OCTOBER FALLS - The Womb Of Primordial Nature (Debemur Morti) - 02/10/2008 @ 07h28
Dans notre monde de merde, il reste encore quelques trucs qui font plaisir. Ce nouvel album d'October Falls, par exemple. Après un The Streams of the End qui me laissait assez mitigé, le combo a livré un Sarastus acoustique de toute beauté et un split 7" avec (inspirez) Varghkoghargasmal (expirez). La question se posait de savoir si le groupe allait poursuivre dans les élans électriques proposés dans The Streams of the End. Et comme espéré, la nouvelle orientation du combo est désormais consommée et le trio finlandais a réussi à mûrir son metal mélancolique aux airs de black atmo parsemé de passages acoustiques.

Parlons bien de trio pour cet album. Si V. Metsola est toujours de la partie à la basse aux côté du maître à penser Mikko Lehto, c'est Marko Tarvonen, le batteur de Moonsorrow, qui vient agacer les fûts sur ce nouvel opus. La feuille de match a de la gueule, mais elle aurait pu se vautrer comme le PSG à chaque rencontre. Ce n'est pas le cas, et October Falls file droit au but et livre 4 titres pour 38 minutes de pure mélancolie mélodieuse comme seules les Finlandais savent en écrire, avec la même patte que Thy Serpent, Wyrd, Rapture ou Totalselfhatred.

La recette reste la même que lors de ma précédente prose: des compos structurées autour des mélodies envoyées par la guitare lead ou la guitare acoustique. Si les compos de The Streams of the End paraissaient fades, October Falls ose cette fois de nombreuses variations de rythmes qui donnent une très bonne dynamique aux titres. Les alternances entre rythmiques sauvages et parties acoustiques sont impeccablement assurées. Les thèmes à faire pleurer des cailloux sont largement présents, supportés par des riffs simples et bien appuyés. La présence ronflante de la basse est aussi un bonus énorme pour le groove des morceaux.

Toute cette bonne instrumentation permet de se laisser porter par la magie de la musique, sans plus prêter attention aux petits détails. La voix de Gremlins un peu monotone ou les retours répétés aux mêmes thèmes passent comme une lettre à la poste du Père Noël. Instrumentalement, October Falls semble avoir trouvé son équilibre et a totalement digéré sa transformation. Cela fait vraiment plaisir de voir que le talent mélodique de Mikko Lehto ne s'est pas dilué dans une transmutation hasardeuse. Si October Falls ne révolutionne pas le metal, les sorties du groupe sont de qualité et méritent votre attention.



http://www.octoberfalls.cjb.net - 219 visite(s)

page bandcamp - 268 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15,5/20 | Nb de lectures : 11363




Auteur
Commentaire
matthieu
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2008 à 07h55 - (62438)
Une autre bonne découverte, tiens !



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2008 à 09h21 - (62439)
Tout à fait d'accord, un très beau skeud !!
De plus, le visuel ainsi que l'emballage sont splendides !!!
A un niveau personnel, je suis un peu déçu que l'album ne soit pas plus long .
En effet, pour OCTOBER FALLS, on est pas loin d'un EP.
Et comme le doux prince, on note une certaine répétition au niveau des thèmes et des structures avec une alternance un poil systématique entre les parties electriques et les phases acoustiques.
Cela n'enlève en rien à la qualité de cette album majestueux !!!
Pour moi, ce sera 16 ou 17/20 !!!




AKHII
IP:unknown, 86.64.116.202
Invité
Posté le: 02/10/2008 à 09h43 - (62440)
acheté il y a deux semaines, il ne cesse de tourner en boucle! super album!!!

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 02/10/2008 à 10h11 - (62442)
Très très bel album, après un Stream of the end qui m'avait mis l'eau à la bouche.

En outre, le digibook est vraiment très réussi, et le livret à la hauteur de la musique proposée.

Bref, ce serait parfait si l'album n'était pas si court... Pour un album de ce genre qui mise beaucoup sur les atmosphères, et certainement pas sur le bourrinage en règle, 38 minutes, c'est bien trop court.

Personnellement, j'en aurais bien repris pour 20 ou 25 minutes de plus.

Enfin, je lui ai quand même mis un 5/6 ailleurs, ce qui doit faire quelque chose comme 16 ou 17. Et cette note est bien méritée.

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2008 à 10h30 - (62443)
ARGGG. Je préfère quand même le October Falls acoustique.



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2008 à 15h16 - (62449)
bon album!!



Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 02/10/2008 à 15h20 - (62450)
Ce disque me rappelle fortement le premier album d'Ulver, Bergtatt. Avec juste le côté finlandais en plus...Mais toujours cet odeur de forêt humide et sombre.
Un très bel album. J'aurais arrondi la note à 16/20.



xOv
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2008 à 20h28 - (62559)
Bel objet en effet (le digibook), mais musicalement j'ai pas accroché, trop repetitif, enfin j'ai pas trop ecouté non plus, donc a reecouter au vu des critiques...

elric
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2008 à 16h07 - (63299)
Superbe réalisation je rejoins la chronique et encore un bel objet que ce livret.Un voyage magnifique tout en douceur.
Disons que le seul point négatif sont les parties acoustique beaucoup trop identique d'un titre à l'autre et un poil trop longues.
Les deux derniers titres sont tout simplement excellents.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker