ONSLAUGHT – Live Polish Assault 2007 (Metal Mind/Season Of Mist) - 07/11/2007 @ 09h40
ONSLAUGHT fait partie de ces groupes présents aux toutes premières heures du thrash mais n’ayant jamais dépassé le stade de la deuxième division, voire de la division d’honneur. La faute à une trop grande ressemblance avec les poids lourds du genre à l’époque, EXODUS et OVERKILL en tête, certainement également à une origine géographique qui n’a pas dû les aider beaucoup. En effet, ONSLAUGHT est anglais et à cette époque, la deuxième moitié des années 80, tous les projecteurs ou presque étaient braqués sur la Bay Area de San Francisco déjà bien solide et la scène allemande émergente. Les changements de line up n’ont pas dû non plus leur faciliter la tâche avec trois chanteurs et trois bassistes différents en trois albums, mais malgré tout le groupe s’est construit une solide fanbase comme on dit, grâce à des albums bien faits et bien exécutés à défaut d’être personnels. Après avoir splitté début ’91, il faudra attendre treize ans et la réédition du premier album de 1985 « Power From Hell » sans leur permission pour que les deux membres fondateurs du groupe (et les seuls à ne l’avoir jamais quitté), Nige Rockett (guitares) et Steve Grice (batterie) piquent une grosse colère et décident de recontacter quelques-uns des anciens musiciens.

Très rapidement, la formation culte d’ONSLAUGHT, celle du deuxième opus « The Force », s’est réunie : les deux compères sus-nommés plus le chanteur Sy Keeler, ainsi que le bassiste du dernier album avant le split, « In Search Of Sanity », James Hinder. De cette réunion est né un quatrième album, produit par Andy Sneap (SABBAT, ARCH ENEMY, TESTAMENT), sorti en début d’année et chroniqué par Bozkiller (cliquer pour lire la kro), et un DVD live enregistré en Pologne à V……E sorti cet été chez M…L M..D (complétez les espaces vides, on va voir ceux qui suivent !). Sans surprise, la set list du live principal est axée sur « The Force », avec pas moins de cinq titres sur douze (on ne compte pas les deux intros). « Killing Peace » et « Power From Hell » sont représentés avec trois extraits et « In Search Of Sanity », avec un seul morceau, « Shellschock », est mis de côté. A sa sortie en 1989, il avait marqué un certain éloignement par rapport au thrash traditionnel et agressif du groupe, un style avec lequel ONSLAUGHT a renoué avec « Killing Peace »… ceci explique certainement cela. Le menu du DVD est sobre et la navigation rapide, je n’en demande personnellement pas plus ; rien de plus gavant que de devoir attendre cinq minutes qu’une animation, aussi jolie soit-elle, soit terminée pour pouvoir accéder à une option ou un sous-menu. Après avoir sélectionné la piste stéréo parce que le thrash, ça s’écoute en stéréo (et que je n’avais pas d’équipement 5.1 sous la main), je lance le concert.

Sirènes d’alerte annonçant un danger imminent, orchestration symphonique martiale et les premières notes de « Let There Be Death » résonnent dans la salle. Vingt et un ans, pas une ride, du pur thrash à l’américaine avec un riff accrocheur, une rythmique qui tabasse et un chant menaçant passant du grave à l’aigu comme le Chuck Billy de l’époque. Les musiciens ne bougent pas des masses, et cela n’évoluera guère au cours de la soirée, heureusement le charisme de Sy Keeler est resté le même et sa bonne tête de thrasheur ainsi que ses quelques séances de headbanging suffisent à capter l’attention. On remarque tout de même au passage les ravages de la chirurgie esthétique sur les lèvres et les pommettes de Nige Rockett qui semble avoir mis la tête dans un nid de guêpes hystériques juste avant de monter sur scène. « Angels Of Death », « Thermonuclear Devastation » et « Killing Peace » font remonter les influences punk du guitariste, toujours inconditionnel de DISCHARGE, deux grosses baffes aux portes du crossover qui ouvrent la voie à la sauvage « Fight With The Beast » et à l’hymne « Metal Forces », tous deux extraits de « The Force ». Les riffs sont connus (mais certainement pas éculés), Keeler paraît être possédé par l’esprit de Bobby Ellsworth (OVERKILL), le solo est approximatif et on s’en branle ! Thrash Attack !!! Les cinq Anglais ont ouvert en cette nuit de février 2007 une brèche dans le continuum espace-temps et nous nous retrouvons tous embarqués pour une virée d’une heure dans cette période des années 80 où le thrash était roi. Ah tiens, v’là que la paire Hanneman/King se fait dépouiller pour un « Twisted Jesus » qui déboîte, et là encore on ne prête que peu d’attention au pillage effectué par les Anglais : ce qui a certainement dû handicaper ONSLAUGHT il y a vingt ans est ce qui fait leur intérêt maintenant et ce qui rend leur prestation (presque) aussi jouissive que celle de TESTAMENT sur son « Live In London », chroniqué par VsGreg ici. Le concert se termine sur les premiers couplets du « The End » des DOORS, une très belle conclusion à un show authentique dégageant une sacrée énergie pour des gars ayant quitté la scène pendant quinze ans !

Si on aime les thrash rapide, agressif et exécuté dans les règles de l’art, on ne peut que se délecter de ce que nous proposent là les cinq Anglais en dépit du manque de personnalité dont le groupe souffre indéniablement. Ce « Live Polish Assault » est un bon live de thrash old school à prendre comme tel, doté d’une qualité d’image honnête malgré quelques pixellisations et d’un très bon son (pour la piste stéréo tout au moins). Bien sûr, comme la majorité des lives enregistrés par Metal Mind, les jeux de lumières sont toujours les mêmes (bleu, rouge, rouge, bleu, etc.) et les travelling avant et arrière prévisibles, mais au final la qualité d’ensemble est on ne peut plus respectable et on en revient toujours au même problème : vaut-il mieux un live personnel rendu miteux par le manque de moyens dont disposerait un groupe ou un live stéréotypé mais offrant une qualité globale tout à fait convenable ?

Track Listing :
1. Intro
2. Let There Be Death
3. Angels Of Death
4. Thermonuclear Devastation Of The Planet Earth
5. Killing Peace
6. Fight With The Beast
7. Metal Forces
8. Twisted Jesus
9. Intro
10. Flame Of The Antichrist
11. Shellshock
12. Demoniac
13. Burn
14. Power From Hell

Bonus :
Video :
Live au Japon, Septembre 2006
01. Demoniac
02. Let There Be Death
03. Angels of Death
04. Power From Hell

Audio :
Live at Bristol Colston Hall, 1987
01. Metal Forces
02. Let There Be Rock / Let There Be Death

Autres :
Interview avec Nige Rockett (guitares) et Sy Keeler (chant)
Gallerie photos
Biographie
Discographie
Fonds d’écran
Liens web

Tech :
Format Image : 16/9 (concert principal), 4/3 (interview et concert japonais)
Format Audio : Dolby Digital 5.1 et PCM Stéréo

http://www.onslaughtfromhell.com - 262 visite(s)

Vidéo de - 670 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 100% Live Thrash/ | Nb de lectures : 10013




Auteur
Commentaire
DAWN
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2007 à 12h39 - (49118)
groupe sympa,leur premier album "power from hell" reste mon prefèrè,je l'ai vachement ecoutè a l'epoque.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker