OLD MAN'S CHILD - In Defiance of Existence (Century Media/M10) - 26/02/2003 @ 15h33
Dans la musique, il existe plusieurs catégories de groupes, il y a ceux qui ont de bonnes idées mais qui n'ont pas les moyens de les mettre en oeuvre comme SUMMONING qui doit toujours se contenter de synthès un peu limite dans ses oeuvre tolkieniennes. Une autre catégorie est celle des groupes qui n'ont pas vraiment une inspiration débordante mais qui disposent des moyens nécéssaires pour nous faire un bel emballage cadeau bien propre et bien serré, qu'on ne se lassera pas d'admirer le temps que l'on arrive enfin à défaire les noeuds pour se rendre finalement compte que ben à l'intérieur... c'est décevant, un peu comme si l'on vous offrait un radio-cassette alors que vous possédez une chaîne-hifi (qui a dit c'est du vécu ?). C'est un peu ce qui se passe avec ce nouveau OLD MAN'S CHILD qui nous arrive en ce début d'année 2003. On commence à bien le connaître le black metal de Galder, ça fait quand même maintenant pas loin de 10 ans qu'il nous le sert, depuis "Born of the flickering" sorti en 1995. OMC, c'est toujours efficace, varié et bien exécuté. Les riffs alternent toujours avec brio plans typiquement black metal auxquels se greffent parfois des idées plus purement heavy ou thrash. On n'est jamais dèçu mais jamais surpris non plus et il en est de même avec ce "In defiance of existence", cinquième album du groupe. On sent tout de suite, dès la première écoute que l'intégration de Galder au sein de DIMMU BORGIR en lieu et place d'Astennu a eu une certaine influence sur l'écriture de cet album. Attention OLD MAN'S CHILD n'a pas changé sa formule, il n'est pas devenu un clône de DIMMU BORGIR mais des petis élèments ici ou là ne peuvent que rappeler le groupe de Shagrath. L'écoute de cet album m'a aussi évoqué, sans que je ne sache vraiment dire pourquoi, le DISSECTION de "Storm of the light's bane". La production est puissante et propre (trop propre même...) mais elle ne met vraiment pas en valeur l'impressionnant travail de Nicholas Barker, batteur de DIMMU BORGIR venu mettre son talent au service d'OMC. Le problème principal de cet album est selon moi que rien ne s'en dégage vraiment, aucune atmosphère, aucun sentiment... rien. Le black metal de OLD MAN'S CHILD est vraiement beaucoup trop aseptisé à mon goût. Au lieu de réunir autour de lui des pointures de la scène métal comme Nicholas Barker ou Gus G (DREAM EVIL) qui nous a pondu quelques solos sur cette galette, GAlder devrait plutôt essayer de donner une âme à son groupe, chose dont il semble cruellement manquer.


Rédigé par : Sheb | 12/20 | Nb de lectures : 9016




Auteur
Commentaire
none
Invité
Posté le: 26/02/2003 à 18h58 - (2236)
moi je trouve cet album terrible !!
je sais ca ressemble a dimmu mais pas tout le temps quand meme !
enfin c est que mon opinion
verdict : 16/20

dark tranquillou
Invité
Posté le: 26/02/2003 à 19h14 - (2237)
Moi je suis juste entre les deux 14/20. (je sais mon commentaire est purement stérile mais ça m'a fait plaisir).

Stefan
Invité
Posté le: 26/02/2003 à 19h33 - (2238)
Pareil que Sheb... ca n'a pas d'ame... il manque la flamme et sans la flamme il n'y a rien... 08/20

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2003 à 04h00 - (2242)
Je trouve cette chronique un peu sèche, mais dans le fond je suis d'accord... C'est vrai que c'est objectivement bien composé et exécuté, que la variété est là mais qu'il manque quelque chose pour en faire un album qu'on écoutera plus de deux fois... 13,667/20 ;)

Sméagol
Invité
Posté le: 27/02/2003 à 21h45 - (2253)
Je trouve aussi la critique sévère... DIsons que certes ce n'est pas ce qu'il ya de plus original, que ce n'est pas l'album, mais ça reste tout de même de l'excellent black metal sympho. Ideal pour patienter en attendant le prochain Dimmu (certains plans sont vraiment ressemblant).
Pour moi ça vaut un 16/20 !

ps: Moi je trouve que la batterie de Barker est encore une fois trop imposante...

Ensiferum
Invité
Posté le: 28/02/2003 à 01h04 - (2255)
Tiens en parlant de Old Man's Child, me suis pris leur demo In The Shades Of Life (94) et pas mal étonné du style du groupe a ce moment. Bien plus atmospherique avec pas mal de passage a la gratte acoustique c'est marrant ca me fait penser un peu a stormblast de dimmu mais en moins mélancolique, plus sombre dans le style

Une demo de 35min dont une chanson de 11min et de 8min (rare pour OMC) et qui ne sont vraiment pas chiante a l'écoute, un album surement moins bon que stormblast mais qui meriterait d'etre plus connu...

Langoustator
Invité
Posté le: 01/03/2003 à 01h31 - (2260)
Je la trouve un peu dure cette kro. C'est malgré tout un album très bien exécuté qui dégage (par moments seulement je l'accorde) une certaine énergie. 12 ça me paraît léger, j'ai dans l'idée que tu ne mettras pas beaucoup de notes au-dessus cette année à ce rythme là. ;)

dd
Invité
Posté le: 02/03/2003 à 21h34 - (2273)
pis la pochette est BIDON, pompe on ne peut plus sur Behemoth.....

sakrifiss
Invité
Posté le: 03/03/2003 à 07h44 - (2276)
Vraiment trop severe. Si on le compare aux albums precedents, je trouve qu'il est mieux que Revelation. Et puis, je m4en excuse, mais je le prefere a Dimmu, NA!

-Galder-
Invité
Posté le: 10/03/2003 à 14h53 - (2367)
Putain c'est koi cette kroniques les gars!!!! faut pas déconner! primo le style de old man's child est sans conteste plus intéressant que celui de dimmu borgir!de plus pourquoi parler de OMC de cette manière? n avez vous jamais écouté Ill natured spiritual invasion? On parle de galder et c'est un compositeur hors normes! g écouté cet album et c un album très fort! Solide et mélodique avec de la mélancolie, la production est dantesque! La je lis la kronic et je vois "prod tro claire"???!!!! c koi ce binz? tout le monde se plaint quand le son est tro flou et la un album avec un putin de son pointe son nez et il se fait descendre!!! fo savoir ce ke vous voulez!de plus omc ne pompe pas sur dimmu puiske c eux qui ont inventez ce style bien avant la sortie de Enthroned darkness... Alors ne descendez pas un album en flammes pour des arguments stériles!
Note : 17/20

Rash
Invité
Posté le: 11/03/2003 à 13h34 - (2410)
J'ai écouté l'album en diagonales (une fois au bureau, une fois dans la voiture et une fois sur la PS2)et que dire? C'est un super album!
Le seul défaut qui me gène, n'a gèné personne ici... La prod de la batterie n'est pas à la hauteur du reste! Je deteste le son des cymbales et surtout cette caisse claire qui m'empèche d'ecouter plus encore cet album...
Sinon il y a effectivement un overdub de guitare construit comme celui de Puritania.

Coté visuel, rajouter numériquement du sang sur des photos de manière aussi amatrice c'est affligeant; ils aurraient pu faire gaffe tout de même!!! Ce qui compte c'est la musique et a part la prod batterie dans les choux c'est un bon album.
Note 15/20
Il faut remettre l'album dans son contexte: Cet album a bénéfié du Meilleur ingé son dans le Meilleur studio Metal! La prod c'est le boulot de Nordström du Fredman Studio et je trouve que c'est pas rendre justice à Nico de lui coller ce son...



-Galder-
Invité
Posté le: 11/03/2003 à 16h30 - (2420)
moi je trouve la pochette sensass de plus le digi est original

Rash
Invité
Posté le: 13/03/2003 à 01h32 - (2449)
Hello Galder!
Je suis sur avec ce surnom tu dois l'aimer cet album! La photo de la feune femme est jolie mais regarde comment c'est vilain les trace de sansg qui ne suivent pas les courbes de son visage... Et sinon pour la prod Batterie, tu as comparé a Puritanical Euphoric Misanthropia?
Pour info c'est le même batteur, le même studio et le même ingé son..

-Galder-
Invité
Posté le: 13/03/2003 à 17h31 - (2474)
Oui c'est vrai mais sur l album de dimmu borgir je trouve la batterie vraiment très bien en place(rien a redire) mais old man's child a peut etre voulu ke la batterie ne soit pas trop envahissante...je n en sait rien mais en tout cas c'est album est parfait pour moi, je l'écoute tt le tps et je ne m en lasse pas.De plus je prefere le style de omc ke celui de db c une kestion de gout! (et une production a la db aurait ete certainement impossible vu les moyens depensés par le groupe et ceux possédés par omc)

-Galder-
Invité
Posté le: 13/03/2003 à 17h39 - (2476)
Et en parlant de dimmu borgir en toute franchise.... leurs pochettes ne sont pas vraiment fameuses non? regarde celle de puritanical! et celle de enthroned darkness t.! non je pense ke cet album est encore une fois (pour omc) très mésestimé non ?

-Galder-
Invité
Posté le: 13/03/2003 à 17h40 - (2477)
DD de kelle pochette de behemeth fait tu allusion?

Rash
Invité
Posté le: 13/03/2003 à 20h43 - (2479)
Ok on va dire que tu l'aimes cette pochette!
Regarde bien là ou le sang est sensé glisser sur le visage de la delicate créature.. Après tout, un album c'est pas qu'une pochette surtout depuis l'avènement du CD...

En ce qui concerne Dimmu Borgir, ils ne sont pas très fort coté pochette... Je ne connais pas bien Old Man's Child, je me rappele une pochette avec un gerrier en armure, un truc impressionant, vraiment bien fait...et je suis un peu decu par un visuel plutot gothique que Him ou 69eyes ne refuserais pas... Mais elle reste bien, décalée, mais bien.

Wolf666
Invité
Posté le: 15/03/2003 à 20h37 - (2531)
Je trouve cet album fidèle à l'esprit d'OMC. Bien sur ça surprend pas, on connait la recette. Mais je m'attendais pas à un changement. J'uis pas décu. Et contrairement à la chronique je trouve que Barker est bien mis en avant! Trop même... Faudrait pas que Barker nous ressorte toujours le meme son quand meme... A mon avis il a tendance a foutre son brin dans la prod, de façon bien évidente...
C'est vrai que la caisse claire me fatigue un peu aussi. Mais bon, c'est tellement bien joué!
Pas d'âme, pas d'âme... Ztztztz, c'est du trash/black super bien produit et c'est ça qui est bon! Et de l'âme y en a, suffit d'écouter les synthés merde. Ya des moments jouissifs, comment on peut pas comprendre ça? C'est clair que c'est trop clean peut etre, mais c'est le défaut que j'aime en fait. J'écoute OMC parce que j'uis sûr que c'est bien foutu et pas prise de tête. C'est tout bon direct. Pas aussi profond que d'autres trucs, mais foutrement efficace, point.
Bref, OMC fait ce qu'il a toujours fait. Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'a pas acheter. Galder trompe personne. Sa démarche est honnète.
Par contre l'interlude purement accoustique...
Franchement pas utile. Un truc un peu plus sophistiqué aurait été mieux.
Puis y sont pas beaux avec leurs cranes rasés? ^^
Hahaha, le look... OMC, les chauves!

-Galder-
Invité
Posté le: 16/03/2003 à 19h30 - (2549)
Moi par contre je n irais pas juska dire ke cet album est mon preferer d OMC puiske ill natured...( celui avec la pochette du mec en armure Rash) est mon préférer mais ce nouvel opus est néanmoins excellent et très fort et Wolf c vrai moi aussi je trouve k il y a des passages vraiment excellent ( la derniere minute du 3eme titre est vraiment GEANT ) et avec un minimum de recul on s apperçoit ke cet album surpasse par contre revellations 666 et pagan prosperity. Pour la batterie moi cela ne me gene pas la caisse claire ( sa me rappelle behemoth kan meme)

Wolf666
Invité
Posté le: 16/03/2003 à 23h59 - (2561)
Moi le morceau qui m'a marqué de Revelation666 c'est bien "Unholy vivid innocence", putain, c'est grandiose!

sakrifiss
Invité
Posté le: 17/03/2003 à 10h06 - (2565)
Je viens de me remémorer un de leurs concerts en premiere partie de Cradle. Quelle jouissance c'était. Pagan prosperity est-il dépassé par In defiance...? Pas sur, mais ca dépend surement de la periode a laquelle on a découvert ce groupe. Moi c'était Pagan Prosperity le premier album que j'ai écouté. Et rien que le premier titre... Inoubliable... Ouverture superbe!

-Galder-
Invité
Posté le: 17/03/2003 à 12h56 - (2570)
C clair ke "the millenium king " justifie presqu'à lui, seul l'achat de l'album " pagan prosperity " le seul reproche ke je formulerai à l'égard de cet album est k'il est peu être un chouilla répétitif non ? mais sinon c du bon

holybreak
Invité
Posté le: 01/04/2003 à 11h20 - (2863)
Alors là c'est vraiment naze de chez naze cet album ! y'a rien d'intéressant dedans,ce groupe est devenu de la dobe total; je vends mon Cd au plus offrant.


Rash
Invité
Posté le: 06/04/2003 à 03h27 - (2936)
Heu je peux te le racheter?
management@horrescoreferens.com

kalter_Tod
Invité
Posté le: 28/05/2003 à 21h47 - (3729)
Pour faire court, je dirai simplement que je suis tout à fait d'accord avec la chronique exceptée la dernière phrase et que je mettrai plutôt à cet album la note de 16/20 car même s'il ne m'a pas convaincu dès la première écoute, plus il passe dans ma platine, moins je m'en lasse, alors...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2008 à 18h56 - (54421)
boarf, les deux premiers titres sont excellents, après ça tourne en rond et c'est bien ennuyeux...

loin d'être le meilleur album du groupe.



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2008 à 23h13 - (63963)
Putain d'album! Black seeds On virgin Soil est un des meilleurs titres de black mélodique qui soit
Et franchement Old man's Child et Dimmu Borgir ne sont pas si proches que ça surtout les premiers OMC très très heavy avec un fort côté Maiden. Les albums suivants sont un un peu plus expérimentaux et le côté symphonique n'est pas aussi prépondérant que dans Dimmu Borgir. heavt/black mélo serait plus approprié...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker