ONE WAY MIRROR - One Way Mirror (Metal Blade/Season of Mist) - 04/07/2008 @ 09h10
Le voilà donc ce premier album de la plus grosse bande de mercenaires que le métal français a engendré depuis ses débuts. Vous le savez sûrement, One Way Mirror rassemble une belle brochette de gars assoiffés par l'argent au passif déjà lourd. Tout d'abord Guillaume Bideau connu pour être responsable de la disparition de Scarve après les avoir quitté pour l'argent de Nuclear Blast en rejoignant un espèce de Tokio Hotel danois, ce qui lui permet de tourner aux States et de jouer avec Metallica en seconde partie.
Guillaume est accompagné de Dirk Verbeuren qui a lui aussi participé au sabordage de Scarve en répondant favorablement aux sirènes de Soilwork et de Nuclear Blast après avoir enregistré le plus de disques possibles pour s'en mettre plein les fouilles. On continue avec Scarve et le bassiste Loic Colin qui était lui aussi parti ramasser l'oseille de Watcha avant que ces derniers ne préfèrent s'acoquiner avec Kyo, il ne devait pas avoir une assez belle gueule pour figurer sur les posters d'Empyr. Pour finir, c'est sans surprise que les prétentieux et péteux frères Potvin de Lyzanxia complètent ce line-up de stars, ces lascars ont déjà fait parler d'eux pour leur attitude de rock stars comme lorsqu’ils n’ont pas hésité à exiger des bouteilles d'eau sur scène lors d'un concert près de Poitiers...

Si vous êtes d'accord avec ce que vous venez de lire jusqu’ici, arrêtez-vous là et passer à autre chose, la suite ne va pas vous plaire, One Way Mirror n'est pas fait pour vous, vous le savez bien...
Bon voilà comme ça c'est fait...

One Way Mirror est donc ce fameux projet dont Guillaume Bideau nous avait parlé il y a déjà plus de 2 ans sur le forum de VS. Il a ainsi réuni 4 des ses meilleurs potes musiciens pour créer enfin le disque de métal qu'il avait envie d'entendre, ce dernier voit enfin le jour dans nos bacs à CD via Metal Blade.

Ce n'est pas une surprise que de voir que l'orientation du projet se veut mainstream avec un côté pop/rock évident et assumé sur cette collection de 11 chansons au feeling immédiat qui devraient donner envie de taper de la patte à n'importe quel clébard normalement constitué.

Le chant tient bien entendu la place centrale sur cet album, Guillaume Bideau s'en donne ainsi à cœur joie en se laissant aller à toutes ses envies (je parle de chant, hein !) évoluant dans des registres multiples et variés. La voix oscille ainsi entre parties hurlées, distordues ou saturées, (sans les vomissements qu'il dégueule parfois avec Mnemic), chant émotionnel vibrant sur les refrains ou encore voix parlée hypnotique dans une veine plus électro voir new metal. Le travail est bluffant et c'est sans conteste le disque où il propose sa meilleure performance vocale.

Ne tentez pas de trouver des similitudes entre One Way Mirror et les différentes formations dans lesquelles ont évolué les membres du groupe, les rapprochements seront vains. O.W.M. n'a pas grand-chose en commun avec Mnemic, Lyzanxia ou Scarve. Le groupe développe un métal rock assez personnel et moderne aux nombreuses touches électro et synthetiques à travers des chansons variées évoluant entre hits potentiels ("As you are now", "Deprived of connection"), titres musclés aux riffs acérés ("Danger Calling"), piège à filles ("Empty spaces"), piège à mecs ("Relax") ou titre indus à la rythmique martiale ("Liberation"). Le point commun entre tout ces chansons est qu'elles sont toutes articulées autour de riffs massifs aux sonorités musclées et moulantes, de touches de basse groovy et d'une rythmique dynamique et entraînante.

Comme je vous le disais tout à l’heure il est difficile de comparer One Way Mirror à d’autres formations, on pensera tout de même à des groupes comme Disarmonia Mundi ou Raunchy pour l’exploitation maximale du chant, on pensera aussi à In Flames pour les parties catchy sans pouvoir les classer dans la catégorie de clônes.

Une chose est sure, ce premier disque est l'album parfait pour votre été que ce soit comme musique de fond lors de vos barbecues sur la plage, comme collection de hits à beugler à la figure de la jeune stagiaire qui tient le péage de la gare Lançon de Provence lors de votre trajet vers le soleil ou encore comme zik pour accompagner le défilé du fameux concours de Miss Nue du Camping "Le Moussaillon" de Messanges. C'est aussi sur scène que ces compositions prendront une autre dimension, vivement les dates qui s'annoncent pour la rentrée.

http://www.one-waymirror.com - 267 visite(s)

4 titres sur Myspace - 715 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 16/20 | Nb de lectures : 13620




Auteur
Commentaire
aphrodite666
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 09h23 - (59052)
"riffs massifs aux sonorités musclées et moulantes"

Hahahaha ! Bravo Greg, je trouve en effet que ça leur va comme un gant :D



jad wio
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 09h48 - (59054)
Chro bien sympa du pere vsgreg, je pense me le procurer, les extraits sur leur space etaient deja bien cool !!

dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 09h51 - (59055)
A lire le dernier paragraphe, on peut se demander pourquoi une telle note et se dire que c'est donc, effectivement, une musique inintéressante puisqu'à entendre en "musique de fond."

ReeKo
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h07 - (59057)
Le premier paragraphe est une excellente facon de tordre le coup aux detracteurs habituels !

Bonne chronique en tout cas, ca donne envie de se plonger un peu plus dans l'album ..

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h11 - (59058)
@dareka : C'est ta façon d'interpréter mon paragraphe, ce que je cherche à dire c'est que c'est une musique festive, une musique d'entertainment car comme le dirait le père Devin "this is just entertainement folks" !



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h20 - (59059)
ce CD est très bon, même si c'est une repompe intégrale de la Trend et du format de In Flames.
le plus hallucinant et l'utilisation de l'effet disto B.M. de Vorph "Samael" sur le chant.
Ultra trendy mais vraiment très bien. Bravo.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h31 - (59062)
Téléchargé, écouté et jeté ! Un CD fast food avec un sale goût dans la bouche vu le pédigrée des Môssieurs...
Moche parce que vu que ça risque de marcher, y aura des gens pour dire "ouais j'écoute du Metal, j'ai écouté OWM !" or ce n'est ni plus ni moins que de la Pop avec de la disto, alors si après, ça peut amener des auditeurs vers le Metal, c'est pas plus mal !



Drunk
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h40 - (59063)
Mais qu'est que ça vient foutre ce truc de "c'est metal j'aime, c'est pas metal j'aime pas..". Franchement on s'en branle du style (et ici c'est du metal), ça reste de la musique. Pour ma part, album très bon, c'est pas prise de tete, bref c'est parfait pour se lever du bon pied !!!!



TrueHeimdall
IP:192.168.0.45, 86.217.98.60
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 10h51 - (59064)
"or ce n'est ni plus ni moins que de la Pop avec de la disto,"
C'est cela ouiiiiii, avec ce genre de raccourcis on pourrait te jeter simplement parce que ton avatar aurait plus sa place sur un forum de RnB.

élevons le niveau messieurs...

Scypion
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h55 - (59065)
+1Youpi matin au delà de ton avatar que moi j'aime bien, je trouve tout ça beaucoup trop mou en amateur de métal que je suis. Ceci dit, ds son interview pour vs le chanteur précise bien qu'il puise ses inspirations chez gun'N roses donc...

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h58 - (59067)
J ai écouté l'album, c'est vraiement bien foutu, on retourve une prod énorme en prime mais je n'aime pas du tout. Ca me fait penser à du groupe metalcore ricain en très asceptisé. La voix me fait limite penser à du néo(genre linkin park).
J ai rien contre l'ouverture musical mais la sauce ne prend pas avec moi. Je trouve que Scarve était bcp plus intéressant au final. Comme disait un célèbre chanteur francais : "c'était mieux avant"...





peleaub
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 11h31 - (59071)
Totalement d'accord avec Youpimatin.
Belle prod' bien lisse, ensemble plutôt calibré, certes c'est efficace sur queqlues minutes mais l'album ne tient pas sur la longueur dans mon cas.
Je trouve ça trop lassant.

TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 12h08 - (59074)
Un peu comme les nouveaux Soilwork, t'aimes pas trop quand t'ecoutes mais tu te surprends à fredonner quelques refrains au boulot (C'est la vérité en plus !!)



pj666
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 12h30 - (59075)
C'est vrai que ça rappelle Disarmonia Mundi avec Strid au chant, les extraits du MS sont très sympas.

Effectivement ça sonne ricain sur les refrains mais avant de critiquer dans tous les sens faut se rendre compte que c'est un groupe français qui pond des compos avec un prod énorme capable de concurrencer pas mal de groupes étrangers, et ça c'est cool.



Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 12h51 - (59077)
Je suis d'accord avec le premier paragraphe de la chro sauf celui concernant les freres Potvin.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 13h13 - (59080)
Il en faut des groupe easy listening quoi qu'on en dise, on peut pas tjs écouter des truc super musical, faut aussi une petite d'ose de zik efficace. Après c'est pas ce qu'on écoute le plus mais de temps en temps c'est bon à écouter et cet album me plait bien, là on voit que Guillaume il a le truc pour faire des bons refrains, et c'est agréable. Chaque zikos à la capacité de faire quelque chose plus ou moins mieux que les autres, y'en a pour qui ça concerne les refrains catchy, d'autre pour qui le talent réside dans les riffs accrocheurs, bah ici c'est dans les refrains qu'on sent un certain talent.



death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 15h43 - (59103)
De la musique fait par des trends, pour les trends qui suivent les trend.

P.S : Je n'ai pas entendu une seule note de cet album.

Kamel
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 16h09 - (59105)
Chronique pertinente et pleine d'humour!
J'adhère totalement!

Album très sympa, énergique avec un très bon son et une très bonne voix (plusieurs voix même!)
C'est très fin, çà se mange sans faim!
Je vois pas très bien le rapport fait avec Disarmonia Mundi... c'est radicalement différent, je trouve.

Yabon, yabon, yabon!



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 16h29 - (59106)
@Kamel : Oui musicalement ça n'a aucun rapport avec Disarmonia Mundi c'est pour cela que j'ai précisé dans ma chronique "on pensera tout de même à des groupes comme Disarmonia Mundi ou Raunchy pour l’exploitation maximale du chant".



NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 17h04 - (59110)
boh l'exploitation du chant j'la trouve tres vite fait dans cet album, voix crié, voix claire, ou voix avec des effets, c'est leger ... Disarmonia, y a une bonne p'tite panoplie d'chants (pas une 15aine non plus)

sinon c'est pas revolutionnaire, mais c'est frais et efficace donc ça passe tranquillou, y a deux trois riff excellents, bref ça s'ecoute bien !



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 19h14 - (59119)
ahahahahah super chronique, j'ai pas écouté et justement je cherchais un fond sonore pour ma performance au "ABsolute Miss nue" camping du "lapin Bleu" de Palavas les flots, reste plus qu'a trouver une grosse plume...

shagrath
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 20h14 - (59123)
Excellente chronique!!!! Je suis tout à fait d'accord avec Greg! Vraiment fun ce cd pour se la péter en caisse le bras sur la portiere! Yeah moi aussi je le la pète comme eux!



Jack Grants
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 20h19 - (59125)
Enfin un vrai concurrent à Empyr.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 22h05 - (59130)
Personnellement je range ce groupe dans une cathégorie plus proche du rock métal industriel genre Smaxone ou pourquoi pas dead by april. Mais bon ça reste du rock hein

guiyomus
IP:83.197.149.105
Invité
Posté le: 05/07/2008 à 00h51 - (59132)
pas mieux que la chronique! XD

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 13h25 - (59141)
Alors, désolé mais je trouve que la chro est vraiment trop vite faite... on est même obliger de chercher manuellement pour trouver un mySpace ou le site officiel. Est à la fin ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre côté musique (en comparant avec les autres chros de ce même site)

Ceci dit, j'aime bien le coup du "piège à filles ("Empty spaces"), piège à mecs ("Relax")". haha! Est ce la la reprise de Machin Goes to Holliwood?

A l'écoute du myspace je dirait que les commentaires sont plutôt correct, mais à ne pas prendre négativement ("Pop avec de la disto", "linkin park", ...). Y a rien de mal à ça.
Mon avis est : il manque une couche plus mélo pour que ça marche vraiment.

Bref, c'est "très-ndy"... trop-ndy pour moi même. Oui, et alors? j'aime pas et je leur souhaite le meilleur!

PS : je ne suis pas un fan (ni ex-fan) de Bideau. C'est un bon chanteur, pour sûr, et il l'a encore prouvé.
PS : Pas de chance, ils ont pas "choisi" la bonne nationalité... En France, ils n'arriveront pas à grand chose. La musique trendy, s'il n'y a pas le logo "Made in US", ça marchera pas, surtout en France. Bon courage quand même.



Kamel
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 13h58 - (59142)
@vsgreg: Exploitation maximale du chant... Je vois maintenant le rapport, en effet... Y EN A PARTOUT!!!!!!!!(et c'est pas moi qui vais m'en plaindre...)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 14h33 - (59143)
@gaspode: Oups je viens d'ajouter les liens !
désolé

neumann
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2008 à 09h15 - (59158)
Pour ma part, c'est moyennement ma tasse de thé, mais c'est vrai que c'est très bien fait, et franchement le chant de Guillaume est vraiment excellent. Je le félicite pleinement si il lit ces lignes. Par contre, on reconnait entre mille le jeu de Dirk. :)

Sinon, excellente kro Greg.

Be
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2008 à 11h27 - (59163)
On dirait Stone Sour...

caporal_brk
IP:81.51.95.192
Invité
Posté le: 06/07/2008 à 12h35 - (59166)
Musique pour adolescents.

Heimdall
Invité
Posté le: 06/07/2008 à 14h11 - (59169)
@ caporal_brk;
Ha? Je comprends que tu sois aigri depuis que la chance aux chansons n'est plus ;)

Bon disque pour ma part, je regrette pas l'achat.



shagrath
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2008 à 17h24 - (59173)
Ah et comme d'hab' Dirl est impérial!!! Quel jeu!



shagrath
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2008 à 17h24 - (59174)
Ah et comme d'hab' Dirk est impérial!!! Quel jeu!



vinass
IP:90.2.27.239
Invité
Posté le: 06/07/2008 à 18h52 - (59177)
tres bon album, varié, easy listening mais il s'assume comme ca.

que du bon, vivement un second avec un style plus affirmé

SlaytaniC
IP:83.195.187.30
Invité
Posté le: 07/07/2008 à 08h44 - (59182)
je n'aime pas ce que j'ai ecouté sur MS mais je trouverai ca bien qu'ils aient du succés. un groupe francais qui marche bien c'est toujours ca.
je vous souhaite bon courage et bonne chance les gars.

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 20h47 - (59201)
Acheté à mon retour de vacances et depuis il ne quitte plus mes enceintes! Efficace, pêchu, mélodique, c'est clair que ça fleure bon l'été ce skeud! Parfait pour faire la teuf entre potes en tisant des binouses et faire les cons! J'adhère à 200% :-)



Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2008 à 17h18 - (59238)
Pas pour moi. Je supporte pas le chant, style metalcore ricain. Musicalement, ça se tient, même si c'est pas du tout ma tasse de thé. On tient les Linkin Park français, sur ce coup-là..

GORELAND
IP:83.205.89.241
Invité
Posté le: 10/07/2008 à 05h17 - (59298)
@foofur, et en + il y a la reprise de l'été !!!

Jean
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2008 à 14h53 - (59356)
Bien plaisant cet album même si certains morceaux sont trop sucrés.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 19h12 - (59503)
je vais quand même laisser mon petit commentaire...
je trouve ça pas terrible en fait, y'a de la bonne prod, y'a du riff; mais de l'originalité et des moments accrocheurs, j'en vois pas... y'a rien qui reste en tête, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre. d'autres groupes font bien mieux dans le style, les deux premiers Mnemic par exemple (Deathbox, ça c'est du tube), là y'a pas vraiment de morceaux tueurs, ça pourrait paraître sympa mais en fait je me suis fait chier... et puis, j'ai un peu de mal avec les chants clairs qui font vraiment trop metalcore.
les djeunz aimeront à coup sûr, mais rien n'est sûr que ce projet tienne sur la durée... un album vraiment anecdotique...



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 21h46 - (59506)
Quand je pense que sur ce site vous avez bien défoncé le dernier ILL NINO "enigma" et que vous "encensez" ce disque...des fois je comprends vraiment rien, vous allez dire , y ' a rien a comprendre, c'est pas la même chroniqueur etc etc...... en tout cas je sais qu'un des deux albums est largement supérieur a l'autre, je vous laisse devinez lequel pppppfffffhhhhhh.

janus
IP:86.194.142.179
Invité
Posté le: 02/08/2008 à 10h55 - (59985)
c'est plus agréable à écouter que les vomissements intempestifs dans ce groupe de merde qu'est mnemic.
le dernier mnemic=le seul cd que j'ai regretté d'acheter dans toute ma vie de metaloche

the Dude
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2008 à 13h19 - (60226)
Salut, un disque ultra formaté avec des plans pompés sur In Flames et Pain. Pas grand chose de neuf là dedans. Ca sent trop le plan market pour moi; je passe mon chemin...



Ennemi
IP:85.68.207.233
Invité
Posté le: 09/11/2008 à 14h57 - (63986)
the Dude +1000

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 30/12/2008 à 20h40 - (66184)
the Dude + 10 000


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker