OLD WAINDS - Death Nord Kult (Debemur Morti/Season Of Mist) - 23/03/2009 @ 08h22
Il y a quelques mois, j'abordais Sect au détour d'une chronique. Il est donc plus que temps de parler d'un des groupes précurseurs de la petite scène de Mourmansk, à savoir Old Wainds. Un peu plus vieux que Nav' (avec qui ils partagent des membres et avec qui ils ont partagé un split en 2003) ou Mor, Old Wainds est le premier groupe local à réellement émerger dans les distros UG il y a environ 3-4 ans, au fil des rééditions sur CD de ses sorties. Le combo est déjà fort d'un album Religion of Spiritual Violence, paru en 2001 et de trois démos tape sorties à la fin des années 90. Ces démos seront toutes remixées et rééditées sur CD et vinyl par le tandem de labels allemands Miriquidi/City of the Dead. Le split avec Nav' n'est d'ailleurs qu'une compilation de la démo de 1999 avec celle de 1998 de Nav' (pas terrible, d'ailleurs). Et après la sortie du rugueux Scalding Coldness en 2005, plus trop de nouvelles d'Old Wainds. Jusqu'à l'annonce d'un nouvel opus chez Debemur Morti à l'été dernier.

Old Wainds n'a donc pas péri irradié en nettoyant au balai des cuves de sous-marins nucléaires. Mais, dixit Void l'année dernière, "c'est différent de ce qu'ils faisaient avant". Diantre. Et effectivement, Old Wainds a quelque peu changé. Si le groupe pratiquait un black crado fleurant bon le terroir russo-ukrainien, Death Nord Kult est un virage vers un black plus traditionnel. Le son reste grésillant, mais les riffs plus thrashy et les accords plaqués prennent le pas sur les leads slaves. Old Wainds se rapprochent plus d'un Gorgoroth des premiers âges que d'un Drudkh. La production à l'ancienne finit de confirmer ce sentiment de l'écoute d'un album intemporel, qui pourrait tout aussi bien être sorti il y a dix ans.

Une fois la surprise passée, Old Wainds m'a paradoxalement moins surpris. Les riffs s'avèrent connus et moins percutants, provoquant bien moins d'émoi. Le blizzard glacé et inhumain qui soufflait sur Mourmansk cède le pas à des sensations toujours aussi fraîches mais bien plus nordiques. Et à ce niveau, Old Wainds déçoit quelque peu, malgré la bonne qualité de l'album. Death Nord Kult est donc un album que je conseillerai aux fans de raw et autres bourdonnements de guitare, en restant conscient qu'il ne sera pas une sensation très forte de l'année. Dommage.



page bandcamp - 160 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 13/20 | Nb de lectures : 10868




Auteur
Commentaire
elric
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2009 à 12h56 - (69128)
Pas grand chose à rajouter c'est exactement ce que je ressent à l'écoute de cet album.Du bon black/thrash sans réel étincelle.
J'ai le digipack mais toujours pas regadé le clip en bonus.
Par contre je n'ai pas de déception par rapport à leurs oeuvres précedentes puisque je ne les connaient pas.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker