ONYX EYES - Delights and Tears (Fire Zone) - 16/12/2008 @ 09h17
Si le nom d'ONYX EYES ne vous dit strictement rien, ne soyez pas surpris. Formé en 2005 par les transfuges d'un groupe soigneusement non mentionné, ce groupe donne dans le Gothic Metal à chant féminin. Pas celui uniquement porté sur la voix de la chanteuse, celui avec un minimum de musique autour. Parmi les noms qui reviennent le plus, celui de WITHIN TEMPTATION serait de prime abord le plus justifié, période "Ente"r (les grands débuts pour ceux qui ne suivent pas). D'aucuns diront que l'appellation metal n'est pas tout à fait justifiée. Je ne leur donnerai pas tort, et ce n'est pas forcément un mal.

A vrai dire, s'il y a déjà plusieurs mots qui vous font tirer la tronche dans cette brève présentation, passez votre chemin.

Si par contre vous appréciez un minimum ce genre, certes assez saturé de productions, vous pourrez prêter l'oreille à ce que font les Teutons. Sans être révolutionnaire, ce qu'il font est loin d'être désagréable.
Joué par de véritables musiciens et chanteurs, ce qui a parfois tendance à manquer dans certaines galettes estampillées « putain-c-te-voix-de-la-chanteuse », cet album a certaines qualités indéniables. La voix de Denise, puisqu'ainsi se nomme-t-elle, est maîtrisée, légère et variée. On peut lui reprocher d'être un peu trop dédoublée, notamment dans les refrains, mais sa technique est sûre, son jeu colle tout à fait à l'ensemble. Cela faisait quelques temps qu'on manquait de groupe où la première pimbêche soi-disant lyrique prenait toute la place et laissaient les instruments la paraphraser. Quelques incursions du chant masculin, mesurées, viennent servir de contre-chant tout à fait convenable. Je le reconnais, j'occulte le morceau "Hopes". Entièrement guidé par un chant masculin peu convaincu, ce morceau est totalement foireux, comme si les guitares s'étaient fait la belle avec leur chanteuse, sans patate, sans rien...
Les compositions sont d'ailleurs plaisantes, douces et douées d'un certain feeling. Bien que peu transcendantes à la premières écoutes, les pistes ont une certaine profondeur et ne sont pas totalement stériles d'émotions. Les guitares sonnent bien, quoiqu'elles soient encore un peu timides dans le mix, avec des riffs sympa comme tout, souvent orientalisants, en tout cas créés et placés avec goût. Les claviers et synthés d'autres instruments complètent avec une vraie pêche et poussent encore l'illusion de grandeur.
L'ensemble résonne comme un album de World Music ou une BO un peu hasbeen (dans le bon sens du terme, « rétro » quoi). Lent, aérien et, il faut l'avouer, beau.
On regrette tout de même encore un manque de folie et d'entrain. Plutôt que nécessairement joué dans le tragique, il y aurait certainement à gagner à exprimer des sensations moins convenues. Pour peu que les différents membres aient un peu plus confiance en eux, ONYX EYES pourrait vraiment tirer son épingle du jeu. Par contre, les essais d'insertions électroniques, tentatives - heureusement discrètes - de gagner en personnalité, sont vraiment à côté de la plaque et dénaturent, voire massacrent, les morceaux dans lesquels ils tombent comme des cheveux sur la soupe... C'est vraisemblablement dans un travail sérieux sur les qualités, et une écoute moins régulière de LEAVES EYES et AFTER FOREVER leur ferait du bien.

Bon, pour un premier album, c'est loin d'être nul. Surprenants et enchanteurs, les Allemands servent un album aux senteurs particulières. Sans être le plus grand moment de musique créée outre-Rhin, ce CD a réellement de l'intérêt dans un cadre où beaucoup pensaient qu'il n'y avait plus rien à faire. Un groupe à suivre.


Rédigé par : Aneria | 14/20 | Nb de lectures : 10080




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker