OBTEST - Auka Seniems Dievams (Ledo Takas) - 16/02/2002 @ 16h58
Il y a des albums qui attirent inévitablement une certaine méfiance: une signature sur un label obscur, un pays d'origine peu connu pour ses productions de qualité, une pochette passe-partout ou un nom qui ne donne pas vraiment d'indications sur le genre pratiqué. Pourtant, dans certains cas, des disques à priori ambigus peuvent se révéler être de véritables chefs-d'oeuvre. A l'instar d'Uriel qui a trouvé en Russie les innovateurs Rakoth, je suis extrêmement fier de vous présenter une nouvelle révélation qui nous vient tout droit de Lituanie, pays malheureusement plus connu pour son déferlement d'immigrés clandestins en quête d'un hypothétique eldorado que pour une scène métal véritablement active.
De plus, cet album commence plutôt mal à mon goût. Le premier titre "is sirdies" se voit d'emblée gâché par une voix claire approximative et on n'a franchement pas envie d'aller voir beaucoup plus loin. Mal m'en aurait pris car les neuf titres suivants tapent carrément dans le mille en nous présentant un heavy/black aux accents parfois folkloriques absolument détonnant.

Dans la lignée du premier album de Moonspell "Wolfheart" et du mini-lp qui l'a précédé, la musique de Obtest n'est qu'un prétexte jouissif à une suite de cavalcades glorieuses, de duels de guitares maitrisés, de rythmiques dynamiques et enlevées à l'instar de "Auka Seniems Dievams" ou de "Kruvinos Pasvaistes". Dès le deuxième titre, les vocaux se métamorphosent en incantations guerrières et n'ont rien à envier aux portugais précédemment cités. Le son est globalement dense mais d'une clarté exemplaire malgré une production assez éloignée des standards des grosses productions. Les guitares se font grinçantes comme sur le cultissime "The Art of Dreaming" des non-moins-cultissimes Golden Dawn et la batterie se pose en assistante rigoureuse et disciplinée d'un mur de six-cordes inspiré, sobre et mélodique. Et pour couronner le tout, un instrumental absolument somptueux "Vardan" vient clore un opus qui n'a comme seul défaut que de commencer un peu mal. Mais devant un tel talent, je suis contraint de tout pardonner. Alleluia !



http://www.obtest.lt/ - 60 visite(s)


Rédigé par : Loufi | 18.5/20 | Nb de lectures : 6902




Auteur
Commentaire
Uriel
Invité
Posté le: 18/02/2002 à 12h46 - (577)
Je sens qu'il va falloir que je m'intéresse à leur cas. En tout cas la pochette est mignon tout plein :-)

solarfall
Invité
Posté le: 16/09/2002 à 07h44 - (1104)
Mouais... Pas trop mal, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec le chant assez spécial... Sinon ca s'écoute, mais entre cet album et le "Wolfheart" de Moonspell (même si je vois pas tellement de ressemblance), ma faveur va nettement aux portugais :o)

Silenius
Invité
Posté le: 19/08/2003 à 18h39 - (4941)
Je le trouve trés bon cet album,j adore le coté épique qui s en dégage.Les dix hymnes a la gloire de la rudesse des champs de batailles ne peuvent laisser insensible le fan des vieux travaux d Enslaved que je suis.Un opus intègre ,rude nous conviant à laisser moustaches et barbes flottées au vent de la guerre histoire de restaurer les idoles maintenant malheureusement tombées.

Merci pour cette découverte!

wasted_time
Invité
Posté le: 28/10/2005 à 14h10 - (20364)
reçu aujourd'hui, la prod est trop faible pour en faire un chef d'oeuvre. ça reste un bon album 14/20



Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 00h23 - (22015)
album tt simplement magnifik et ki merrite la note de la kronik!!!

hraesvelg
Invité
Posté le: 25/10/2007 à 18h35 - (48575)
Groupe magique pour ma part ... aprés pourquoi ? c'est plus une question de sensation que de prod impécable, et ce charme exotique des pays de l'est aussi.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker