OCTOBER FILE - Our Souls To You (Candlelight/Season Of Mist) - 07/07/2010 @ 08h09
Comme je constate qu’OCTOBER FILE n’a jusqu'à présent pas eu les honneurs d’une chronique sur VS, je vais faire les brèves présentations d’usage. OCTOBER FILE est un quatuor anglais formé en 2004 (qui a subi quelques changements de line-up au cours de son existence). Après A Long Walk On A Short Pier et Holy Armour From The Jaws Of God (ainsi que 3 EP), le groupe se limite à 4 mots pour son troisième album Our Souls To You dont il va être question dans cette chronique. Question style, OCTOBER FILE est souvent classé dans diverses cases, les plus fréquentes étant « Punk / Hardcore / Noise Rock ». N’ayant pour ainsi dire aucune connaissance dans ces styles, je me contenterai de vous dire qu’OCTOBER FILE est un groupe « à la KILLING JOKE », d’ailleurs le groupe se présente lui-même dans sa biographie de cette manière : « Described as sons of KILLING JOKE, BIG BLACK and Hardcore bands such as BOY SETS FIRE - we are confused as you are. OCTOBER FILE don't think they sound like anyone else but themselves ». Ambiance…

KILLING JOKE : c’est bien ce nom qu’il faut retenir quand on parle d’OCTOBER FILE. Déjà parce que Jaz Coleman a produit et joué les guests au chant sur le précédent album Holy Armour From The Jaws Of God, et surtout parce que le quatuor anglais s’est approprié le style lancinant et hypnotique de la « Blague qui tue », fait de riffs lourds et percutants, un ou deux par morceau, qui tournent en boucle jusqu'à plus soif, menés par une basse groovy et parfaitement audible. Il faut donc apprécier la trame volontairement répétitive qui est pratiquée, mais qui s’avère être entraînante à souhait. C’est avec cette recette primitive que le groupe nous avait livré l’excellent Holy Armour… il y a 3 ans (ne connaissant pas encore le premier album A Long Walk On A Short Pier je n’en parlerai pas ici). Mais comme tout le monde, OCTOBER FILE a été tenté d’évoluer pour son nouvel album, avec (comme tout le monde) plus ou moins de réussite…

L’évolution n’est pas tant flagrante au premier abord, Our Souls To You est vraiment dans la lignée directe de Holy Armour…, mais le groupe a choisi de diversifier son propos. Alors que Holy Armour… était une collection de morceaux directs et immédiats, sur Our Souls To You on retrouvera des variations de tempo plus marquées, des passages plus mélodiques et des interludes instrumentaux à samples (les deux parties de "Our Souls To You"). Mais du coup l’album a des hauts et des bas, décollant sur un titre mais atterrissant d’urgence sur le suivant. Ainsi on extirpera dès les premières écoutes le départ canon avec "Crawl", les très efficaces "A Public Display of Anger" (deux minutes à fond, montre en main) et "September (Just Another Surrender)", et surtout le tube en puissance "Falter" (récemment choisi pour la BO d’un film avec des zombies dedans) et le superbe "Dredge", à l’ambiance saisissante, qui s’étale sur 9 minutes de grâce (notons également que les refrains de ces deux titres sont particulièrement travaillés). Mais au fur et à mesure des écoutes c’est malheureusement tout ce qu’on retiendra de Our Souls To You. Parce que la plupart des autres titres viennent, hélas, plomber l’ambiance. Faire un morceau avec un riff et demi qui tourne, ça ne marche pas à tous les coups, notamment sur "Corporate Evasion" et "Isolation" où au bout de quelques minutes, on se dit « c’est bon, on a compris… » et on passe au titre suivant. Tout le contraire du titre ultime qu’est "Friendly Fire" sur le précédent album par exemple. Du reste "Eau Du War" est un bon titre mais pas inoubliable, les interludes "Our Souls To You" sont trop longuets et assez gonflants, et le titre "Love (Is A Warm AK47)" est correct mais assez ennuyeux. Point positif sur la forme, Ben Hollyer se débrouille une nouvelle fois de fort belle manière au chant, en variant bien ses lignes. Rien à reprocher aux autres musiciens au niveau de l’exécution, mais dommage pour l’inspiration en berne sur une bonne partie de l’album… Certes, au final Our Souls To You est loin d’être une bouse, mais à part la moitié des titres je le trouve nettement inférieur à Holy Armour…, qui lui est terrible et accrocheur de bout en bout. Le style demande néanmoins un certain temps d’adaptation, mais si vous êtes un aficionado de KILLING JOKE, et notamment de l’album éponyme de 2003 (celui avec un fond jaune et une tête de clown rouge au centre, la pochette devrait apparaître à la droite de cette chronique) ainsi que de Hosannas From The Basements Of Hell et son côté lancinant jusqu'à l’aliènement, vous devriez avoir un petit temps d’avance.

Our Souls To You parvient pourtant à s’en sortir grâce à sa production, ou plutôt grâce à ses mix. Pour satisfaire toutes les catégories d’auditeurs, l’album est en effet proposé en double CD pour deux versions du même album : Le premier mixé par John Mitchell offre une production moderne et puissante (mais qui reste adaptée au style qui se veut lourd et cradingue) mettant bien en valeur tous les instruments. Sur les titres les plus rapides je la trouve tout simplement dévastatrice, tout aussi bien voire mieux que le travail de Jaz Coleman sur Holy Armour…. Le second CD est quant à lui produit par Justin Broadrick (GODFLESH, JESU…) et s’avère donc être plus « indus », plus noisy, saturé et chaotique. Personnellement je préfère de loin le mix de Mitchell, mais je comprends tout à fait qu’on puisse apprécier celui de Broadrick (qui est trop dense et bruitiste pour mes oreilles) si on est fan de ce que fait le monsieur ou si on est habitué à des prods punk/hardcore plus roots (P.S. : le CD mixé par Broadrick est amputé du dernier titre, "Our Souls To You (Part.2)"). Dernier détail, l’artwork, sorte de radeau de la méduse surréaliste, est magnifique pour peu qu’on aime le style (l’artiste se nomme Viktor Safonkin et avait déjà réalisé la pochette de Holy Armour…, ainsi que celle de… Hosannas From The Basements Of Hell de KILLING JOKE !).

Pour conclure, je dirai que Our Souls To You est pour moi une semi-déception, bien trop hétérogène pour être totalement convaincant, bien que certains titres font déjà partie de mes tubes de l’année. Cet album, de par son côté moins brut et plus accessible, peut être un bon moyen de découvrir l’univers d’OCTOBER FILE. Et si vous débutez avec Our Souls To You et que vous l’appréciez je ne saurai vous conseiller de vous ruer sur Holy Armour From The Jaws Of God qui risque de vous faire déboîter quelques cervicales (et c’est ça qu’est bon !).



http://www.octoberfile.com/ - 203 visite(s)

Myspace - 141 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 12/20 | Nb de lectures : 12949




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2010 à 08h42 - (85131)
un peu plat, être influencé par Killing Joke c'est bien (Godflesh ...), les pomper c'est se tirer un obus dans le pied



Trez
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2010 à 15h47 - (85195)
J'ai pas lu la chronique mais je tiens à dire que je trouve cet album vraiment excellent (la version Mitchell).
Un poil meilleur que le précédent. 16/20



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker