OGEN - Black Metal Unbound (Kolony/Underclass) - 19/07/2011 @ 07h50
Une fois n’est pas coutume, une surprise Black-Metal nous vient d’Italie. Il s’agit du one-man band OGEN qui sort son premier EP intitulé Black Metal Unbound via Kolony Records. Et le projet mené par Hartagga a de bien bonnes choses à nous montrer au sein de son « Black Metal non lié ».

La fiche promo du label parle de « Black Metal Atmosphérique pour les fans d’EMPEROR, OPETH et des anciens IN THE WOODS ». Difficile de voir le rapport entre les 3 surtout que OGEN pratique en réalité un Black à la croisée de plusieurs chemins : riffs traditionnels lorgnant vers le death voire vers un thrash assez incisif, passages plus occultes et lancinants (proches de certains combos allemands à la SECRETS OF THE MOON), leads très mélodiques et parties de chant clair, il y a à boire et à manger sur Black Metal Unbound. Le projet n’est d’ailleurs pour moi pas vraiment « atmosphérique », semblant plus mettre en valeur l’exécution plutôt que de développer une quelconque ambiance, malgré la présence de quelques trémolos cristallins souvent utilisés par les groupes « Post-quelquechose ».

L’EP démarre sur les chapeaux de roue avec l’excellent "Shattered Earth Volcano" présentant des riffs travaillés, variés et vraiment entraînants avec un petit côté torturé et sombre qui fait son effet. "Black Tusk Retaliation" démarre par une mélodie génialissime et enchaîne sur des guitares thrashisantes bien appuyées qui fonctionnent à merveille, avant de passer par un refrain à chant clair inattendu et assez bluffant. "Crest of the Forgotten" est une piste à l’ambiance plus occulte avec des mélodies lancinantes à souhait et une section rythmique assez agressive en début et fin de morceau, en plus d’un chant Black sombre comme il faut. "As A Leaden Sun Shineth Upon" est une plage plus classique de Black mélodique mais la qualité est toujours au rendez-vous. Black Metal Unbound se clôt par "A Steep Slope to Desolation" qui démarre par un mid-tempo assez lourd et prenant bardé d’assauts de batterie assez efficaces, puis passe par un break empli de noirceur très réussi avant de se terminer dans une partie acoustique portée par le vent des bois enneigés.

Pour un premier essai, OGEN fait mouche avec un Black tendance mélodique parfaitement ficelé, proposant un équilibre entre compos old-school tranchantes et mélodies entraînantes, avec des expérimentations réussies comme l’utilisation du chant clair. Un mix entre certains points de l’art noir sophistiqué d’EMPEROR et l’occultisme lancinant de SECRETS OF THE MOON comme ODEM ARCARUM avait pu le faire avec brio sur Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth. OGEN n’a pas encore la classe de cet album mais nous livre avec Black Metal Unbound un EP très prometteur dans un style de Black aventureux et peu commun. A suivre !

my_____ - 119 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 07.5/10 | Nb de lectures : 12576




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2011 à 08h06 - (95600)
Il fait 10 minutes le EP ?! Bien trop bref la kro... ^^
(pas taper - je taquine ;) interessant tout ça, à écouter !

xfuelx
IP:84.97.176.69
Invité
Posté le: 06/08/2011 à 10h55 - (95957)
23 minutes, mais c'est presque pareil. mais je suis d'accord avec la kro: pour une une fois qu 'un groupe intéressant vient de l'Italie...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker