OMEGA MASSIF – Geisterstadt (Radar Swarm) - 03/10/2007 @ 09h49
Artwork magnifique, à base de photos de paysages désolés, un monolithe trône sur la pochette, et on s’aperçoit en détaillant l’édifice, qu’il s’agit en fait d’une sorte de refuge montagnard laissé à l’abandon… les tons gris et ternes annonce la (non) couleur : ce disque est sombre et empreint de mélancolie.

Difficile de ne pas déceler les influences du quatuor teuton tant elles sont évidentes, c’est le premier morceau, In Der Mine, qui l’annonce : le thème d’intro (et d’outro) rappelle le Earth récent (période Hex donc), avec son minimalisme rythmique et cette façon de faire sonner les notes, même si le propos est plus heavy que chez le groupe de Dylan Carlson… le morceau enchaîne par la suite sur une partie post-métal que le Pelican dès débuts n’aurait probablement pas renié, puis l’ambiance évolue vers un thème digne de l’Isis de Celestial/Signal 5 avec sa progression d’accords clairs et ses percussions plus tribales…

Le décor est posé : OMEGA MASSIF œuvre dans l’instrumental lourd, ou encore le post-hardcore instrume(n)tal à tendance sludgy pour reprendre un terme à mode (?!?!).

Tous les ingrédients sont réunis : artwork classieux et sombre (très réussi), concept tout aussi sombre (la ville fantôme), son enveloppant et dense (impressionnant)… seulement voilà, même si tout cela contribue à l’ambiance générale d’un disque très abouti (qui sort d’ailleurs sur des labels français : Radar Swarm pour la version CD et e-Vynil pour le gatefold LP), il est extrêmement difficile de se détacher du sentiment de déjà-entendu qui se dégage de l’ensemble. Evidemment, on ne peut reprocher à un groupe d’évoluer sur des terrains balisés… Le disque est cohérent, les morceaux bien sentis avec des parties qui s’enchaînent bien sans donner d’impression de copier-coller, mais le sentiment à son égard reste mitigé… à réserver au fans du genre en quête de nouvelles productions donc, ou à quiconque souhaiterait un cours accéléré de «post-hardcore intrume(n)tal à tendance sludgy ».

http://www.omegamassif.de - 312 visite(s)

MySpace - 298 téléchargements


Rédigé par : NicoSata | 14/20 | Nb de lectures : 10317




Auteur
Commentaire
Manumal
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2007 à 11h48 - (47810)
ça reste assez anecdotique à mes oreilles



T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2007 à 11h57 - (47811)
Je trouve ça trés bon perso...



Intheseblackdays
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2007 à 13h38 - (47816)
rien d'original mais bien fait.
par contre les baleines dans un album concept sur les villes fantômes...



Trifon Ivanov
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2007 à 20h09 - (47828)
pour ceux qui aiment, essayez B-SON ou Mount Logan, 2 autres groupes allemands du même genre aussi bons.



darkhthrone
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2010 à 21h42 - (84782)
Beaucoup aimé. Je trouve l'opposition son lourd/lead aérien très réussi et l'ambiance de la musique correspond magnifiquement a celle de la pochette



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker