ONHEIL - Razor (Cyclone Empire/Season Of Mist) - 13/07/2009 @ 08h57
Formé il y a déjà dix ans, c'est seulement aujourd'hui que les Hollandais d'ONHEIL parviennent jusqu'à nous par l'intermédiaire ce premier album intitulé "Razor". Durant cette dernière décennie les Bataves ont tout de même sortie moult démos et un EP, "The Threat", en 2003. Un MCD limité à 500 exemplaires, que j'ai la chance de posséder, et qui nous présentait un ONHEIL au black metal typiquement nordique avec entre autres, une excellente reprise du "The Rite of Infernal Invocation" de GORGOROTH. Mon confrère Prince de Lu, faisait cependant remarquer il y a peu sur le forum, que la classification d'ONHEIL en tant que groupe de black metal lui donnait la chaire d'ipool. Et effectivement, là où "The Threat" pouvait sans conteste ravir tous les amateurs de metal noir, il y a fort à parier que ces derniers se sentent lésés à l'écoute de "Razor".

Non pas que le groupe ait totalement délaissé le culte du metal norvégien, mais sur "Razor" les influences semblent venir cette fois-ci des voisins suédois. Comprenez par là que c'est dorénavant la mélodie qui prime chez ONHEIL. Certains y verront les relents de la scène mélo black avec du riff digne des premiers MÖRK GRYNING, d'autres y retrouveront les mélodies outrancières des excellents THE MOANING, voire même un petit côté VERGELMER pour rester dans cette frange du black suédois.

Je vous avoue que cela aurait été trop beau, du moins pour moi, si ONHEIL en était resté là. Seulement ces derniers ont jugé bon d'insuffler dans "Razor" une grosse dose de heavy. Cela se retrouve dans du riffing on ne peut plus catchy qui fait mouche dès la première écoute. Par conséquent inutile de chercher sur "Razor" une quelconque once de noirceur, le groupe a complètement délaissé le côté "evil" qui caractérisait "The Threat", pour privilégier l'aspect tubesque des compos de ce premier opus. Hormis "Day Of Departure" que je trouve plus faible, les neuf autres morceaux de "Razor" sont tous des hits en puissance. De la mélodie à tous les étages, des refrains à reprendre en chœur et un rendu véritablement efficace.

Mes premières écoutes de "Razor" furent pourtant assez mitigées, malgré le chant extrême, les blasts et le petit côté black qui se détache encore par moment, je trouvais l'album facile et même trop propre. Il est certain que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, même l'artwork laissait présager d'un album sanglant, mais au final "Razor" n'a rien d'agressif. En faisant abstraction de tout ça j'ai quand même réussi à m'imprégner de cet album et actuellement il ne se passe pas une seule journée sans que je ne m'écoute un "Nemesis Light Fading" ou un "Razor". Je ne voyais pas bien l'intérêt d'évoluer avec un troisième guitariste pour une formation comme ONHEIL, mais le résultat est au final tout ce qu'il y a de plus bluffant. Alors oui, qui dit trois guitares, dit IRON MAIDEN. Le groupe joue d'ailleurs là-dessus dans sa promo et devrait tout de même faire preuve de modestie, il est clair que "Razor" est un bon album au jeu de guitares vraiment abouti, mais il faut savoir raison garder et comparer ce qui est comparable.

Que dire si ce n'est que "Razor" est une excellente surprise. Un album enjoué que l'on prend plaisir à écouter et réécouter à l'infini. Je ne sais pas si c'est flatteur, mais ce "Razor" a la faculté de me mettre de bonne humeur avec toutes ses mélodies guillerettes, chose qui ne m'était plus arrivée depuis "The Fire And The Wind" de DEMONIAC.


PS: je ne sais pas si cela vient de moi, toujours est-il qu'il m'est impossible d'écouter un des titres disponibles sur leur page myspace en entier, les morceaux s'arrêtant brusquement bien avant leurs fins respectives. Pour remédier à cela vous pouvez aller sur youtube pour écouter une version complète du titre "Nemesis Light Fading" juste ici: http://www.youtube.com/watch?v=9WVimWFO0Dc&fmt=18


http://www.onheil.nl/ - 255 visite(s)

Myspace - 268 téléchargements


Rédigé par : wasted | 16/20 | Nb de lectures : 10735




Auteur
Commentaire
Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 13/07/2009 à 12h18 - (73266)
Excellent album !

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 16/07/2009 à 12h37 - (73366)
Toujours pas de commentaires pour cette bombe !!!!!

Je voulais te dire aussi waste que perso je trouvais que "De^parture Day" était énorme...le riff tue sinon tout pareil avec toi !

wasted
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2009 à 17h52 - (73368)
C'est normal qu'il n'y ai pas de commentaires. Les gens préfèrent dégueuler leur haine sur KSE et perdre leur temps dans des débats stériles plutôt de soutenir cette fameuse scène dont ils font l'éloge.

Excellent album comme tu dis et surtout très bonne surprise.

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 21/07/2009 à 13h02 - (73483)
J'aurais pas dis mieux wasted....comme quoi des fois on s'entend... ;-)

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2009 à 17h58 - (78318)
Effectivement album excellent, ça défoule !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker