ODEM ARCARUM - Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth (Osmose/Socadisc) - 05/08/2010 @ 08h20
Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth
ODEM ARCARUM, Allemagne
Osmose Productions, 1er avril 2010 (OPCD232)

Abstract :

Le groupe allemand ODEM ARCARUM nous livre ici un album de Black progressif complexe, fouillé, quasi-avantgardiste, que l’on peut qualifier d’« Art Noir Sophistiqué » assez personnel aux ambiances uniques. Un voyage vers les origines de l’existence, vers l’impulsion interne de la maîtrise de soi et de l’élévation, tel que le décrivent les auteurs [3]. De l’art noir martial et atmosphérique peu accessible mais superbement maîtrisé, qui s’impose comme une révélation dans le domaine du Black-Metal qui tente de sortir des sentiers battus.

Introduction :

ODEM ARCARUM est un projet allemand formé en 1995 autour de Ar (alias Lord Arioch, de son vrai nom Michael Zech : SAEL, REIGN OF DECAY, SVARROGH, SECRETS OF THE MOON, DORDEDUH, ex-NEGURA BUNGET) et C.A. (de son vrai nom Thomas Taube : REIGN OF DECAY, ex-SAEL). Après un EP intitulé Awaiting The Horizon Of Chaos [4], le groupe sort en 2003 un premier album nommé Bloody Traces In The Virgin Snow [5], une oeuvre de Black mi-atmosphérique mi-raw, dont les nombreuses parties acoustiques et le son dur l’ont rendu plutôt intéressant pour le monde de l’underground [3]. Mais cet effort fut peu convaincant bien que plutôt prometteur, et ne fit pas d'émules, notamment à cause de sa sortie plutôt discrète. Le groupe, après avoir recruté Skoarth (de son vrai nom Stefan Botz : ex-SOMBER SERENITY, ex-LUNAR AURORA) et Zahak (de son vrai nom Jan Strobl) se remet au travail pour nous livrer une nouvelle œuvre d’art sombre qui sera intitulée Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth et dont il va être question dans cette présente étude. Auparavant, le groupe avait également réalisé un promo 2 titres [6] afin de se mettre en jambes pour préparer sa nouvelle offrande, et dont le titre "A Darker Kind Of Dreaming" a été conservé pour cet album étudié dès à présent.

Matériel et méthodes :

Le line-up de l’album décrit dans la présente étude se compose de la façon suivante : Ar (guitares, vocaux et claviers), Zahak (basse) et C.A. (batterie). Le guitariste Skoarth n’est pas crédité dans le livret et sa participation à Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth n’est donc pas confirmée. Des violons ont également été utilisés sur cet album (sur l’intro "Gate"). Ce disque a été enregistré et mixé par Ar et C.A. en 2008 et 2009, aux Source Of Soundscapes Studios à Munich (Bavière, Allemagne). La production, la composition et l’arrangement des morceaux, a été réalisée par le groupe ODEM ARCARUM lui-même. Le mastering a quant à lui été effectué par A.O.D. au Temple of Disharmony en décembre 2009. L’artwork et le livret sont de l’œuvre de HaateKaate, et le logo a été pensé par Christophe Szpajdel. Enfin, toutes les paroles ont été rédigées par Ar.

Résultats :

Sur Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth ODEM ARCARUM nous délivre 7 titres, durant de 7 à 16 minutes (hors intro) pour une durée totale de 65 minutes. Un ensemble de compositions agencées dans des morceaux longs, très progressifs et gorgés de breaks (acoustiques ou non), de changements de tempo, symptomatique des fameux morceaux à tiroirs. Les riffs, et notamment le son de guitare lead, ont un grain mélodique typiquement germanique, mais la production plus abrasive rend le tout assez différent des autres groupes du créneau. Les atmosphères lugubres amenées par les claviers de Ar sont assez étranges, mystiques, et quasi-avantgardistes : ce sont elles qui portent principalement l’art d’ODEM ARCARUM. La basse de Zahak est très audible et bâtit notamment les breaks, tout en donnant un côté assez groovy à cet album. Le jeu de batterie tout en finesse de C.A. n’hésite pas à partir dans des accélérations salvatrices. Et enfin, le chant de Ar oscille entre un chant Black arraché et des intonations plus death quasi-martiales (notamment sur "Worlds of Barren Land"), et on notera la présence de quelques passages en chant clair assez grave et sombre. Le tout constitue une œuvre de Black progressif assez sophistiquée et pensée dans les moindres détails.

Discussion :

Le terme « Art Noir Sophistiqué » fera indubitablement penser à Prometheus [1], et on ne s’y trompera pas car ODEM ARCARUM s’inspire bien du Black complexe des Norvégiens sur Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth, certains claviers et structures n’y sont pas étrangers, tout en développant un côté moins symphonique mais plus atmosphérique et mélodique. Ce côté mélodique (surtout dans les leads) peut évoquer NEGURA BUNGET, logique vu que Ar a apporté sa contribution à l’œuvre des Roumains en Live ainsi que sur Mãiestrit [2] (bien qu’il ne fût que bassiste), et qu’il fait désormais partie de DORDEDUH. Toujours en évoquant les autres projets d’Ar, Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth joue également dans la cour de SECRETS OF THE MOON, quelque part entre Carved In Stigmata Wounds [7] et Privilegivm [8]. Le lien se trouve ici dans les parties plus « martiales », que ce soit au niveau du chant d’Ar ou des riffs incisifs, directs et implacables. Le son et certaines ambiances sont également assez similaires. A partir de tous ces éléments connus ODEM ARCARUM parvient pourtant à nous livrer une pièce assez unique, avec des atmosphères, somme toute, personnelles, souvent sombres mais parfois épiques ("Hell & Revelation", la superbe intro cristalline de "The Body & Perpetual Imagination"). Bien mises en valeur par un artwork sublime, les compositions de Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth sont parfaitement convaincantes et nous dévoilent un groupe qui a travaillé son sujet, et qui nous livre un second effort de toute beauté. Néanmoins, la complexité de cet opus le rend assez difficile d’accès et de multiples écoutes seront nécéssaires pour le cerner, ce disque semblant clair et précis dans la tête des membres d’ODEM ARCARUM ne le sera pas chez tout le monde, mais une fois que l’auditeur fera l’effort de rentrer dans le trip, il pourra participer au voyage musical proposé par le groupe. Toutefois, le son lui aussi très personnel et notamment le grain des guitares, ainsi que la teneur du chant, risqueront de rebuter ceux qui ne sont pas habitués aux sonorités progressives héritées d’EMPEROR et de SECRETS OF THE MOON. Sophistiquée mais maîtrisée, Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth est, en conclusion de cette étude, une œuvre à considérer comme une révélation qui promet beaucoup pour la suite des évènements.

Références :

[1] EMPEROR (2001). Prometheus : The Discipline Of Fire And Demise. Candlelight Records.
[2] NEGURA BUNGET (2010). Mãiestrit. Lupus Lounge/Prophecy Productions.
[3] ODEM ARCARUM. Biographie. En ligne sur http://www.myspace.com/odemarcarum666
[4] ODEM ARCARUM (2000). Awaiting The Horizon Of Chaos. Auto-production.
[5] ODEM ARCARUM (2003). Bloody Traces In The Virgin Snow. Auto-production.
[6] ODEM ARCARUM (2005). Promo 2 titres de 2005. Auto-production.
[7] SECRETS OF THE MOON (2004). Carved In Stigmata Wounds. Lupus Lounge.
[8] SECRETS OF THE MOON (2009). Privilegivm. Prophecy Productions.

http://www.odem-arcarum.de - 214 visite(s)

Myspace - 204 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 15007




Auteur
Commentaire
h
IP:82.235.161.19
Invité
Posté le: 05/08/2010 à 09h23 - (85902)
superbe album et très belle découverte pour ma part, car je n'avais jamais entendu parler de ce groupe.

Un Emperor moderne et froid, la claque !

Mat
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2010 à 13h20 - (85913)
Bien vu la chronique sous forme de publi scientifique !

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2010 à 13h45 - (85919)
Un très bon album!!!



bobo gaucho
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 05/08/2010 à 15h27 - (85922)
les previews myspace étaient exceptionnelles mais l'écoute de l'album m'avait laissé dubitatif sur la longueur. on va retenter !

Nem Vapeur
IP:86.219.185.153
Invité
Posté le: 05/08/2010 à 16h38 - (85925)
Album génial de bout en bout.

Faites l'effort des 3/4 premières écoutes un peu difficiles et vous verrez qu'une fois qu'on a trouvé ses repères c'est un vrai plaisir.

Je connais peu d'albums aussi riches et travaillés, avec cohérence et intelligence.

Le break de Oceans est terrible, le morceau fleuve Hell and Revelation est hyper bien construit, la basse apporte beaucoup sur les breaks et passages "groovy" (Worlds of...), la batterie seule peut être l'objet d'une écoute attentive.

Seul petit reproche, un rythme ternaire quasi systématique qui cassel'élan de certaines compos et les passages blastés trop rares tant ceux ci sont excellents.

On retrouve certaines sonorités et constructions du Prometheus d'Emperor mais cela reste ponctuel et n'entache pas l'originalité et la personnalité du groupe.

En l'ajoutant l'artwork magnifique c'est un gros 18 pour moi.




Glucose
IP:82.65.39.233
Invité
Posté le: 05/08/2010 à 20h34 - (85928)
Entre Lunar Aurora et Emperor. Riffs géniaux. Un régal.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2010 à 00h03 - (85992)
Effectivement, cet album m'a fait penser aux premières écoutes à un mélange de Emperor et de SOTM, ce qui n'est pas pour me déplaire, ces 2 groupes figurant parmi mes préférés... pourtant, depuis quelques semaines que je l'écoute, j'ai toujours du mal à rentrer dedans... à approfondir quand même, mais un album difficile, plus que les 2 références citées...

Nem Vapeur
IP:2.3.142.209
Invité
Posté le: 02/01/2012 à 00h30 - (99554)
Je viens remettre un petit commentaire histoire que cette chro soit exhumée.

Si ça permet à des gens qui sont passés à côté de réécouter cet album c'est cool.

En ce qui me concerne je le trouve toujours aussi bon et l'écoute très fréquemment, ce qui est rare.

J'attends toujours la prochaine sortie BM de cette trempe.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker