OMNIUM GATHERUM - The Redshift (Candlelight/Season of Mist) - 09/12/2008 @ 09h02
Oh ! un nouveau OG, cool, j’avais vraiment bien accroché à « Years in Waste », très orienté melodeath. Entre deux est sorti « Stuck Here in Snakes Way » accueilli de manière partagée, notamment à cause du changement de vocaliste – Antii cédant sa place à J, chanteur des excellents ELENIUM (souvenez-vous de « For Giving, For Getting », un putain d’album). Et d’ailleurs le jeu des chaises musicales a repris et Janne (basse) s’en est allé voir d’autres horizons, remplacé le temps de l’enregistrement par le bassiste de AMORAL.

Alors quoi de neuf en cette saison 2008, et que nous réserve cette nouvelle fournée de nos sombres Finlandais ? Eh bien ! Ma toute première écoute fut sans appel. C’est d’la merde ! Impossible de me faire à cette voix, encore moins aux pauvres riffs sans intérêt. Le disque prit donc sa place sous la pile des « Très en retard » qui vous l’avez remarqué est de plus en plus grosse chez moi :(

Malgré tout, étant un kronikeur consciencieux, j’ai repris le disque en main et je lui ai donné une nouvelle chance. Et là, patatra, comme dans la pub, j’ai laissé le charme opérer. Ce disque est finalement et tout bonnement excellent ! Oui, excellent, car simple et accrocheur, bien ficelé, varié et mélodique comme les Finlandais savent le faire. Et aussi, clairement mature. Les compos sont riches et équilibrées, alternant speed, lourdeur et mélodies légères à la guitare ou au clavier. La voix est effectivement déconcertante, mais après un temps d’adaptation, elle devient évidente. Cette grosse voix Death rocailleuse, à mille lieues des cris stridents de son prédécesseur, prend sa place dans les compos, apporte une énergie rock’n roll fort bienvenue, et ses variations sont fort à propos (exemple avec « The Second Flame », où J sait se faire chatoyant, bien comme il faut).

Alors certes on peut toujours reprocher - à juste titre d’ailleurs - ce pompage assez marqué d’un DARK TRANQUILLITY ("The Return"), et ces chants clairs trop évidents. Aussi au rayon déception, on pourra rajouter la simplification des soli, et l’accalmie des tempos (qui a dit maturité?), et l’abandon de cette atmosphère très sombre développée dans « Years in Waste »… Mais, mais, MAIS !, ce disque se laisse découvrir tout seul, il se laisse chantonner rapidement avec ses tubes « A Shadowkey » (ça c'est de la bonne utilisation du clavier) ou le triptyque final. Il est punchy, puissant, prenant. Comme un bon disque mélo quoi.

Voilà encore un exemple d’un disque anti MP3 : il faut se l’écouter, se l’approprier, de nombreuses fois, et pas se contenter du facile « je downloade, je jette après avoir donné mon avis faussement éclairé sur la question »… et au final profiter d’un vrai bon disque, d’un vrai bon groupe !

Ajoutez à cela un booklet magnifique, un mix par Master Dan Swanö (gage d’un son de qualité supérieure), et vous avez là du très bon.



http://www.omniumgatherum.org/ - 193 visite(s)

myspace du groupe - 309 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 16,5/20 | Nb de lectures : 11422




Auteur
Commentaire
yahoooo
IP:129.20.17.88
Invité
Posté le: 09/12/2008 à 09h57 - (65410)
Suis d'acc, j'ai adoré cet album ! Ce qui m'enerve un peu c'est le côté soupe doom/gothique qui refait surface parfois, mais c'est des finlandais, on peut pas leur en vouloir !
Par contre, niveau influences, je parlerais plutôt de EDGE OF SANITY plutot que D.T par exemple. Mais pourquoi tout le monde a oublié EDGE OF SANITY? En tout cas, cet album doit TOUT à ce groupe !

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2008 à 11h53 - (65420)
ah non, je n'ai pas oublié EDGE OF SANITY!!! effectivement on peut les citer, tout comme SENTENCED d'ailleurs.

Et c'est pas étonnant que le père Swanö ait adoré aussi, ca reste proche de son style de prédilection :D




trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2008 à 12h10 - (65421)
CDVENDUS ^^

SIMOVAR
IP:193.194.132.78
Invité
Posté le: 09/12/2008 à 13h04 - (65424)
un groupe énorme tout simplement,
qui se rumine et s'apprécie d'autant plus !!

Zen
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2008 à 15h39 - (65432)
Miam ... Ch'est bon Cha !!!

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2008 à 18h55 - (65449)
bof, vite écouté, vite oublié



matthieu
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2008 à 19h46 - (65451)
Très accrocheur.
J'en ai un peu marre du tournant gros bourrin qui bourrine de DT, alors, ça me va.



Submeat
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2008 à 20h40 - (65454)
@ Yahoo :C'est clair qu'ils en ont influencé un paquet les Edge Of Sanity,des monstres !Merci Swano et ces amis !

Usul
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2008 à 17h01 - (65492)
Excellentissime album. J'ai toujours adoré ce groupe mais je trouve que là ils franchissent clairement un palier. Tout aussi varié que le précédent, avec la cohérence et la maturité en plus. Pas trop d'accord avec la chro sur deux chtis points. Je ne trouve pas que la simplicité des solis joue en leur défaveur. Pour moi c'est principalement ce qui les différencie de certains de leurs confrères finlandais.. Jamais de démonstration technique inutile (alors que clairement le niveau est là), les solis et les leads sont toujours bien sentis pour moi. Cette -relative- simplicité apporte le côté léger qui fait pour moi le charme d'OG. Pour ce qui est de l'abandon des atmos que tu as remarqué boz, je trouve au contraire qu'elles reviennent par rapport au précédent, où elles étaient quasi absentes. Soit, on n'est plus dans la noirceur de Years In Waste, mais le groupe a su les intégrer à la diversité musicale qu'ils ont acquis depuis.
Pour conclure ce -loooong- commentaire, je trouve que le chant apporte ENFIN quelque chose à la musique d'OG. J'ai jamais été fana du précédent chanteur (toujours eu plus l'impression qu'il essayait de recracher une arrête que de gueuler), et le nouveau, bien que meilleur, ne m'avait pas totalement convaincu sur Stuck Here... Avec The Redshift, j'ai l'impression que le bonhomme assume enfin sa voix (qui est, je le conçois, très particulière et ne plaira pas à tous) plutôt que d'essayer de la faire sonner comme une voix "classique" death mélo.
Voila, tout ça n'est que mon humble avis, mais pour moi c du tout bon !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker