OCCULT - Rage to Revenge (Painkiller) - 16/02/2002 @ 16h58
Décidément, je vais finir par m'expatrier au Pays-Bas. Une bonne partie de tous les cd que je reçois actuellement émanent du pays des plantes vertes aux vertus relaxantes et des filles de peu de vertu (vous remarquerez le nombre de mots commençant par "vert", ce qui est peu de chose pour un pays si fleuri et boisé). Quand je pense que j'ai eu l'outrecuidance de remettre en cause la qualité de la scène locale lors d'une interview de Houwitser, je mérite mille fois d'être flagellé en public sur mon petit fessier rebondi qui me vaut d'ailleurs tant d'admiration de la part de mon public féminin (note de Mme Loufi: le public féminin s'arrêtant à moi, bien évidemment...).

Contrairement à ses acolytes contemporains de Centurian, Houwitser ou Sinister, Occult a pris l'option pour son quatrième album de ne pas basculer dans le death outrancier aux blast-beats meurtriers. C'est plutôt du côté de Sodom ou Slayer qu'ils puisent leur inspiration tout en gardant le son brut typique des productions néerlandaises. Il en résulte des titres puissants comme "killing for recreation", "mind domination" ou "fatal disorder". Les diverses compos sont particulièrement intenses, et quelques ralentissements de bon aloi ne sont pas de trop pour pouvoir souffler un peu. Le jeu de double grosse-caisse, dans la plus pure tradition thrashisante est mis en valeur par une production dynamique et puissante sans excès de modernité. Les vocaux, assurés en alternance par Rachel (qui a quitté le groupe après l'enregistrement pour rejoindre Sinister) et Maurice font également mouche et sont particulièrement agréables même si leurs intonations sont assez proches.

Le défaut majeur de ce disque est d'être peut-être un peu lassant sur sa durée par manque d'innovations majeures et il souffre également de la sortie à la même période de l'album de Dew-Scented qui est quand même deux bons crans au-dessus du lot. Les amateurs de thrash/death sans compromissions ne devrons, malgré tout, pas passer à côté de cet opus sincère, ravageur et qui a le mérite d'aller droit au but. On va appeler ça du "paf-dans-ta-tronche"-metal, et c'est sûrement le meilleur hommage qu'on puisse leur rendre.




Rédigé par : Loufi | 14.5/20 | Nb de lectures : 7096




Auteur
Commentaire
Sheb
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2002 à 10h00 - (639)
Avec pres de 500h/km² il est pas si vert que ça ce pays...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2002 à 10h43 - (640)
T'as gagné un quid ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker