OBTEST - Gyvybes Medis (Osmose/Ledo Takas/Socadisc) - Selection VS du 05/05/2008 @ 09h48
Obtest continue son bonhomme de chemin, trois ans après "Is Kartos I Karta" (qui avaient déjà fait des émules sur VS, bisous à nos invités disparus). Alors que s'est-il passé chez le groupe lituanien depuis la dernière interview? Ils ont fait résonner leur pagan vitaminé en Europe (mais pas en France, sniff), ont traversé l'Atlantique pour apporter la bonne parole aux US, réédité leurs démos avec le MLP "Pries Audra" en 2006 ainsi que leur premier album "Tukstantmetis" en 2007. Plus impactant pour nos bouilles franchouillardes, le combo est désormais signé chez Osmose Productions pour le monde (hors Etats Baltes, où Ledo Takas reste leur label). Bref, formé il y a plus de quinze ans, Obtest avance et ce n'est pas le récent enregistrement au Hertz Studio du dernier album qui peut me faire mentir.

Néanmoins le monde du metal européen a un peu changé en trois ans. Le folk/viking/pagan metal connaît un effet de mode indéniable et les sorties utiles ou carrément dispensables se bousculent les lecteurs de nos chaînes hifi. L'auditorat, désormais plus que jamais habitué aux sonorités pagan et aux langues exotiques, va-t-il encore succomber aux sirènes des vieux de la vieille de Vilnius? Obtest va-t-il résister au virage plus sombre que proposent certains groupes de la grande famille pagan, virage qu'ont pris Moonsorrow ou Thyrfing avec leurs récentes productions, culbutant le côté bon vivant d'un folk trop souvent enclavé dans les morceaux à taper la chopine? L'inflation du prix de la bière dans les salles peut-il être un frein à la conquête du monde? Que de questions…

J'avais complètement craqué pour Obtest à la découverte de "Is Kartos I Karta" et j'appréhendais un prévisible retour de boomerang avec ce nouvel opus. Force est de constater qu'il n'a pas eu lieu. "Gyvybes Medis" utilise les mêmes recettes qui m'ont fait chuter du tabouret trois ans plus tôt, mais en mieux. Maturant encore son pagan mêlé de speed/thrash/heavy et déroulé à la vitesse de l'éclair, Obtest parvient à garder l'esprit et à modifier la forme pour gagner en efficacité. "Gyvybes Medis" s'avère plus varié dans les tempos que son prédécesseur, en gardant la hargne et la fraîcheur ultra Kiss Cool qui donne immédiatement envie de mettre le pied sur le rebord de la fenêtre et de croiser les bras face au vent pour narguer les éléments (et le gros voisin tout nu avec qui vous avez un vis-à-vis).

Dès "Apeigos" qui ouvre l'album (ça veut dire "Rites" et non apéro), je suis perdu au milieu des arpèges sur fond de double du couplet, du thème mélodique tout en mélancolie du refrain et des rythmiques speed/thrash qui envoient grave le bouzin. Il devient impossible de décrocher jusqu'au bout de l'album et son final instrumental "Ákaitai" superbe et tout en nostalgie. Alors certes, tout cela ne va pas changer l'avis négatif de ceux qui avaient détesté "Is Kartos I Karta", ceux qui entendaient du métal naïf porté sur les génériques de dessins animés (et qui généralement n'écoutent pas de folk, sans aucune critique). Mais pour ceux qui sont tombés dans la marmite avec le précédent opus, c'est feu vert assuré avec celui-ci. Ce nouvel album garde la même saveur et les mêmes atouts "en mieux" que son prédécesseur, en proposant un pas de plus autant conceptuellement que musicalement. Je précise que les compos ont été maturées entre 2002 et 2007, Obtest prenant largement son temps avant de pondre un titre, ce qui ajoute une homogénéité notable dans la discographie du groupe sur sa dernière période.

Il reste un écueil dans ce tableau lumineux: le titre "Sakalo Vaikai" qui avait créé des frayeurs en tant qu'extrait. Il est clairement le plus faible de l'album et fait pâle figure à côté des autres brûlots avec son solo de guitar hero et son lead mélo en continu qui fait même plus penser au générique de Melrose Place qu'à autre chose (c'est pas moi qui regardait cette série!!). Mais ne vous arrêtez pas à cela, le reste de l'opus est plus sombre et dans la lignée de ce à quoi le groupe nous a habitués: enjoué, tonique, porté par la voix déchirée de Baalberith.

L'enregistrement au polonais Hertz Studio a également eu un impact plus que positif sur le groupe, lui permettant d'améliorer grandement sa production, tout en conservant la clarté nécessaire à l'écoute de morceaux très dynamiques. Les références du studio (Abused Majesty, Crionics, Hate, Vesania) sont à même de vous laisser imaginer la puissance de feu finale, le tout restant proche des sonorités du métal traditionnel qu'Obtest affectionne. Le son de batterie a notamment gagné en naturel, faisant oublier le côté un peu synthétique du précédent forfait. En clair, ça poutre sévère.

Le biscuit chocolaté s'est également payé l'édition limitée chez Ledo Takas. Outre le poster A2 dédicacé, l'édition se présente sous la forme d'un livre A5. Après la présentation paysage et orangé de "Is Kartos I Karta", "Gyvybes Medis" est plus sobre (et mis en page en portrait). L'ensemble des photos et des textes sont en noir et blanc, avec une qualité de papier similaire au "Othodoxyn" d'Arkhon Infaustus (pour vous donner un ordre d'idée). Mais le contenu ne fait pas dans la folie et s'oriente clairement vers une présentation "livre", entre une dizaine de pages de textes en lituanien puis les textes de l'album. Sans être indispensable, voilà une manière agréable et sympathique de feuilleter les paroles en lituanien et leurs traductions en anglais tout en écoutant l'album.

Alternant entre titres plus mid tempo et morceaux de bravoure portés par des leads ou des solos très mélodiques, Obtest chante son amour de la nature et sa perception de l'Arbre-Monde. L'arbre grandit, y compris dans leur logo, car le groupe évolue au fil des ans et se bonifie. Hormis un titre plutôt moyen qui gâche un peu la fête, Obtest livre un opus intense et ravageur qui fait fièrement suite à "Is Kartos I Karta" et qui démontre encore la personnalité unique du groupe lituanien sur la scène pagan/folk. Plus qu'à espérer qu'on les voit un jour sur scène, nom di diou!!!

http://www.obtest.lt - 314 visite(s)

Vedlys - 569 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 17,5/20 | Nb de lectures : 12903




Auteur
Commentaire
Keyser Söse
Invité
Posté le: 05/05/2008 à 10h51 - (56445)
Enorme en effet!



Invité
IP:86.71.36.38
Invité
Posté le: 05/05/2008 à 13h06 - (56452)
Le titre sur myspace est plutot sympa mais en ecoutant tous les extraits j'ai l'impression que le chant est toujours grosso merdo le meme, il y a peu de modulations et qui plus est ce chant ecorché m'a l'air assez moche
Prince de Lu tu as été elevé aux chants polyphoniques corses ou quoi pour supporter des voix aussi étranges ?

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 13h16 - (56453)
Même si je ne mettrai probablement pas une note aussi élevée, je suis globalement d'accord : excellent album, très dynamique. Et le chant est devenu plus supportable qu'avant !

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 13h24 - (56454)
L'Arbre-Monde ?
Il faut que je lise leurs paroles...

La musique est sympa, entraînante.



wasted
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 14h06 - (56457)
Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum je n'arrive pas du tout à rentrer dans cet album que je trouve beaucoup trop "joyeux". Les soli îvi mitol gâchent vraiment tout, cela pourri la quasi totalité des morceaux. C'est dommage car il y a quand même d'excellents riffs et de trés bon passages. Mais déception.

Drunk
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 14h52 - (56461)
C'est franchement ignoble ! Des airs de polka joyeusement cul-cul la praline version metal extreme... bah caca !!!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 15h04 - (56462)
malheureusement je n'ai entendu que SAKALO et c'est vrai que ça fait pas trop envie même si ça fait taper du pied !!!
Commence à faire chier cette mode non ?
Finalement je crois que je vais en rester à PRIMORDIAL, HELLVETO, STORM ou BELENOS
En tout cas, ça fait beaucoup de pagan en selection ....




Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 15h59 - (56464)
Perso, j'aime pas les extraits, le chant me rebute, mais puisqu'on ne peut pas juger un album qu'avec des extraits de qualité moyenne, je vais quand même tenter le coup...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 17h14 - (56468)
@Dark Rabbit. Normal que tu n'aimes pas. Aucun des groupes que tu cites n'évolues dans le style d'Obtest.

L'appellation pagan, jusque récemment réservée (à ma connaissance) aux groupes de black folk/pagan), s'est étendue aux groupes de folk/viking metal. Ca doit être plus vendeur comme étiquette, mais attention à la confusion. Pour moi, le vrai pagan, c'est effectivement Belenos. Obtest nage dans le folk metal à tendance thrash/speed.

@wasted. Je reste étonné que cet album te déplaise, il est très proche du précédent que tu avais bien aimé (vu tes comms). Et le son est bien meilleur, en plus.

Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 05/05/2008 à 18h59 - (56472)
Rahh ce disque bute à mort !!!
Par contre musicalement je trouve pas qu'on puisse rapprocher Obtest de la scène pagan ou folk/viking metal.
Ca se rapproche plus d'un espèce de heavy black qui me fait pas mal penser, dans le son et l'approche musicale, à Ancient Rites.
J'ai pas dit que Obtest ressemblait à Ancient Rites, mais la démarche me semble similaire.
Après ceux qui n'aime pas n'on vraiment pas de goûts ;)



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 20h23 - (56475)
je n'ai jamais pu encadrer ce groupe, surtout à cause du chanteur et cette voix pourrie, je vois que c'est toujours la même chose, çà me fait également penser à du "Oï" :-((



atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 20h49 - (56476)
@ drunk: comment ça la polka c'est cul-cul!!! va danser 5 minutes avec ma babcia et je te ramasse à la petite cuillère...non mais!
sinon, j'aime bien c't'album...le côté guilleret st bien sympa, pour alterner de temps en temps avec des trucs plus bourin c'est nickel!



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 05/05/2008 à 22h26 - (56484)
Les précédents opus du groupe m'avaient irrité à cause de ce chant vraiment laid.
C'est donc pareil avec cet album, et je ne peux que rejoindre l'avis de mon vieux camarade mydrin.

Ce mélange de heavy, de black et de "oï" est vraiment indigeste...



RASOIR
IP:90.34.201.195
Invité
Posté le: 05/05/2008 à 23h17 - (56487)
C'est a se demander si vous savez ce qu'est du OI ! je vois pas le rapport ici, c'est surtout du thrash, des txtes pagan et des solis super heavy, pour le reste....excellent disque

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 09h35 - (56495)
@ mon doux Prince

il est vrai que j'ai cité des groupes qui n'ont rien à voir la choucroute. Mais le matin parfois etc....
En fait, j'aime plutôt bien mais jusque à acheter l'objet là j'ai un gros doute .
J'ai comme l'impression que toute cette scène folk metal machin bidule ça sent la fumisterie à force.
Une louche de metal ( parfois pas inspiré ) et on rajoute un coup de biniou et hop le tour est joué !!!
Et sans le biniou, ça ne vaut pas tripette !!
( eiluveitie non ??? par exemple )
Et pourtant ... que cette scène pourrait être passionnante si elle se donnait la peine de vraiment creuser le folklore et ne pas l'utiliser comme un simple gadget pour cacher l'indigence des parties metal !!!*
AH misère, désolé ...




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 09h50 - (56496)
@ mon lapinou fumé

Hé bien, je comprends tout à fait ton écœurement envers la "tendance" folk actuelle. Les groupes de supermarché envahissent les étals (voir Slartibartfass publiée aujourd'hui, d'autres splendeurs attendent d'être publiées).

Néanmoins, il ne faut pas en négliger les groupes qui se démarquent et qui font leur truc à eux. Tu ne peux pas appliquer à Obtest ce que tu reproches à la scène actuelle; ils n'ont même pas de biniou!! Si la scène est envahie de groupe à piou-piou inintéressants qui oublient leurs bases metal (je suis d'accord sur ce point), ce groupe en particulier transpire le metal de partout!!

Bon après, qu'on aime pas Obtest, je le conçois tout à fait. Perso, je trouve ça fun et super bien foutu.

RASOIR
IP:90.18.116.13
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 10h20 - (56503)
En fait Obtest sont là depuis super longtemps, le groupe n'a strictement rien a voir avec toute cette nouvelle mascarade. C'est l'esprit de l'est qui transpire, a la Skyforger, Loits etc... qui sont musicallement éloigné mais tellement proche dans leurs démarches artistiques. Ils ne portent pas de peau de bêtes, ni de déguisements ridicules, pas de biniou ou autres artifices.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 10h29 - (56505)
Je suis totalement d'accord, ce groupe n'a rien à voir avec la prolifération de tous ces jeunes groupes mous du bulbe qui surfent, avec plus ou moins de succès, sur la vague folk/metal actuelle.
Au moins ce groupe a une personnalité certaine (contrairement à Slibardfass et consorts...) ; il s'avère que je n'aime pas la voix et qu'à ce point, cela en devient un défaut rédhibitoire, mais comparons des choses comparables !!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 10h33 - (56506)
Et en parlant de similitudes de groupes baltes, on peut noter que justement la voix est assez proche entre Obtest, Skyforger, Loits, etc

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 10h47 - (56508)
Je ne visais pas OBTEST particulièrement (en plus j'ai trouvé ça vraiment pas mal !!!)
c'était juste un léger ras le bol qui me vient du fait d'une multiplication invraissemblable (MERCI JC et ses pains !!!) de ce type de sorties depuis quelques temps maintenant !!


Captain Morgan
IP:77.193.59.39
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 14h22 - (56521)
J'aime vraiment bien, on dirais du Alestorm sans pirate et en plus True de chez true, ça me true le cou!!

RASOIR
IP:90.18.116.13
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 15h27 - (56523)
A mon avis chez Osmose Prod, ils doivent bien faire la différence entre cette scène totallement ridicule (principallement les disques sortis chez napalm records) et les groupes comme Skyforger, Loits, Obtest beaucoup plus sincères dans leurs démarches.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 15h57 - (56525)
Je ne vois pas comment tu peux dire ça sur la foi de la seule signature d'Obtest chez Osmose.
Et enterrer Napalm aussi vite, ça me parait un jugement à l'emporte-pièce.

m
IP:90.1.180.129
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 17h47 - (56527)
j'aime pas on peut être joyeux sans tomber dans l'excès. je trouve que ça un côté "je vais défendre mon pays à l'eurovision".

m2
IP:90.1.180.129
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 17h52 - (56529)
ouais je suis d'accord avec Rasoir : ya rien de OI ! la dedans faut pas déconner.

Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 20h38 - (56534)
Le côté fun et foire aux solos est trop prononcé pour moi, je sature. Je préfère largement le côté plus rauque et "engagé" d'Auka Seniems Dievams.



Nem Vapeur
IP:82.122.61.88
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 23h52 - (56539)
C'est très bien foutu et franchement sympathique.

Perso je préfère la musique plus sombre mais là ça met tellement la patate que ça passe !

Y'a quand même 2/3 mélodies imparables.


Par contre je trouve le chant assez plat, contrairement à Loits qui me file la chair de poule.

elmobo
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 07h09 - (56542)
mais beurk quoi.




Hraesvelg
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 12h03 - (56555)
Album magnifique, ce que certain prennent pour de la "gaytée" est juste l'expression d'un certain attachement à des traditions et à une culture ... qui n'est pas celle de notre partie de l'Europe et le chant est là justement pour nous le rappeler.
Ce n'est pas un groupe préfabriqué mais des artistes à part qui ont pratiqué un style trés enlevé quasiment dès l'origine.
Il est clair que le groupe s'est un peu calmé depuis ses premières productions et que le heavy est trés prononcé sur cette sortie mais de là à crier à la farce navrante ...



tonio
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 20h06 - (56573)
Un gros pied pour moi, ce groupe n'a rien de bidon et maîtrise parfaitement son sujet. Le côté folk n'est pas pompeux, les soli sont savoureux, les musiciens possèdent un feeling à part (rhaaa, "Sviesa" !). Bref, du tout bon, et pourtant je suis pas fan du style.
Pour comparaison, j'ai pensé aux premiers et très bons albums de Skyclad...



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 20h20 - (56574)
boarf ça m'a l'air sympa, la voix ne me dérange pas, je trouve même que ça amène un peu d'originalité (contrairement à Loits où je la trouvais insupportable)

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2008 à 16h57 - (56640)
Excellent!



Cruchot Jr
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2008 à 14h05 - (60202)
Plus épique et plus mélodique qu'Auka Seniem Dievams, et toujours aussi inspiré



phil544
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2008 à 10h08 - (62341)
Encore écouté ce matin. Album fabuleux! Je m'en remets pas. Homogène, pas de mauvaise chanson. L'outro / dernière chanson est superbe.
Bref, le meilleur album que j'ai écouté cette année



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker