OCTAVION - The Golden Ratio (Autoproduction) - 30/10/2013 @ 07h34
C’est dit, la fin de l’été et l’automne 2013 seront placés sous le joug du Metal-Indus français. Après CUB3 voici OCTAVION, qui sort son second album le même jour (!) que le second opus d’HERRSCHAFT (plus Cyber il est vrai), avant ça on a pu voir arriver le premier EP de DUST IN MIND et dans les semaines qui vont suivre, SLAVE MACHINE et CALLING OF LORME vont avoir l’occasion de se faire remarquer. N’en jetez plus ! Tout ceci est probablement une coïncidence, surtout qu’OCTAVION n’est pas né de la dernière pluie. Formé en 2006, le groupe nancéien a déjà à son actif un full-length nommé Corp., sorti en 2008 et chroniqué ici même par Foofur. Le groupe nous proposait, comme le disait Foofur, un Metal-Indus qui se cherchait encore et un peu desservi par ses claviers un peu limite. 5 ans plus tard, la formation qui a choisi de rester dans le monde de l’autoproduction et qui compte toujours dans ses rangs Gaël Féret de MISANTHROPE (ici sous le pseudo Kold), va nous livrer un second album nommé The Golden Ratio plus ambitieux.

Je parlais de coïncidence concernant la mise en valeur soudaine d’une flopée de groupes de Metal Indus français, et OCTAVION n’est pas du genre à croire aux coïncidences. Un coup d’œil sur la pochette de l’album, et sur la tracklist pour y croiser des noms de morceaux comme "Annunaki", "The Deciders" ou "One Eye to Rule Them All", nous font comprendre que le groupe nancéien est branché illuminati, extraterrestres babyloniens et conspirations en tout genre. Cette scène Metal-Indus française, c’est un coup du N.W.O. ! Trêve de plaisanteries même si OCTAVION s’intègre parfaitement dans cette « scène », à l’écoute de The Golden Ratio on pensera facilement à JENX, MALMONDE (et CUB3 du coup), DIVISION ALPHA ou encore SYSTR. Les deux premiers pour les riffs (et un peu le chant), les troisièmes pour le chant « goth » et quelques ambiances (notamment "Prophecy" de par le chant trafiqué), et les derniers pour le côté électronique même si OCTAVION est bien moins branché KMFDM. Mais le groupe revendique clairement l’influence des grands noms que sont RAMMSTEIN, DEATHSTARS et PAIN, et ça se sent bien vite au sein de leur Metal-Indus a grosse production (bien que locale et masterisée en Suisse, au même endroit que SYBREED). La référence à DEATHSTARS peut faire jaser, mais OCTAVION est clairement influencé par les suédois dans ce Metal-Indus très direct porté par les refrains et quelques orchestrations (et l’héritage électronique du Animatronic de THE KOVENANT). Je n’ai rien contre DEATHSTARS, groupe sur lequel je ne me suis jamais véritablement penché, mais si ce qu’ils font est aussi bon que ce qui est proposé sur The Golden Ratio il faudra que je pense à rattraper mon retard les concernant.

C’est d’ailleurs le trio d’entrée de The Golden Ratio qui est très marqué par DEATHSTARS, ce qui est surprenant sachant que le premier extrait dévoilé, "The Golden Dawn", envoie du petit bois. Mais on sent l’envie d’OCTAVION de créer du tube accrocheur et accessible avec des effets électroniques entraînants et un chant « goth » maîtrisé, et ce dès l’ouverture sur "The Sky of Babylon". "Annunaki", plus martial, est d’ores et déjà amené à devenir un hymne en Live. "We Are the Sun" possède également un refrain fédérateur, et les guitares 8 cordes commencent à prendre de la place et vont sérieusement épicer la suite de l’album. Néanmoins OCTAVION joue aussi avec les ambiances pour nous livrer d’abord un superbe "Brotherhood of the Snake" particulièrement épique et efficace à la fois, ainsi qu’un "N.O.S" bien plus sombre. L’efficacité est ensuite le maître mot de morceaux comme le très entraînant "Prophecy", et surtout le trio "The Deciders" - "The Golden Dawn" - "One Eye to Rule Them All" qui ne lésine pas sur les gros riffs et les rythmes élevés. Sur les 4 derniers morceaux de The Golden Ratio, OCTAVION montre donc qu’il sait bien cogner et "Moriah Conquering Wind" clôt l’album avec des riffs rentre-dedans mais aussi moult effets électroniques bluffants. L’album peut donc paraître hétérogène, mais s’il est cloisonné il est au final parfaitement équilibré, entre morceaux à la DEATHSTARS et Metal-Indus plus percutant qui fait mouche, et également quelques trucs aux ambiances travaillées.

Les riffs sont bons, les chants sont bons, la production est excellente, l’électronique est bon surtout comparé à celui de Corp., il n’y a aucun morceau à jeter et OCTAVION est tout aussi convaincant dans ses « hits » que dans ses morceaux plus bruts de décoffrage. Il n’y a donc presque rien à redire sur The Golden Ratio, mis à part que l’on sent encore pas mal les influences et qu’on fait vite le tour de l’ensemble, mais c’est du Metal-Indus voulu simple et accrocheur et on ne cherchera nullement de la complexité à décortiquer ici. Il faudra bien évidemment être réceptif à ce type de Metal-Indus qui penche plus vers DEATHSTARS, RAMMSTEIN et THE KOVENANT que GODFLESH ou même MINISTRY. Dans cet embouteillage de sorties Metal-Indus françaises de l’automne, OCTAVION a de solides arguments pour se démarquer même si son touché est différent de CUB3 ou HERRSCHAFT, et bien qu’il ne bénéficie pas du soutien d’un label ou d’une asso de promotion. Si vous êtes amateur des formations précitées et également de l’« esprit » Metal-Indus français, The Golden Ratio est un excellent album à ne pas louper, comportant en sus des tubes qui devraient faire fureur en Live. Vivement la première date chez eux !

PS : Un sample de FADADES s’est caché dans cet album, sauras-tu le retrouver ?

http://www.octavion.com - 141 visite(s)

We Are the Sun - 114 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 11764




Auteur
Commentaire
diesirae
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2013 à 01h25 - (109765)
Pour compléter, je dirais qu'il y a une influence (ou ressemblance...) assez manifeste avec le 1er album de Treponem Pal (précisément pionner du metal-indus français) sur le morceau The Golden Dawn (on a presque l'impression d'entendre Marco parfois)
Album assez varié et intéressant, plutôt très réussi et accrocheur.

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2013 à 15h24 - (109770)
Très bonne découverte, dis donc!
J'aime bien !! Simple, direct, mélodieux, vraiment sympa!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker