OCEANS OF SADNESS – Mirror Palace (Scarlet/Season of Mist) - 20/08/2007 @ 09h52
Pour leur quatrième album les belges d'Oceans Of Sadness ont mis les petits plats dans les grands avec, d'une part, une signature sur le label italien Scarlet Records (qui n'ont pas spécialement pour habitude de signer des b....) et, d'autre part, en s'adjoignant les services du producteur Jens Bogren dont ils avaient particulièrement apprécié le travail sur le “Ghost Reveries” de qui vous savez.
Alors, comment décrire la musique d'OoS? Eh bien, tout le problème est là. C'est une tache assez délicate puisqu'OoS fait partie de ces groupes (un peu comme Die Apokalyptischen Reiter) qui se complaisent volontiers dans leur role de trublion iconoclaste. C'est donc un peu l'auberge espagnole ici. Et vas-y que je te mélange du Metal extrême, du Heavy, du Goth, voire même du Jazz (l'intro de “Cruel Sacrifice”) et que je t'assaisonne tout ça à la sause Prog. Bref, c'est un beau bordel et toute la beauté du truc, c'est que, justement, malgré cet assemblage plus ou moins improbable, on y perd jamais notre latin tant la musique d'OoS est bien léchée et bien pensée. Toujours digeste, on ne voit pas le temps passer avec cet album dont la richesse garantie une durée de vie plus que conséquente. L'une des grandes qualités de cet album réside donc bien évidemment dans sa diversité et, surtout, dans la façon qu'a le groupe d'alterner des compos relativement complexes (“Mirror Palace”, Cruel Sacrifice”) avec d'autres plus directes (“Intoxicate Me”, “Pride &Shame”) et ceci avec un bonheur toujours égal.
A noter également qu'avec ce “Mirror Palace” on voit quasiment disparaître les influ Black (sauf à la rigueur sur le dernier titre “I Know You Know”), ce qui, je dois l'avouer, n'est pas spécialement pour me déplaire. Autre différence par rapport au précédent album “Send In The Clowns”, c'est le son. “Mirror Palace” bénéficie d'une production de bien meilleure qualité et surtout beaucoup plus chaude, beaucoup plus organique que ce soit aussi bien au niveau de la batterie (qui était quand même un peu limite avant, voir “Who's In Control'” par exemple) que des claviers (qui sonnent moins cheapos, moins Bontempi, moins Children quoi!).
Ensuite au niveau des compos, c'est bien simple, c'est le jour et la nuit. Si “Send In The Clowns” comprenait déjà quelques purs morceaux (“Wild Mistery” en tête), sur “Mirror Palace”, il n'y a quasiment que des pépites et pas de remplissage (sauf à la rigueur la reprise d'Alice In Chains “Them Bones” qui est un poil décevante car trop peu aventureuse). Après, pour ce qui est du chant de Tijs Vanneste, c'est un peu tout ou rien, on accroche ou pas mais sa voix rauque et chaude, toujours très intense mais en même temps riche en émotions apporte à notre sens énormément à la musique du groupe.
On peut penser assez légitimement que la musique d'OoS plaira plutôt aux amateurs de musique plus ou moins barrée façon PoS et cie mais leur capacité à vulgariser cette musique (ce qui pas une critique) avec des passages -relativement- accorcheurs et immédiats devrait leur permettre sans peine de toucher un public encore plus large. C'est bien là tout le mal qu'on leur souhaite.

http://www.oceansofsadness.com/ - 263 visite(s)

Mirror palace - 619 téléchargements


Rédigé par : BigHenry | 16/20 | Nb de lectures : 10371




Auteur
Commentaire
LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2007 à 17h08 - (45906)
Pas accroché du tout malgrés les bons echos un peu partout sur le web !!!!



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2007 à 17h41 - (45907)
Beh moi je me délecte de chaque écoute de cet album qui a un côté très classieux et très soigné. On sent qu'il y'a eu beaucoup de boulot derrière. J'aimerais bien voir passer Ocean of Sadness en France car en live, ça doit être énorme. La reprise Them Bones d'Alice In Chains est pour ma part excellente :D
Dans mon cas, je mets un 18 à ce Mirror Palace



sinistre13
IP:86.66.162.1
Invité
Posté le: 20/08/2007 à 21h53 - (45912)
superbe et magnifique album ....

VincentTODT
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 17h48 - (45998)
Excellent groupe ! Une très belle surprise en provenance de Belgique !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker