OLD - Down with the Nails (Tyrant Syndicate Productions/Peaceville/Wagram) - 11/09/2006 @ 10h30
Formé en 2003 non loin de Cologne, le trio allemand Old rend hommage à la première génération du black métôôl. En 2004, le groupe sort une démo-tape "Blood Skull" limitée à 50 exemplaires (nombre qu'ils devront rapidement revoir à la hausse). La bande sort ensuite un 7" limité à 500 copies intitulé "Nocturnal Ritual" chez Undercover Records en 2004, avant d'être remarqué par Tyrant Syndicate, subdivision de Peaceville dont s'occupent les petits clous de Darkthrone. Frisant le commercial, c'est donc un premier CD qui voit le jour aujourd'hui. L'album était annoncé pour 2005, mais il est officiellement sorti en août 2006. Dans l'intervalle, le trio s'est adjoint les services du batteur de Hellish Crossfire pour compléter la formation (et pouvoir envisager des prestations live).

L'avantage de Old, c'est que le style est directement marqué sur la pochette comme sur le port-salut. Donc, le groupe n'usurpe pas son patronyme et pratique bien du old school, du très old, autant au niveau des compos que de l'emballage (matez-moi cette vieille pochette). On a affaire ici à un vieux black des familles, celui qui est du thrash vicieux et qui trouve sa source dans les groupes de la fin des années 80's. Si on peut citer Venom, Possessed ou Darkthrone sans aucun souci, cet album a particulièrement de forts relents de Celtic Frost. Old rend un hommage à peine déguisé au combo suisse, à l'heure où ce dernier a su évoluer. Cet opus aurait été enterré pendant vingt ans que cela ne serait pas surprenant...

Le son est également un hommage aux vieux albums d'antan. Le tout a été mis en boîte en trois jours au Toxomusic Studios de Coblence (Koblenz, en VO) et mixé par le groupe lui-même. La production ressemble vraiment à du Celtic Frost, et on jurerait que Tom G. Warrior a enregistré ces morceaux pendant les sessions de "To Mega Therion". Les guitares vrombissent comme des insectes, les fréquences basses sont aux abonnés absents et seules la voix et la grosse caisse parviennent au niveau des grattes, comme dans les vieux albums de papa. Niveau son, Old s'impose comme un mètre-étalon d'un style ancien.

Quoi dire de plus sinon citer Nocturno Culto: "Old prouve que l'underground est vivant et plus important que jamais". Même si la vision du "patron" est évidemment partiale (sortez vos copies "Tout groupe UG doit-il être old school?", vous avez deux heures), les 35 minutes de "Down with the Nails" peuvent effectivement être résumées à du "Pure Fucking Old school Metal", voire à une "Thrash Cult Blasphemy", selon les termes de Undercover.

Les amateurs de black de la première heure seront friands de cette galette, à n'en point douter. Pour les autres, détournez-vous, bande de vendus. Plutôt que de lui mettre une "old" note qui va encore faire hurler les réfractaires à toute avancée musicale, je vous laisse parler de l'album. Ca changera un peu... Vous trouverez quelques infos sur le site du label, mais point de website officiel, point d'extrait. Rock'n'roll, quoi...


Rédigé par : Prince de Lu | old/ | Nb de lectures : 13513




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2006 à 13h46 - (33041)
Du old-school certes, mais avec le feeling et surtout l'amosphère qu'il faut, entre DARKTHRONE (des débuts) et CELTIC FROST!!!



Jus de cadavre
Invité
Posté le: 11/09/2006 à 19h12 - (33056)
Mmmh ! sinon j'ai pas deux heure, mais je pense pas qu'un groupe UG se doit absolument de donner dans le old school... y a des style assez recent qui sont pourtant ultra underground (je pense entre autre à la scène brutal death du Texas qui a seulement 10 ans environ et qui est un modèle d' UG...)
Sur ce, bonne bourre !

Noar
Invité
Posté le: 12/09/2006 à 01h18 - (33066)
Black thrash? Ouais si on veut, c'est surtout entre le Darkthrone des débuts et le Celtic Frost période Morbid Tales que tout cela élabore sa tambouille: Au niveau du son, de l'ambiance, des riffs primaires et rythmes traditionnels du style. Mais bon, pour les fondus du style qui n'en ont pas assez des classiques, pourquoi pas?

Darkthrone a bien engendré nombre de copies dont certaines sont de qualité!

gestahl
Invité
Posté le: 13/09/2006 à 06h17 - (33104)
mmm si j'avais du pognon à jeter ses temps pour vos saletés de groupes à cheveux longs, je l'aurais acheté directement celui-ci... vraient ultra efficace et complètement réactionnaire.

caporal_brk
Invité
Posté le: 13/09/2006 à 18h51 - (33123)
Jus de cacavres :
y a des style assez recent qui sont pourtant ultra underground (je pense entre autre à la scène brutal death du Texas qui a seulement 10 ans environ et qui est un modèle d' UG...)

Un modèle ? ça mérite bien un petit paragraphe pour nous expliquer les tenants et les aboutissantes de cette scène prétendument magique ?



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2006 à 19h02 - (33124)
OLD réactionnaire? Remis dans son contexte de scène underground profonde, ou tu te fais limite insulter si t'as pas exclusivement old school, je ne sais pas...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker