OMNIA - Pagan Folk (Autoproduction) - 07/12/2006 @ 01h00
Nostalgiques des temps anciens, Omnia distille sa musique folk/médiéval depuis quelques années dans une tranquille discrétion. Au départ, le groupe jouait des morceaux très traditionnels celtes et romains, dans le cadre d'une reconstitution historique de la musique d'antan. A partir de 2002, le duo composé de Sic et Luka a été rejoint par Jenny pour former une nouvelle mouture d'Omnia, entièrement pagan celte. Après un premier album désormais introuvable, le groupe batave poursuit ses autoproductions dans son coin. "Crone of War" et "Live Religion" (qui est donc un live) ont vu le jour en 2004. Comme "Crone of War", ce "Pagan Folk" est un digipack sincèrement superbe et travaillé avec soin. Il vous faudra acheter ces autoproductions colorées aux concerts (pas très pratique) ou directement sur le site du groupe via un virement bancaire. Mais ces petits tracas en valent la peine. Il est temps de poser la galette dans le lecteur. 1, 2, 3, 4...

Omnia qualifie sa musique de néo-celte. Et effectivement ce sont bien dans des ambiances médiévales et irlandaises que le groupe nous plonge. Maquillages bleus comme autant de tatouages rituels, habits médiévaux, Omnia nous téléporte dans le monde des ancêtres celtes. Musicalement, les instruments traditionnels sont évidemment à l'honneur. Oliver Sa Tyr (de Faun, dont je vous causais il y a peu) vient apporter les mélodies de sa harpe. Des percussions enjouées appuient les guitares acoustiques. On passe du typiquement irlandais ("The Well" qui me rappelle les Churchfitters) aux rythmes plus orientaux ("Dil Gaya"), toujours en acoustique, toujours de manière traditionnelle, toujours avec tact et émotion. "Pagan Folk" est un album aux thèmes variés qui reste toujours dynamique. Là où certains groupes ont tendance à s'enfoncer dans la mélancolie et ne pas retenir l'attention pendant la longueur de l'album, Omnia garde constamment son côté festif. Même dans les moments les plus calmes, on ressent bien l'énergie positive qu'apporte le groupe à l'interprétation de sa musique.

L'album a été en grande partie enregistré au Fortress Studio d'Amsterdam. La production est impeccable, chaque note gratouillée, pincée, frottée ou soufflée étant perceptible dans un spectre sonore bien rempli. Le ballet des mélodies est magique, chaque instrument étant bien mis en valeur. Les douces voix masculines et féminines viennent ajouter l'émotion. Moins homogène que "Renaissance" de Faun, mais largement plus fun et festif, "Pagan Folk" tient fort bien la comparaison et s'avère un album riche, plus que plaisant à se mettre dans les feuilles. Un groupe que je ne peux que conseiller aux esthètes folkisants.

http://www.omnia-neocelt.com - 245 visite(s)

Tine Bealtaine - 256 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 08/10 | Nb de lectures : 12800




Auteur
Commentaire
carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2006 à 08h59 - (36576)
Superbe album !!



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2006 à 12h16 - (36580)
gros coup de coeur pour ce groupe, de la très bonne musique, et coté packaging la qualité est également au rendez-vous :-)



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2006 à 13h21 - (36583)
j'ai oublié de préciser que les albums sont aussi en vente chez Prikosnovenie

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2006 à 00h08 - (36588)
Je les ai découverts au mois d'octobre à Bruxelles, c'était vraiment enthousiasmant. Et l'album est excellent !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker