ODROERIR - Götterlieder (Einheit Produktionen/Adipocere) - 31/10/2005 @ 13h14
Side-project de membres de Menhir, Odroerir existe depuis 1998. Les allemands proposent ici leur second effort longue durée après "Laßt euch sagen aus alten Tagen..." paru en 2002. Si le premier album du groupe n'est pas déplaisant, "Götterlieder" est d'une qualité bien bien supérieure.

Les germains officient dans la grande famille du folk métal comme Menhir. Mais leur univers musical apporte la mélancolie là où son aîné avait des sonorités guerrières. Les guitares électriques se font globalement plus sourdes, plus lourdes, passant au second plan pour laisser le reste de l'instrumentation folk prendre les devants. Certes, les plans "heavy" ne sont pas en reste, notamment au travers de soli, de rythmiques appuyées. Mais là n'est pas le propos d'Odroerir. Contrairement à leur précédent album où l'influence de Menhir se faisait encore sentir, la bande se contente de ici structurer sa musique de métal et l'habille de chants et de violons qui font oublier la présence du bruyant instrument à six cordes pour un voyage délicat dans un univers résolument plus folk. Le seul petit reproche que je ferai au sextet est de ne pas avoir franchi le pas pour s'affranchir totalement de la présence des instruments modernes tellement leurs plages folk sont belles, tout simplement.

Mais la majeure partie du temps, cette facette métallique d'Odroerir n'est qu'un prétexte. Elle s'exprime ponctuellement, s'efface, disparaît souvent totalement, se fait discrète pour laisser émerger l'émotion exprimée par le claquement des cordes d'acier des guitares folk, par un violon triste et mélodieux, par une voix féminine éthérée pleine d'émotion à défaut d'être puissante, par le chant masculin si reconnaissable dans Menhir, ici moins appuyé mais plus assuré que sur leur première réalisation. Et ce sont les plages et passages acoustiques qui sont le plus remarquables. Pour un peu, à l'écoute de "Ask und Embla", on se retrouverait à frissonner sur une plage de sable noir, enroulée dans une couverture trempée par les embruns. Pour un peu, on fermerait les yeux à l'écoute de "Weltenanfang" pour se laisser porter par la tristesse de la voix d'Ivonne, attendant le retour des braves à la porte de la chaumière. Et "Skirnirs Fahrt", longue plage de quinze minutes aux multiples chants, clôture cet album riche en humanité de superbe manière. Je suis déçu de ne pas comprendre l'allemand, ce qui m'aurait permis de parcourir en détail le site web du groupe et de lire leurs textes. Malgré la barrière de la langue, quand la lecture du CD est terminée, on a laissé une part de soi-même dans cette écoute...

Il reste une musique rare qui privilégie la mélancolie autour d'un feu de bois aux chants guerriers d'une matinée de bataille, un album bourré d'émotions pour qui y sera sensible. Fier guerrier épris de violence, passe ton chemin. Tu ne trouveras ici que des âmes vouées à pleurer les morts...

http://www.odroerir.com - 316 visite(s)

Weltenanfang (extrait) - 267 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15,5/20 | Nb de lectures : 13584




Auteur
Commentaire
Grunt
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2005 à 19h07 - (20526)
un album mystique et très plaisant, un folk original et tragique. une vrai note de fraicheur à la première écoute, puis petit à petit, un mélange de mélancolie et sérénité... vraiment très bon !



Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2005 à 19h38 - (20528)
"Je suis déçu de ne pas comprendre l'allemand"

Au boulot feignasse!

D'accord avec tous les points de la chronique, ces morceaux sont plus profonds et personnels qu'il n'y parait au premier contact. Même si les guitares metal ne sont pas l'atout majeur d'Odroerir, je pense finalement qu'elles sont nécessaires pour mieux mettre en relief les parties folk. Ne pas les laisser toutes nues quoi...



wasted_time
Invité
Posté le: 31/10/2005 à 21h49 - (20536)
j'ai trouvé ça long et mou mais alors d'une mollesse.
Mais je ne peux nier que c'est bien fait car pompé sur le Bathory époque viking. Surtout les plans de grattes acoustiques et les intonations de la voix. Même si celle si fait penser à celle du chanteur d'In Extremo (peut être à cause de l'allemand).
Un album reposant et apaisant à écouter prés d'un feu de bois effectivement. (perso, je préfère aprés une séance d'extreme bondage)




SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2005 à 14h55 - (20544)
ça donne envie...



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2005 à 15h14 - (20546)
Cet album est excellent, ce groupe est une tuerie !

(merde, j'ai un peu inversé mais ça fait rien)

achetez le ! ca vaut le coup !



djeakle
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2005 à 19h58 - (20598)
voila qui semble très intéressant, je sens que je vais me pencher dessus !! tres bel artwork a ce qu'il me semble.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2005 à 01h06 - (20603)
Ah oui, parlons de l'artwork. Il est assez sympa (en plus, c'est un livret en papier de qualité comme je les affectionne).

Donc, outre la verte pochette que j'aime moyennement, on trouve des photos des membres du groupe en costume moyen-âgeux, des runes et autres motifs celtisants et les textes tout en allemand. Rien de bien original mais du bien fait dans les règles de l'art.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker