OMNIUM GATHERUM - Years In Waste (Nuclear Blast/M10) - 16/11/2004 @ 17h42
OMNIUM GATHERUM nous reviennent très vite après "Spirits and August Light" sorti en début d'année sur feu Rage of Achilles. A l'inter-saison le changement de label aura été bien profitable à O.G., puisqu'ils se retrouvent directement chez NuclearBlast; pas mal joué je trouve.
Alors O.G. qu'est ce donc? Eh bien je vous renvoie facilement lire la kro de Sheb concernant le prédécesseur de "Years In Waste". Au niveau du style pas de changement, les finlandais font toujours du mélodeath à la suédoise, dans la veine de DARK TRANQUILLITY et consors. Ce qui m'aura plus particulièrement frappé dans cette nouvelle offrande est l'ambiance très sombre qui se dégage de l'ensemble. Oui, c'est mélodique, oui c'est assez enjoué, oui c'est progressif par moment (un soupcon de DREAM THEATRE vient immanquablement à l'esprit lors de l'écoute), mais surtout c'est sombre, un feeling particulièrement mis en valeur par la production et le mix des Finnvox Studio, qui diffère des productions éclatantes (de poudre aux yeux?) sortant du même endroit. Cela donne donc une touche vraiment personnelle à cet album.
Les dix titres sont en plus assez variés, et le groupe se refuse d'ailleurs à toute débauche de tape à l'oeil, alors que l'on sent le potentiel pour le faire (pas de soli interminables, pas de duel guitare clavier). Des titres comme "Waste of bereavement" ou encore "The Nolan's Fati" (et son superbe riff accrocheur) sont catchy à souhait, d'autres comme "Black Seas Cry" sont plus particulièrement malsains (encore un titre où il ne fait pas bon être dépressif quand on l'écoute, au risque de s'enfoncer encore plus). Les enchainements gros riffs qui tuent et passages plus calmes avec par exemple des arpèges ou des nappes de synthés sont très bien foutus. Enfin, autre argument de poids pour le groupe en la personne de leur chanteur dont les lignes écorchées sont vraiment excellentes!
Au final, si je reprends les commentaires de Sheb sur le précédant, il y a vraiment eu une bonne progression de la part du groupe vers une identité propre (un son, une ambiance), qui est loin de me déplaire, bien au contraire.


Rédigé par : BozKiller | 15.5/20 | Nb de lectures : 9870




Auteur
Commentaire
Gothenburg
Invité
Posté le: 21/02/2005 à 23h47 - (13582)
ce groupe me semble etre l'un des meilleurs espoire de la scene death mélodique vraiment a suivre de tres près.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2005 à 00h42 - (14904)
ba ouai gothenburg ta raison ce groupe il nique bien surtout ds le pieux de la finlande



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2005 à 00h43 - (14905)
hey mek ya mors principium est qui sort a la fin de la semaine...... a ouai ?.......ouaip.



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2005 à 13h53 - (21212)
arf :(



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker