OCTOBER FALLS - The Plague Of A Coming Age (Debemur Morti/Season of Mist) - 19/03/2013 @ 08h03
Le printemps approche et l’atmosphère requise pour apprécier un album d’un groupe comme OCTOBER FALLS va disparaître. Enfin, au moment où j’écris ces lignes il pleut des trombes d’eau et la température extérieure ne dépasse guère les 5 degrés, donc pour l’instant c’est mars/octobre même combat… et le temps grisé va être adéquat pour The Plague Of A Coming Age, quatrième album du groupe finlandais mené par Mikko Lehto, entouré ici du bassiste d’ENSIFERUM et du batteur de BARREN EARTH, MOONSORROW et THY SERPENT.

Jusque là, OCTOBER FALLS me faisait surtout penser à un AGALLOCH ou à un DRUDKH version finlandaise, avec une forte emphase sur les breaks acoustiques. Et si AGALLOCH s’est légèrement re-blackisé sur Marrow Of The Spirit, OCTOBER FALLS est lui en train de prendre une direction similaire à celle qu’avait prise DRUDKH pour Handful Of Stars, à savoir « alléger » son propos et mettre en avant la mélancolie aux dépends du strict BM atmosphérique. Notons aussi que le groupe finlandais a abandonné les longs morceaux à chiffres romains pour des pistes un peu plus courtes avec de « vrais » intitulés de morceaux. La rupture semble donc évidente. Le black atmosphérique d’OCTOBER FALLS va désormais se révéler très mélodique et épuré sur The Plague Of A Coming Age. A première vue, cela ne semble pas déranger le moins du monde, "Bloodlines" qui déboule après une intro instrumentale est tout à fait excellent et accrocheur. "The Verge of Oblivion" est également tout à fait prenant et enivrant. Mais ensuite ça se corse légèrement car OCTOBER FALLS enchaîne les mélodies, les mélodies et les mélodies et ça devient un poil lassant, rendant The Plague Of A Coming Age un tantinet linéaire.

On frôle donc l’overdose de mélodies et c’est un peu embêtant, surtout que les breaks acoustiques qui faisaient le sel des précédents opus de OCTOBER FALLS ont quasi-totalement disparu de l’équation, pour laisser place à un Metal mélodique très finlandais, toujours blackisé de par le chant arraché de Lehto et la prod. D’ailleurs, Tomi Joutsen d’AMORPHIS vient jouer les guests pour le morceau-titre et pour le très atmosphérique "Boiling Heart of the North". Si un morceau comme "Mouth of A Nation’s Harlots" et le final "Below the Soils" arrivent encore à tirer leur épingle du jeu, d’autres semblent être de trop et ne vraiment rien apporter à ce Metal mélancolique plutôt convenu, notamment "Snakes of the Old World" et "The Weight of the Fallen". Dans l’absolu, The Plague Of A Coming Age demeure pourtant un album léger et assez plaisant à écouter, si l’on ne cherche pas quelque chose d’éminemment original pour le genre. Mais ceux qui s’attendaient à quelque chose dans la veine de The Womb Of Primordial Nature ou A Collapse Of Faith en seront pour leur frais. OCTOBER FALLS a donc édulcoré son propos pour le meilleur et pour le pire, et il va falloir choisir votre camp. Le groupe peut probablement faire mieux (et surtout plus varié) dans le style, il faudra donc attendre la suite pour tirer des conclusions sur ce virage stylistique, à moins qu’il ne vienne à se la jouer « retour aux sources »… comme, ben DRUDKH et AGALLOCH tiens. En attendant, pris tel quel et dans sa globalité The Plague Of A Coming Age est un album reposant et sympathique… mais c’est tout.



http://www.facebook.com/octoberfalls - 205 visite(s)

Bandcamp - 92 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 12430




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 12h03 - (106581)
un bon 16/20 pour moi, très très bon cet album



zozo
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2013 à 03h22 - (106593)
Pareil. Autant je n'adorais pas leurs premiers travaux, autant plus ils vieillissent et plus j'accroche. Je trouve ce nouvel assez pro-KATATONIA et l'artwork (superbe) sied bien à l'atmosphère. Je prends!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker