OCEANO - Incisions (Earache) - 04/12/2013 @ 08h08
On le croyait mort et enterré mais non, le cadavre du deathcore bouge toujours, animé par quelques anciens qui tenteront de le ranimer jusqu'au bout, dont fait partie OCEANO. Oui dans la scène deathcore, lorsqu’on a sorti son premier album en 2008, on fait office de vétéran. Pourtant OCEANO avait annoncé qu'ils allaient prendre une pause. Elle fut courte car les voilà déjà de retour avec « Incisions » leur troisième album. Entre temps ils ont perdu leur guitariste Devin Shydaker, parti gratter ses grosses cordes chez The Acacia Strain. Quoi de neuf alors au sein du groupe de Chicago ? Ben pas grand-chose, les mecs font toujours ce deathcore classique et basique. Lorsqu’on a quitté OCEANO, ils jouaient dans la Ligue 2 du deathcore (s'il existe une Ligue 1 pour ce style, le PSG n'y figure pas, faut pas déconner), aujourd’hui, on les retrouve et ils sont toujours… en L2. Rien n’a changé durant cette petite pause. Deathcore ils sont, deathcore ils resteront. Et quelque part c’est tout à leur honneur. Ça en serait presque émouvant.

Premier constat après une seule écoute, « Incisions » est trop long. Quarante-six minutes d’un deathcore peu inspiré c’est long et parfois pénible. Douze titres oscillant entre trois et cinq minutes c’est beaucoup trop. Pourtant le groupe essaie de se diversifier en intégrant quelques plans typiquement death metal, on pense parfois aux vieilles trognes de Canibool sur certains passages ou à divers groupes de slamming death lors d’accélérations de double pédale. Niveau "innovations" on notera une nouvelle « diversité » au niveau du chant. Adam Warren a très certainement écouté du Slipknot car il entreprend par moments de singer Corey Taylor au travers de quelques passages en chant clair ou voix parlée. La tentative est belle mais n’apporte pas grand-chose à la musique d’OCEANO si ce n’est une chouille de variation entre trois growls et quatre riffs lourdaux. On trouve quelques petits ambiances, quelques sonorités un peu étranges histoire de faire illusion. C’est toujours ça de pris.

Pour le reste pas grand-chose de neuf, un gros son, une grosse prod et une distribution de gros bourre-pif. Classique quoi. « Incisions » n’apporte rien au style mais n’est pas pour autant un disque honteux, c’est simplement un album de deathcore de plus, un peu anachronique comme si le groupe était resté coincé dans les Couloirs du Temps. On pense à des groupes comme Carnifex ou Whitechapel pour les sonorités sombres et mystérieuses, pour le reste c’est du deathcore basique, bas du front, bête et méchant même si le groupe tente de se donner des airs de groupe de vrai metal en tentant de singer Meshuggah mais très vite fait. Au final beaucoup de titres convenus parmi lesquels se démarquent quelques morceaux comme « Blsphemous Mask », « Internal War » ou « Disseverance ». C’est bien peu de chose mais c’est le maximum qu’on peut attendre d’un groupe comme OCEANO.




Rédigé par : Seb On Fire | 10/20 | Nb de lectures : 12201




Auteur
Commentaire
Meridian
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 10h37 - (110247)
1. Il existe du bon deathcore, i.e. des fusées qui envoient le gras de la première à la dernière seconde sans prétention ni réel exploit technique - d'autant plus vrai que les sorties récentes, 2012 ou 2013, sont le fruit de zikos qui savent pertinemment qu'ils ne réinventeront jamais la roue mais qui veulent atteindre un certain résultat : l'expression primaire d'une forme de colère, un certain degré d'efficacité, un côté percutant qui vide la jauge de stress après une journée merdique au bureau. Exemples :

Thy Art Is Murder et Fit For An Autopsy sont les plus récentes sorties, The Acacia Strain (écoutez l'album "Wormwood" et lisez en même temps les paroles), Whitechapel (est-ce encore du deathcore ?), Suicide Silence ("The Cleansing" uniquement), Despised Icon (les deux derniers)... Merde déjà fini.

2. A part une courte sélection d'albums, ce sous-produit du metal n'a aucun intérêt et n'a en définitive fait qu'engendrer misère et désolation artistique (tout en créant une variété d'individus aux lobes écartés et aux bras colorés, adeptes de casquettes New Era qui te prennent de haut quand tu squattes à tel ou tel concert et qu'ils s'y trouvent en bande - un peu les kaïras du metal) ; ajoutez à la pauvreté du riff une sélection de merch à base de dinosaures et de loups et bim, vous avez la recette. Enfin "aviez", ça commence à s'estomper tout doucement... le djent étant selon moi le prochain problème.

3. Oceano faisait déjà partie de ce tas d'immondis sur lequel trône fièrement Emmure depuis 2007 ; il s'enfonce un peu plus avec ce dernier album : la platitude, le néant, le cliché, l'absence d'inspiration. Je me demande comment se passent leurs répèt' et comment ils en arrivent à chier des trucs pareils et à les trouver tellement cools qu'ils se retrouvent sur un disque.

Bref 10/20... tu es bien gentil Seb !



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 11h45 - (110248)
C'est cool je vois qu'on a pratiquement la même liste de groupe de deathcore qui valent la peine même si T.A.S réfutent catégoriquement cette appellation. D'ailleurs j'avais rédiger les chros des albums de ces groupes donc voila libre à toi d'aller les lires.

Pour Oceano c'est effectivement pas génial mais ça s'écoute sas danger en jouant à PES ou en faisant son ménage.


Meridian
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 12h27 - (110249)
J'ai lu chaque chro et la lecture fut appréciée ;)

kurton
IP:173.179.175.127
Invité
Posté le: 04/12/2013 à 19h57 - (110262)
J ai l impression que les modes sont de plus en courtes (metalcore puis deathcore puis djent)


Maxgrind
IP:83.195.7.154
Invité
Posté le: 05/12/2013 à 10h52 - (110280)
+1 Meridian sur pas mal de choses

L'analyse d'Oceano : On est D'ACCORD! Ce groupe représente le vide intersidéral, capable de t'emmener dans les profondeurs abyssales du Deathcore... Bref, rien à retenir, tout à jeter! D'ailleurs, Seb, tu es très généreux avec ce 10, je t'ai connu plus virulent :)

Pour les groupes Deathcore label de qualité certifié, la liste varie selon les goûts et connaissances.
Je n'ai jamais trop accroché à Suicide Silence (excepté le tube Lifted) mais je devrais peut-être leur redonner une chance. Je ne connais pas Fit For An Autopsy, ça vaut le détour?
J'ai toujours trouvé Whitechapel terriblement chiant alors que bizarrement, j'aime bien Carnifex :)
The Acacia Strain, c'est du lourd (même si le dernier album est plutôt lourdaud), Thy Art Is Murder est entré dans la cour des grands avec son album Hate (grosse fessée d'ailleurs).
J'aurais ajouté The Plasmarifle (à quand le nouvel album?), les défunts Burning Skies et les regrettés The Red Chord :(
War From A Harlots Mouth, on peut peut-être l'inclure mais la touche Deathcore est très légère :) et ça me rappelle The Black Dahlia Murder qui a souvent été assimilé DxC un peu à tort.

Sinon, Despised Icon est LE groupe de référence. Même si Day Of Mourning n'était pas le final espéré (ouais, y a quand même des tubes mais y a aussi du remplissage, pour en avoir parlé avec Alexgrind, l'album a été fait à la va-vite et je sentais une pointe de déception). The Healing Process & The Ills Of Modern Man sont des albums cultes à mon humble avis :D

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2013 à 11h52 - (110282)
Cher Max :

- Concernant SS je reste fan de The Cleansing, un album brut de décoffrage servi par la production qu'il fallait ;

- Fit For An Autopsy c'est du gras, j'ai une préférence pour le dernier (chroniqué sur VS) même si à moyen terme l'envie d'écouter le skeud s'estompe... ;

- Whitechapel : j'adore Exile et Era. Bien que ce dernier se soit fait méchamment péter l'oignon sur VS, je trouve qu'il est le plus abouti, le mieux produit et le seul que j'ai envie de ressortir à intervalles réguliers. Phil Bozeman est un frontman très, très efficace et un mec sympa. Carnifex ont quelques bons titres et ont un certain potentiel mais ils traînent avec les racailles du metal et leurs fans sont... bref.

- TAS : principalement Wormwood comme je disais. DITOM (2012) fut une déception, excepté trois titres que j'écoute de temps en temps. Le single "Servant In The Place Of Truth" (2012), de même que leur nouveau deux titres (Above/Below) sont très bons, malgré leur manque d'originalité (l'argument, encore une fois, n'est plus très pertinent de nos jours) ;

- The Red Chord, que je classe dans la même catégorie qu'Ion Dissonance et les petits nouveaux de Seeker (écoute leur album "Unloved" qui vient de sortir chez Victory), n'est pas du deathcore à proprement parler... mais difficile de les classer. Espérons qu'ils reviennent un jour avec un album... Même chose pour WFAHM qui est malheureusement en train de faire ses adieux (Paul nouveau drummer de The Ocean) ;

- All Shall Perish : à tort qualifié de deathcore. Awaken The Dreamers est un album fantastique.

- DI : le dernier album est effectivement en demi-teinte, je reviens régulièrement sur les trois premiers titres et quelques autres. Malgré ça, ils restent une (la) référence et Alex doit vraiment se faire chier avec OTB...

Mis à part ces bons élèves, c'est un genre en perdition et les zikos le savent eux-mêmes puisque de nombreux groupes autrefois étiquetés "deathcore" sont en train d'opérer une transformation progressive (Chelsea Grin par exemple).

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2013 à 11h54 - (110283)
D'ailleurs j'oubliais de préciser : soit ils se transforment ou du moins tentent de se transformer (la mode étant au prog), soit ils stoppent leurs activités.

Ion Dissonance prévoit un album en 2014.

morgor
IP:81.246.44.244
Invité
Posté le: 05/12/2013 à 12h02 - (110284)
J'aime bien oceano mais simplement parce que c'est le premier groupe de deathcore que j'ai écouté, j'en aurai écouté un autre je suis quasi sur que j'aurai trouvé ce truc inintéressant...

Ma tête n'est capable que d'accepter qu'un groupe de ce style

morgor
IP:81.246.44.244
Invité
Posté le: 05/12/2013 à 12h17 - (110285)
J'aime bien oceano mais simplement parce que c'est le premier groupe de deathcore que j'ai écouté, j'en aurai écouté un autre je suis quasi sur que j'aurai trouvé ce truc inintéressant...

Ma tête n'est capable que d'accepter qu'un groupe de ce style

ennemi juré
IP:93.14.83.221
Invité
Posté le: 05/12/2013 à 15h49 - (110292)
Meridian, j'ai l'impression de m'entendre. Tout est dit.

Pour moi également, les groupes de Deathcore s'arrêtent à:
All Shall Perish - Despised Icon - Suicide Silence - Whitechapel - Fir For An Autopsy - Thy Art Is Murder - The Acacia Strain - Job For A Cowboy - Those Who Lie Beneath - Carnifex.

The Red Chord s'approche un peu du style mais n'en fait pas partie. Tout comme Ion Dissonance, The Black Dahlia Murder et Burnong Skies.

Cool pour le dernier Seeker, Je ne connaissais pas. C'est pas mal.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2013 à 16h07 - (110293)
ennemi juré : merci ! Pour jFAC ça ne s'applique en fait qu'à l'EP Doom ; c'est devenu progressivement un "vrai" groupe de death metal. Par contre j'ai constaté que beaucoup de personnes viennent les voir jouer uniquement pour entendre "Entombment Of A Machine" : révélateur ? ^^

J'avais acheté l'album de Those Who Lie Beneath à Londres parce qu'il n'était pas cher chez HMV et je ne l'ai écouté qu'une fois (ils viennent de changer de nom d'ailleurs).



ennemi juré
IP:93.14.83.221
Invité
Posté le: 05/12/2013 à 16h12 - (110295)
D'accord avec toi pour JFAC. Les deux derniers ont viré pur Death. Bien vu.
Et je ne savais pas pour TWLB. Thx.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2013 à 22h02 - (110299)
Et ben tiens ! je viens de lire ce paragraphe sur Metalsucks (à propos de Whitechapel en studio) :

"(...) we’ve long argued here on MetalSucks that there is nothing inherently wrong with deathcore, or breakdowns, or any style of metal… it’s what you do with it. It’s the motion of the ocean, not the size of the wave, know what I mean?"

Maxgrind
IP:83.195.66.83
Invité
Posté le: 06/12/2013 à 15h38 - (110311)
Ouaip', l'EP Doom de Job for a Cowboy, ça se résume un peu à Entombment Of A Machine :) (et pour le live, je confirme tes dires Meridian)

Pour Those Who Lie Beneath, An Awakening est un bon album de deathcore mais le groupe s'est légèrement éloigné du style avec l'EP Antichrist (tuerie au passage). Par contre, ils ont changé de nom????

The Acacia Strain, très déçu par DITOM (même si y avait le très bon single Servant in the place of Truth) et je n'étais pas au courant pour Above/Below. Erreur réparée, j'ai écouté et c'est du TAS 100% pur jus comme j'aime!

Et ouaip', pour The Red Chord, on peut les mettre un peu dans tout (comme WFAHM, Ion Dissonance & The Plasmarifle) mais y a quand même une belle louche de deathcore dans leur zik :)
Va falloir que je teste Seeker.

Et Meridian, si tu ne connais pas Burning Skies, je te conseille vraiment de les écouter (les deux derniers albums Desolation & Greed/Filth/Abuse/Corruption). D'ailleurs, Paul Seidel (The Ocean / ex-WFAHM) a été leur batteur le temps d'un split avec... WFAHM :) (et bien vénère, ce split!)
Ah et profites-en pour regarder le clip Rounding Up The Cattle, cheap mais sympa :)

@ennemi juré : Burning Skies, ça reste quand même très deathcore (même si vers la fin, l'influence s'estompait)

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2013 à 19h18 - (110314)
Cher Max, j'apprécie toujours autant tes commentaires ! D'ailleurs crée-toi un compte !

- Those Who Lie Beneath - dont je n'ai pas écouté l'EP - s'appelle dorénavant VITRIOL (regarde leur page Facebook) ;

- TAS : Servant In The Place Of Truth n'est en fait pas sur DITOM, c'est un single à part vendu sur itunes. J'apprécie beaucoup Above/Below et espère qu'ils lâcheront une version lossless sur Bandcamp... ;

- Burning Skies je n'ai pas écouté depuis quoi... 2009 ou 2010 et d'après mes souvenirs ça arrachait bien (influences grind sur le dernier non ?) ! Je crois qu'ils ont splitté... je vais me replonger dedans ce weekend si j'ai le temps ;)

ennemi juré
IP:93.14.83.221
Invité
Posté le: 07/12/2013 à 03h18 - (110316)
Burning skies, avec les deux premiers, j'appelais ça à l'époque du brutal hardcore metal (desolation était pas mal dans le genre). Mais c'est vrai que le dernier peut être étiqueté de Deathcore.

Maxgrind
IP:83.195.7.29
Invité
Posté le: 16/12/2013 à 10h28 - (110417)
@Meridian : je te retourne le compliment, j'aime bien débattre/discuter avec toi ;) et j'ai déjà un compte mais je ne m'en sers plus à vrai dire (MaxxBullet si tu veux m'envoyer un mp).

Those Who Lie Beneath = Vitriol, eh beh, ça risque d'être abrasif ===> []
D'ailleurs, écoute l'EP Antichrist si tu n'en as pas eu l'occasion.

Sinon, je savais que Servant In The Place Of Truth était un single à part mais à la base, il me semble que ce morceau devait paraître sur l'album.

Bref, à bientôt pour d'autres commentaires passionnés ;) Tendresse et caramels

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker