OBSCURANT - First Degree Suicide (Woodcut/Season Of Mist) - 05/04/2006 @ 10h04
"Depressive and Atmospheric Death Metal"... j'avoue qu'en lisant ça sur la bio du groupe j'ai été plus que sceptique... "A tous les coups ça va être un truc chiant et larmoyant" Et bien perdu! OBSCURANT qui sort ici son deuxième album est vraiment agréable à écouter. Il m'a tout de même fallu plusieurs écoutes pour me laisser convaincre par ce groupe Finlandais qui colore son Death mélodique d'un fort sentiment mélancolique.

OBSCURANT est loin d'être un groupe de sauvages; le tempo est assez lent et posé. Si vous recherchez du blast, c'est cuit! Sur "First Degree Suicide", c'est l'ambiance qui prime sur la brutalité. Les 9 titres de cet album créent et développent une atmosphère à la fois onirique et épique. Au fil des écoutes, on pense aux titres les plus calmes de VIOLATION ou à une version "débrutalisée" de AMON AMARTH. Si les plans les plus mélodiques d'AMON AMARTH vous chatouillent les boyaux, il y a fort à parier pour que OBSCURANT vous enchante. Du Death lent et vaporeux qui préfère les ambiances tristounettes au matraquage de caisse claire. Ca fait du bien de s'aérer les oreilles avec ce genre de musique qui flirte avec un Doom moelleux parcouru de nappes de claviers discrètes mais omniprésentes.

On devine que les chansons les plus "soft" de DARK TRANQUILLITY ont fortement inspiré ces joyeux drilles... heu ces âmes damnées à errer dans les tréfonds de l'abyme d'un spleen obscur... et patati, et patata... Hop! Un peu de Juvamine pour virer cette poésie de chasse d'eau! OBSCURANT c'est sympathique. Attention: j'ai pas dit guimauve!
Les voix sont bien grasses et peuvent être comparées à celles de formations telles que GOD DETHRONED ou VIOLATION. La seule chose un peu pénible est la présence de voix claires qui rappellent le "Haven" de DARK TRANQUILLITY, mais ces envolées d'opérette sont rarissimes et l'on reste dans l'univers Death Metal.

Ce que j'apprécie surtout avec OBSCURANT est sa faculté à engendrer une ambiance froide et "dark" sans pour autant se fourvoyer dans un Gothique nounouille. La prod' parfaite, le son cristallin de cet album renforce son impact. C'est le genre d'album qui plaira à nos ami(e)s Suédophiles!

En un mot comme en cent: OBSCURANT est au Death Metal ce que AJATTARA est au Black.




Rédigé par : Cobra Commander | 13/20 | Nb de lectures : 12571




Auteur
Commentaire
master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2006 à 11h24 - (26839)
Intéressant... Sim'Ovarr, Ô grand fan du son du nord, si tu m'entends... dis moi si tu l'as ou pas... Je saurais quoi faire ensuite...

zozo
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2006 à 18h15 - (27021)
Moi j'aime bien... Cela me rappelle un peu HYPOCRISY période 'The Fourth Dimension'...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker