OMNIUM GATHERUM – Stuck Here On Snakes Way (Candlelight/Season Of Mist) - 29/06/2007 @ 11h00
Si on en juge par les commentaires élogieux de la presse spécialisée relatés dans la biographie d’OMNIUM GATHERUM, il y a fort à parier que les Finlandais deviendront dans quelques années l’un des groupes majeurs du métal européen. En ce qui me concerne, « Stuck Here On Snakes Way » est mon premier contact avec lui, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne se laisse pas facilement approcher l’OG ! Je suis passé tour à tour de l’enthousiasme à l’ennui, de l’émotion au dégoût, mais grâce soit rendue à mon sale caractère je n’ai pas calé l’affaire, et ai réécouté encore et encore ce troisième album. Finalement, « Stuck… » a bien voulu se dévoiler (un peu), et j’ai pu envisager de m’atteler à la rédaction de ma chronique.

Ceux qui connaissent déjà OMNIUM GATHERUM ont probablement déjà noté les commentaires qui reviennent le plus souvent à leur sujet : death metal sombre et mélodique fourré au thrash, une définition assez proche de ce qu’on peut trouver sur l’album, avec une touche progressive en plus provenant du clavier très présent. On pense d’ailleurs énormément au EDGE OF SANITY de « Crimson » ou à ETERNAL TEARS OF SORROW sur les passages où il est associé aux growls du nouveau chanteur (cf. « Into Sea »). Malgré des tempos souvent élevés, l’agressivité n’est jamais excessive ; toujours associée à une sensibilité proche de la délicatesse dès que le groupe se fait plus mélodique, elle se rapproche souvent de celle qu’on peut retrouver chez leurs voisins suédois OPETH (« Just Signs », « Truth ») voire ARCH ENEMY époque Liiva (« Disnomia »).

« Stuck Here On Snakes Way » est à l’image de son inquiétante jaquette, noir et sophistiqué. Beaucoup de styles sont abordés, beaucoup de sources d’inspiration révélées (la scène suédoise en tête), mais il conserve malgré tout une consistance étonnante alors qu’il devrait au contraire s’écrouler sous le poids de ces influences. Peut-être parce qu’il est toujours en mouvement, ne s’arrêtant jamais bien longtemps sur un passage atmosphérique ou une accélération de tempo, peut-être parce que les interventions du soliste Markus Vanhala sont toujours opportunes et chargées d’émotion, peut-être parce que certains moments sont tellement prenants qu’on pardonne les quelques coups d’oeil sur la feuille du voisin (IN FLAMES pour le riff principal du brutal « Bastard-O », KATATONIA sur certaines lignes de chant clair et d’autres encore).

Parmi ces moments intenses, que chacun relèvera en fonction de sa sensibilité, j’ai un petit faible pour « Spiritual », plus sobre que les autres morceaux, évoquant un SWALLOW THE SUN teinté d’HYPOCRISY (ou le contraire), aussi écrasant dans ses parties lourdes qu’il est aérien dès que la guitare lead intervient. Ce dernier morceau est le signe qu’OMNIUM GATHERUM peut s’il le souhaite réfréner ses tendances à la complexité provenant de ses aspirations prog, ce qui augure du meilleur pour la suite. Encore des Vikings à surveiller de près…

http://www.omniumgatherum.org - 251 visite(s)

Into Sea - 351 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 10283




Auteur
Commentaire
gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2007 à 12h48 - (43740)
Bah disons que c'est déjà un très grand groupe, mais il manque ce petit quelque chose "surtout dans le style vocal" que fera que ce groupe sortira d'un contexte underground. Musicalement c'est super bien fait et très inspiré voir personnel, mais à part ça, il manque vraiment un aspect accessible comme il y a eu pour Soilwork à l'époque, qui pourra leur donner une grande notoriété.



HBreeD
Invité
Posté le: 29/06/2007 à 13h25 - (43743)
Si j'ai bon souvenir, c'est la voix qui m'a toujours bloqué dans ce groupe. La musique m'ayant assez plu. Il va me falloir tester celui-ci pour voir si ça peut s'arranger.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2007 à 18h45 - (43752)
lol,ça s'arrangera pas, ça non!

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2007 à 22h03 - (43756)
Franchement, très grosse surprise pour moi. J'ai beaucoup accroché à cet album. Le seul bémol reste la voix que je trouve un peu trop linéaire à mon goût mais les compos gomment sans aucun souci ce léger défaut. Touche Finale, un sublime artwork pour ma part!!! A se procurer ^^



Jotun
IP:212.194.105.95
Invité
Posté le: 04/01/2008 à 17h19 - (51121)
Bon... J'ai prit mon courage à deux mains et j'ai réécouté cette daube et franchement c'est ma grande déception de l'année. On a l'impression que certains morceaux partent un peu dans tout les sens, pire, on se retrouve avec des petits passages immondes (j'en ai noté que deux ou trois mais c'est bien trop) ou ça blast et ça riffs n'importe comment.
Sans parler de la voix du nouveau chanteur qui ne colla parfois pas très bien à la musique (je préférais encore largement Antti Filppu qui lui au moins avait un style de chant original et très personnel).
Enfin, dernier point, et pas des moindres, là où Years In Waste nous délivrais un melodic death mélancolique et sombre, on se retrouve avec un album clichesque qui n'apporte rien de nouveau et que je trouve bien moins personnel que les deux précédents opus.

Bref, si je devais coller une note à cet album ça serait un 12/20 (pas 10, car on a quand même encore droit à quelques très bons passages typiques d'OG)... Un album à acheter si vous ne savez pas quoi faire de votre argent donc.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker