ONDSKAPT - Arisen from the Ashes (Osmose/Socadisc) - 10/09/2010 @ 08h18
Damned, il a fallu cinq ans pour enfin tenir entre nos petites mains moites ce nouvel album d’Ondskapt. Il faut bien dire qu’entre IXXI et Valkyrja, ces amateurs de boucs furent un poil occupés. C’est bien beau de faire partie des pionniers de l’orthodoxie mais avec la multiplication des adeptes, on a vite fait de passer d’un statut de grand maître à celui d’adorateur de second rang. Afin d’éviter le gros dérapage en faisant Satan dans sa culotte, la tribu superstitieuse n’a pas changé l’équipe qui gagne et a donc confié l’habillage de son rejeton infernal à Tore et son temple, le désormais fameux Necromorbus.

Alors oui, certains avanceront que ça commence à bien faire cette histoire de Necromorbus mais à l’instar d’un Sunlight, quand dans une bonne dizaine d’années, nous nous retournerons sur ce début de siècle, il est à peu près certain que ce dernier se verra défini par ces sonorités caractéristiques. Il faut reconnaître qu’il y a là-bas un vrai talent pour conférer une atmosphère malfaisante aux sons des albums. Et d’ambiance, il va en être principalement question car musicalement…

Imaginez un ciel maculé de sombres nuages informes et gorgés d’orage d’où s’échapperaient quelques éclairs fulgurants. On attend en vain tout au long de ces quarante minutes que l’orage éclate. Pourtant, ça s’annonçait bien avec cette intro sombre et dérangeante et surtout ce premier titre démarrant sur les chapeaux de roues par un blast sauvage et ces riffs martiaux. S’ensuit un refrain dégénéré et maladif et puis plus loin surgira un break imposant le calme par de légers arpèges empreints d’un psychédélisme malsain. Cette première salve s’achèvera dans les râles de l’imprécateur.

Malheureusement, cet alléchant démarrage se voit freiner dès le titre suivant qui se veut plus rampant et incantatoire. Malgré un refrain assez accrocheur, le titre ne décolle jamais et finit par agacer. Le morceau suivant fait renaître un espoir grâce un riff démoniaque, un final lourd et une atmosphère suintant la déchéance. Arrive ensuite le morceau le plus iconoclaste de l’album. En guise d’approche, Astute Sceptre se lance dans un mid-tempo proche d’une danse macabre pour dériver vers des trémolos instillant un suspens qui aboutira à un assez long passage instrumental qui m’a fichtrement rappelé le style de Schuldiner !!! Etrange…

Mais déjà là, l’auditeur ressent l’enlisement dans lequel va aller s’engluer la galette. A partir de là, Ondskapt plonge dans un mid-tempo pas si éloigné d’un Satyricon. En effet, le riff du sixième titre m’a tout de même bien rappelé "To the Mountains". Drôle de sensation, je ne sais pourquoi mais cet invariable coup de baguette à chaque mesure a fini par me taper sur le système. Il y a bien un ou deux blasts qui traînent mais j’ai fait une véritable fixette sur ce mid immuable, invariable.

En définitive, à mi-parcours, le disque s’enfonce dans une sorte d’assoupissement hypnotique dont il ne se relèvera jamais. Certes, notre conscience perçoit toujours quelques mouvements pertinents mais ce tempo répétitif unifie l’ensemble sans que l’on ne puisse discerner véritablement les différents morceaux entre eux et ce en dépit des structures internes plutôt simples. Peut-être aurait-il fallu revoir l’enchaînement des titres et ne pas caser ensemble tous les titres « lents » sur la deuxième moitié.

En dépit de ce constat, il faut bien avouer que l’ambiance est réussie. L’œuvre exhale un sentiment malsain et maléfique finissant tout de même par toucher l’auditeur. Mais, il est difficile de faire abstraction de l’aspect un peu commun de la musique proposée. Certes, il n’est pas rare de se voir foudroyer par quelques fulgurances mais ces dernières se retrouvent bien trop souvent noyées au sein de cette brume informe.

http://www.myspace.com/ondskaptofficial - 171 visite(s)

un peu d'effroi - 154 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 12/20 | Nb de lectures : 13377




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2010 à 08h34 - (86793)
assez déçu, pas à la hauteur du précédent et ses ambiances de forêt violette, mais tu me convainc d'y chercher encore

ertyh
IP:83.204.180.198
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 10h03 - (86794)
je l'ai commandé, on verra bien mais ça peux pas être pire que le précédent.

Eblis
IP:217.156.129.130
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 10h28 - (86795)
La plus grosse déception Black métal de l'année en ce qui me concerne, fade, sans rythme, l'ambiance ressemble par moment à du Lurker of Chalice mais enflée de vide. Quand on le classe avec Funeral Mist, on est vraiment très très généreux, et limite insultant pour Arioch.
Il y a malgré tout quelques trouvailles notamment dans la construction des morceaux qui ne cède pas à la facilité dans l'enchainement, mais les mélodies sont trop simplistes et ternes pour agresser véritablement.

Antiq
IP:82.64.65.106
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 14h15 - (86801)
Digne successeur du Dragon, en oubliant la triste parenthèse de Dödens Evangelium.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2010 à 21h43 - (86820)
Album transparent. Je ne m'en souviens même pas.
Sorti de Draco..., Ondskapt ne m'a pas bouleversé.

XYZ
IP:80.119.167.164
Invité
Posté le: 11/09/2010 à 17h24 - (86833)
Et encore et toujours ce même son... Ça devient chiant et super commun à force.

dftgyhj
IP:83.204.180.198
Invité
Posté le: 12/09/2010 à 04h39 - (86836)
donc choppé, bah j'en suis très content. le LP est plutôt beau avec son carton ultra glossy. c'est simple mais efficace. je me le suis fait tourner en boucle aujourd'hui! bien meilleur que le dodens mais 10000 crans en dessous le draco. c'est du classic mais du classic bien fait. quand t'en a marre d'écouter tes albums cultes en boucle, je trouve que c'est tjs sympa de changer d'air même si au final c'est pas plus novateur que leurs pères.

allez, draco 17/20
dodens 11/20
arisen 14/20

Skay
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2010 à 13h20 - (86840)
Ultra déçu, pas d'aspérité, il passe tout seul. Pas de vrai temps fort. Pas un mauvais disque en soit, mais sans surprise, sans prise de risque. Le soufflé est retombé rapidement pour ce groupe.
8/20



Dittohead
IP:90.32.123.125
Invité
Posté le: 12/09/2010 à 14h22 - (86841)
Pas emballé non plus par cet album. Tous ces groupes ont du mal au delà d'un album (Ofermod, Funeral Mist etc...)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker