Reveries sont largement moins bon que ceux là, qui sont du niveau de Blackwater park (surtout Still Life qui en est très proche, les 2 autres étant plus "brut").

Les 2 premiers albums ont pas hyper bien vieilli et le côté death à l'ancienne pourrait te rebuter (enfin bon Morning Rise a aussi de belles pépites).

comedian
Invité
Posté le: 24/11/2010 à 20h02 - (89232)
Orchid et Morningrise n'ont pas mal vieillis AMHA, c'est juste qu'ils oeuvrent dans un autre style, plus "champêtre" pourrait-on dire...

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2011 à 19h16 - (90421)
c'est qui le type sur la back cover ?

Nem Vapeur
IP:109.212.26.123
Invité
Posté le: 13/01/2011 à 23h36 - (90651)
Je réécoute toute la disco depuis quelques jours et ce groupe a vraiment fait des morceaux fabuleux sur les précédents albums.

Par contre, je n'arrive à rien sauver sur ce Watershed qui est vraiment un bouse sans nom.

schrissse de nice
IP:88.141.74.128
Invité
Posté le: 04/10/2011 à 15h22 - (97296)
Tout comme ghost reveries, bien peu de chose a sauver sur ce disque et c'est bien dommage venant la part d'un groupe comme celui la.

damikachu
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2014 à 20h15 - (110621)
Réécouté à l'instant. C'était l'album que j'aimais le moins, ça n'a pas changé (Héritage à part mais ce n'est pas l'endroit pour en parler).

C'est au dessus de l'énorme majorité de plein de groupes mais pour du Opeth ça me déçoit un peu.

2 bons points : la superbe chanteuse au début, les passages blast / chant clair.

Pour moi Axenrot n'est pas le bon batteur pour Opeth.

Bref, les autres sont jouissifs, celui-ci juste excitant.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker