OBSCURE - On Formaldehyde (Dark Essence/Season Of Mist) - 09/04/2009 @ 08h20
“Merci à tous les groupes et artistes que nous avons volés”. Voilà comment se termine les remerciements du premier album d’Obscure, groupe norvégien de Heavy Doom. Il est sûr que celui-ci s’inspire énormément du travail de géniteurs comme Black Sabbath, Trouble, St Vitus, Candlemass mais aussi Thin Lizzy... Saurions-nous vraiment le lui reprocher? Après de nombreuses écoutes, pas forcément, tant Obscure réussi à revisiter brillamment l’héritage du passé et à le formater à la sauce actuelle, particulièrement au niveau du son totalement béton.

C’est donc bien dans un trip du passé et non passéiste que nous invite Obscure à coups de guitares accordées bien bas, de parties de basse vrombissantes et d’un batteur sachant alterner parfaitement accélérations heavy effrénées et lenteur de frappe de circonstances. Et c’est justement côté heavy que le bât blesse. Trop classique voire parfois clichée, la musique d’Obscure se perd de temps en temps en pérégrinations “Helloweenienne” inutiles sur lit de chant haut perché et dénué de testicules! Autrement dit, parfois le nanard il lui manque sa barbaque montée sur burnes! On reste donc et vous l’avez compris, dubitatif à l’écoute de morceaux comme "Veins Of Steel".

Et puis on se laisse alors plus facilement surprendre, dans notre désarroi, par des petites perles comme "Abra Macabra" (hé, hé, en plus ils ont de l’humour...) ou encore le morceau éponyme de l’album, purement dans la tradition Heavy-Doom et qui donne une foi inébranlable dans la musique du groupe et son hypothétique deuxième album qui, si celui-ci progresse, pourrait casser la baraque…

Notez de plus que le groupe nous gratifie d’une superbe reprise de "Massacre" de Thin Lizzy qui accentue d’autant plus notre satisfaction qui n’a fait que grandir au fur et à mesure des écoutes. Obscure est un vrai bon groupe qui mérite toute votre attention pour peu que vous soyez sensibles à ce type de métal. Allez les jeunes coreux, mettez-vous un peu d’old-school dans les oreilles, ça fait vraiment du bien, si si!

MySpace - 213 téléchargements


Rédigé par : Madrigal | 13/20 | Nb de lectures : 11471




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker