ONLY ATTITUDE COUNTS - 20 Years Of Attitude (WTF) - 30/03/2015 @ 07h48
Si vous discutez hardcore autrichien avec un trentenaire féru du style, irrémédiablement, vous allez entendre le nom d’ONLY ATTITUDE COUNTS aka OAC pour les intimes car le groupe résume à lui seul (et avec Spider Crew dont les deux groupes partagent certains membres) la musique noyau dur en Autriche. Toutes proportions gardées, OAC était parfois perçu, dans le temps comme la réponse européenne à Madball. NYHC et streetcore sont bien sûr au programme mais avec cette petite touche européenne qui fait la différence. Parce que bon, en 20 ans, ONLY ATTITUDE COUNTS a prouvé qu’il était plus qu’un simple rip-off de Madball. Les autrichiens font figure de vraie légende du hardcore européen. Tranquille.

Il a, certes, fallu un peu de temps pour que le disque arrive jusqu’à nous et soit disponible car techniquement, aujourd’hui, le groupe fête ses 22 ans mais bon, hein, quand on doit survivre dans la rue on n’a pas trop le temps de calculer puis pour paraphraser ce bon Roi : « C’est pas tout le monde qui est doué pour les mathématiques ». Par contre, niveau hardcore et art de rue les autrichiens s’y connaissent. Et plutôt bien même vu la qualité de ce sixième album qui propose un hardcore brut de décoffrage très influencé par l’école New-yorkaise mais aussi par leur collègues allemands ou néerlandais. On trouve des traces de Rykers, en moins punk, ou des premiers Backfire! dans ce « 20 Years of Attitude ». Ambiances two-step, tough guys et moshparts en folie. Les riffs sont simple et in your face, on ne leur en demande pas plus. La section rythmique assure un bon groove à l’ensemble et mène la chariote à un rythme d’enfer, entre mid-tempo et accélérations street-punk comme sur « Won’t Change Me », parfait exemple de streetcore européen avec son riffing groovy, ses chœurs de hooligans, sa petite touche hip hop et son refrain hyper accrocheur. Le tout avec un timbre qui rappelle, par moments celui de Freddy Madball, sensation accentuée par le refrain hispanique de « Por Vida ».

Une musique de voyou donc qui n’a d’autres ambitions que de faire danser, mouiller le marcel et chanter en chœur les gentilles petites brutes des pits avec des titres aussi fédérateurs que « The World Today » ou « Every Single Word » qui ne sont rien d’autre que des invitations à la danse virile entre amis. La production est propre sans en faire trop et le son de bonne qualité. On pourra regretter les nombreux samples qui cassent un poil la dynamique de l’album mais bon, ils font partie intégrante de l’identité du groupe. Puis enfin, comment ne pas évoquer la moshpart de « The Worst Is Yet To Come », précédée d’un énorme break de basse, qui constitue le moment de bravoure du disque et qui risque fort d’annihiler pas mal de mâchoires dans les moshpits. Voilà, ça n’invente pas le fil à couper l’eau tiède, ça ne révolutionne rien, mais ça groove, ça donne envie de mosher et de brailler. Que demander de plus à un groupe de ce genre ? Rien. Ambiance scandale, danse des mandales, c’est ça, l’Art de Rue.

Comme les autrichiens sont des mecs sympas, pour fêter leur 20 ans, ils offrent un petit cadeau aux fans qui achèteront le CD : un disque bonus avec d’anciens morceaux classiques réenregistrés avec un son tout à fait décent. On pourra donc se repaître de « Like A Family », « Never Accept Defeat », le très punk « Make Amends » ou le très ancien « Stand As One » avec un son actuel mais qui conserve la saveur originelle de divers titres réenregistrés. Une belle initiative à saluer. Seule l’Attitude compte, la leur en tout cas, sur ce coup-là est irréprochable. « 20 Years Of Attitude » offre une petite heure de bon gros hardcore des familles comme on l’aime. On en reprendra encore bien volontiers 20 ans de rab.



Only Facebook Counts - 63 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 15/20 | Nb de lectures : 8506




Auteur
Commentaire
ennemi juré
IP:93.14.83.10
Invité
Posté le: 30/03/2015 à 16h49 - (116346)
Putain je ne connaissais pas. Comment ai-je fait pour passer à côté de ce groupe?! Bon je vais rectifier le tir et me plonger dans ce bon hardcore.

Troll
IP:90.4.59.83
Invité
Posté le: 30/03/2015 à 17h49 - (116349)
Sauf que le disque est sortis en 2013 et le groupe formé en 1993, donc oui ils sont bon en math.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2015 à 18h08 - (116352)
"Il a, certes, fallu un peu de temps pour que le disque arrive jusqu’à nous et soit disponible car techniquement, aujourd’hui, le groupe fête ses 22 ans mais bon, hein, quand on doit survivre dans la rue on n’a pas trop le temps de calculer..."

Bisous.

xmaxx TOOTH
IP:86.71.100.28
Invité
Posté le: 30/03/2015 à 18h34 - (116353)
Du vrai hardcore.

Troll
IP:90.4.59.83
Invité
Posté le: 30/03/2015 à 20h53 - (116356)
@Seb: Autant pour moi, ta phrase n'ayant pas beaucoup de sens, il m'était difficile de la comprendre, surtout que j'ai survolé ta chronique.

Bisous.

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2015 à 21h19 - (116357)
"ta phrase n'ayant pas beaucoup de sens"
"j'ai survolé ta chronique."

La phrase ne manque pas de sens du coup.

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2015 à 20h54 - (116421)
Kings Of Vienna Style !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker