ONCE AND FUTURE KING - Part I (Frontiers records/M10) - 11/09/2003 @ 13h48
Qu’est ce qui se cache donc derrière ce nom bien énigmatique ? En fait, il ne s’agit pas d’un groupe, mais d’un projet, celui de Gary Hugues, le chanteur de TEN. Vous avez aimé GENIUS, le « Nostradamus » de NIKOLO KOTZEV, AVANTASIA ou même AYREON ? Alors vous avez toutes les chances de succomber au charme de ONCE AND FUTURE KING ! En effet, c’est un peu le même principe : un Opera Rock/Metal avec plein de chanteurs prestigieux interprétant chacun un rôle. Le concept de ONCE AND FUTURE KING, c’est le mythe du Roi Arthur (joué par Gary Hugues himself), assez loin du Heavy couillu de GRAVE DIGGER qui avait aussi fait un album sur ce thème (« Excalibur »), mais plutôt dans un cadre Hard mélodique FM, assez proche du « Nostradamus », à la différence qu’on ne retrouve pas un orchestre symphonique.
Comme vous pouvez le constater avec le titre, il s’agit ici de la première partie, la seconde sortant un peu plus tard (le 6 octobre 2003 pour être précis). Penchons-nous plus en détail sur le casting de ce premier volume (une bonne moitié de ces chanteurs sont d’ailleurs apparus sur au moins un des projets que j’évoquais plus haut). Outre notre bon vieux Gary « Roi Arthur » Hugues, on retrouve par ordre d’apparition : Damian Wilson de THRESHOLD et LANDMARQ (qui avait chanté sur AYREON) ; Lana Lane (qui était apparue sur AYREON et GENIUS) ; Danny Vaughn, chanteur de TYKETTO ; Bob Catley de MAGNUM (entendu sur AVANTASIA) ; Irene Jansen de KARMA et Sean Harris, chanteur de DIAMOND HEAD. Pas mal ce casting, non ? Ca, c’est pour le côté vocal, car niveau musiciens, on retrouve pratiquement que des membres de TEN, mais aussi le fameux Arjen Lucassen sur le premier titre.
Voilà qui devrait donner envie aux fans des groupes précités de jeter une oreille sur ONCE AND FUTURE KING. Et vous ne serez pas déçus, cet album étant une merveille du genre. Ca commence très fort avec « Excalibur » et « Dragon island cathedral », deux titres bien pêchus et vraiment accrocheurs. « At the end of day » vient calmer le jeu. Cette magnifique ballade met en scène Gary « Roi Arthur » Hugues et Lana « Guenièvre » Lane et vraiment, Gary Hugues, sur les ballades, sa voix chaude fait merveille et Lana Lane est envoûtante. La suite de l’album est une succession de morceaux de Hard FM de très très grande qualité. Jetez donc une oreille sur « King for a day », véritable tube en puissance... mais qui ne le deviendra jamais... faut pas rêver (à moins que Gary ne participe à Shit Academy !). On est assez proche de TEN en fait... et comme TEN, c’est un des plus grands groupes de Hard FM, c’est vous dire la qualité !
En résumé, voici une des sorties majeures de l’année en matière de Hard mélodique et sans aucun doute, la sortie de cette rentrée 2003 (ce premier volume sortant le 25 août). La suite... vite !


Rédigé par : Shaka | 17,5/20 | Nb de lectures : 7045




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker