OCTOBER FALLS - The Streams of the End (Debemur Morti) - 30/10/2007 @ 10h06
Dans la guerre sans pitié qui opposent depuis des éons les tristus et les rigolus, October Falls se positionne dans le camp des moins drôles sans aucune ambiguité. Auteur du EP "Tuoni" en 2003 et de l'album "Marras" en 2005, le Finlandais Mikko Lehto maîtrise mieux que quiconque l'art de faire fondre en larmes un gagnant du Loto. October Falls, c'est un énorme coup de spleen à qui se penche sur ses compositions. Après deux premières réussites sponsorisées par Kleenex, le successeur du très mal-nommé "Marras" se faisait gentiment attendre. Jusqu'à l'annonce de la sortie en début d'année chez nos Frenchies de Debemur d'un nouveau mini intitulé "The Streams of the End".

Première surprise, d'autres instrumentistes se sont ajoutés au projet. Le bâton glacé est accompagné d'un bassiste et d'un batteur, ce qui bouleverse un répertoire jusque-là basé sur des instrumentaux avec guitare acoustique, piano et flûtiau doucereux. La basse est ici tenue par un certain V. Metsola qui a déjà aidé à l'enregistrement de "Tuoni". Et d'ailleurs la notion d'instrumentaux en prend un sacré coup puisque des "vocals" sont bel et bien présents. On parle bien ici (je cite) d'une nouvelle "perspective" pour October Falls, qui a le bon goût d'évoluer. Bien, bien.

S'armant de sons électriques et de la section rythmique qui nous est désormais familière, October Falls se mute brusquement en un projet de black atmo à tendance folk. Les passages acoustiques sont évidemment toujours présents, mais le cœur de l'action est maintenant dans les mains de rythmiques sourdes portées par des tapis de double tissés main ("Shores of Fire", puissamment efficace). Les vocaux de Gremlins courroucé ne sont pas des plus marquants, mais l'instrumentation prend suffisamment les devants pour que ce détail ne transparaisse pas trop.

Les morceaux sont assez simplement structurés autour d'une poignée de riffs bien mélodiques. Néanmoins, les transitions sont réalisées avec suffisamment de doigté pour que rien ne semble forcé. Le pont central de "Shores of Fire" est notamment magnifique. Sans nul doute, ces quatre titres sont empreints de la mélancolie que Mikko Lehto a explorée dans ses premières sorties. Si les solos s'avèrent franchement dispensables, les morceaux sont puissants et ravageurs (sauf le quatrième qui est une outro acoustique et qui est juste triste comme un petit lémurien agonisant. Chienne de vie…) Evoluant entre passages plombés et rythmiques lancées à fond de train, les titres s'avèrent assez convaincants, sans pour autant jamais vraiment perturber ni émouvoir.

October Falls abandonne ce qui faisait réellement son originalité pour se lancer dans le peloton des groupes du genre. Le pari est osé et délicat, vu le style pratiqué. Après cette première tentative timide mais correcte, il faudra au groupe trouver rapidement sa marque pour rayonner, sous peine de se noyer dans l'anonymat. Souhaitons leur bonne chance. Sauf que je ne sais foutrement pas comment ça se dit en finnois…



http://koti.welho.com/mlehto4/of/of.html - 259 visite(s)

page bandcamp - 696 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 06/10 | Nb de lectures : 10672




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 30/10/2007 à 15h04 - (48733)
Eh bien pour ma part, je trouve cette évolution tout à fait plaisante !!
Le folk, c'est bien, mais s'il y a un peu de metal par dessus, c'est encore mieux :D
Et vu la qualité des précédentes sorties du groupe, on se dit que cela peut donner quelque chose d'énorme.
Bon, là, on n'a que 4 titrs, pour une vingtaine de minutes, ce qui est peu pour se prononcer, mais je trouve que cela augure du meilleur !!

Une bien belle sortie pour Debemur Morti, qui change un peu des groupes habituellement signés chez eux...
Diversification fort judicieuse à mon avis, surtout avec un groupe de cette qualité. C'est qu'il commence à avoir un catalogue pas dégueu notre ami Void :D

Vivement l'album !!



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 08h02 - (48753)
Je vais jeter une oreille sur ces nouveaux titres,je n'aime pas du tout les précédents albums, très soporifique :-(

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 15h55 - (48794)
déçu par cet album... typiquement le genre de groupes qui pourrait aller bcp plus loin que ce qu'il veut bien nous montrer...

elric
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 20h17 - (48807)
Je n'ai vraiment pas été decu par cet EP,bien que restant sur ma faim ,il ne dure que 22 minute.
La mélancolie est bien présente sutout sur le titre Funeral pyres que je trouve excellent.
L'ensemble est bien fait sans être transcendant il est vrai,mais je suis impatient d'entendre la suite sur album.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker