ON A WARPATH - Self-Titled (Alveran/Overcome) - 30/08/2006 @ 09h35
Au vu de la photo derrière la jaquette du CD promo, les membres de ce groupe californien n'ont pas l'air d'être des rigolos. 5 lascars tirant des tronches pas possibles, dont 2 mastodontes qui pourraient sans problème se mesurer à Akebono, l'ex-star du sumo qui se ridiculise en K-1 depuis quelques années. Il s'agit apparemment de leur premier album, ce qui explique pourquoi je n'avais jamais entendu parler de ce groupe jusque-là. La description promotionnelle leur prête des influences allant de Earth Crisis à Strife en passant par Folsom. Ma foi, pourquoi pas, maintenant c'est qu'une promo, hein...

Le 1er titre donne le ton de l'album: un extrait d'un combat tiré de Fight Club, me semble-t-il, auquel s'ensuit une rythmique lourde et pesante. Pas de doute, ils n'ont pas que la tronche de l'emploi, ils jouent bien du beatdown hardcore, un genre initié par les légendaires Bulldoze et Irate au milieu des 90s. Un style musical qui mise tout sur le groove et les rythmes lents écrasants, les grattes sous-accordées 2 octaves plus bas. La musique parfaite pour transformer un pit en champ de bataille, pour ainsi dire. L'originalité de ce groupe, si on peut dire, est qu'il compte 2 vocalistes. Je dois bien vous avouer que leurs voix sont assez proches, on met un peu de temps à distinguer les différences de timbre. Ceci dit, ils alternent en permanence, que ça soit sur les couplets ou les refrains, et sont souvent soutenus par des backing vocals, accentuant l'impression de gang tout droit sorti de Boyz In Da Hood. Les novices auront cette impression très nette d'écouter 8 fois le même morceau et on ne pourra pas leur en vouloir, tellement tout est fait dans les règles du genre, aucune excursion, aucune incartade: 'tagadam tagadam tam tam' bien moshant pour démarrer puis 'tu dum duuum duuuuuum duuduuuuuum' le plus lentement possible pendant 2 minutes. J'exagère un peu mais voilà en gros pour résumer. Je pense qu'il ne sert pas à grand chose de décortiquer la musique plus en profondeur, étant donné le peu de recherche de mélodies ou d'accords originaux. Ici, on tabasse et on réfléchit après, nom d'un p'tit caïd en short ! Pas besoin non plus de trop explorer les paroles, qui tournent toutes autour de la violence dans les quartiers, de bastons dans les pits et de fierté à défendre ses valeurs.

Le meilleur titre de l'album est selon moi 'One by one', un morceau tout en cavalcades (joli travail du batteur), agrémentés de solis très Slayeriens (ils détonnent carrément), progressant lentement (pléonasme quand on parle de beatdown) vers un final accrocheur où tout le gang scande 'This vengeance is ours' soutenu par des grattes presque mélodiques. Très efficace, ça doit bien défoncer en live. Les 2 derniers titres 'Don't let the memories fade away' et 'San Lee, The Blood Trade' proposent des riffs plus agressifs et aigus allant plutôt chercher du côté de Arkangel/Day of Suffering, ce qui donne un cachet hybride, ma foi, très sympathique. Si tout l'album avait été dans cette veine, l'ennui ne m'aurait peut-être pas saisi dès la 3e écoute.

Un premier album intéressant qui témoigne d'un certain renouveau pour le beatdown, après des vaches maigres au début des années 2000: Folsom, CDC, Repercussion, In Blood We Trust et surtout toute la scène londonienne (6 Feet Ditch etc) sont venus redorer le blason des gros durs. On peut compter sur On A Warpath pour secouer les pits dans les prochaines années. Tous ceux qui sont imperméables à ce genre de zik basée sur l'ambiance et l'efficacité et taillée pour la scène peuvent cependant passer leur chemin (de guerre, huhuhu, ça, c'est fait), ce n'est pas cet album qui les surprendra.

titres sur Myspace - 364 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 12/20 | Nb de lectures : 12688




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 10h52 - (32499)
Ouais voila 12/20
ya de l'efficace et du vener, mais ya beaucoup mieux dans le genre



ash_bh
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 13h41 - (32526)
la démo est beaucoup selon moi, ils sont accordés moins bas et le son est bien meilleur que sur l'album .... allez comprendre pourquoi ..

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 14h01 - (32529)
... beaucoup "plus mieux" ?
... beaucoup "meilleur" ?
... beaucoup "mieux super" ?
... beaucoup "mieux super sans plomb 95" ?

storm
Invité
Posté le: 30/08/2006 à 17h47 - (32555)
ahaha master bibouc!! tjr le mot pour rire!!! putain mais j'arrive pas à enlevé ton pseudo de ma tête c'est plus fort que moi!!! hailz master bibouc!!!!

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 19h04 - (32565)
Vouons tous un culte a master bibouc^^

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2006 à 15h25 - (32593)
eh eh eh... je suis géné là.... allons un culte.... je sais que je suis un quart de dieu (y'avait une partouze) déchu (j'suis tombé d'un escabot dans un accident de jardinage), mais quand même... un culte? bon allez si ça peut vous-me faire plaisir.

Mais recentrons le débat sur la musique, voulez-vous?

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2006 à 17h41 - (32686)
Je préfère le Slave perso ...

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2006 à 19h05 - (32690)
ah mince... que va-t-il se passer alors?

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2006 à 19h05 - (32691)
ah mince... que va-t-il se passer alors?

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2006 à 16h42 - (32705)
Alors c'est clair que c'est cliché, y'a des morceaux ça fait assemblages de plans efficaces, mais j'aime bien. Loin d'etre revolutionnaire, lassant rapidement, mais ça poutre. En live ça doit etre pas mal.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker