OBLOMOV - Mighty Cosmic Dances (Deepsend) - 17/04/2006 @ 10h41
Oblomov est un personnage de la littérature Russe né sous la plume d'Ivan Gontcharov... Ce personnage qui passe sa vie à rien branler des ses 10 doigts, reste à longueur de journée dans son plumard ou le cul vissé sur une chaise à scotcher comme un goret... Nostalgique de l'enfance perdue, il se fait pigeonner par tout son entourage et fini tout seul comme un con, malade et résigné à accepter son destin... Un doux rêveur ou une grosse faignasse symbole de la décadence de la bourgeoisie Russe de la fin du XIX°? J'en sais rien... (VS, webzine Littéraire?) Mais pour ce groupe de Black Metal Tchèque, il est clair que ce personnage est avant tout un utopiste perdu dans l'univers de ses propres songes...

Onirique? Oui, ce groupe l'est incontestablement! D'ailleurs ils se définissent comme du "Black Metal Cosmique"... On est loin du trip de PROSTHETIC CUNT qui voit des extraterrestres obsédés sexuels partout! Ici, il s'agit plus d'un concept assez biscornu et, au-delà d'une musique "cosmique", OBLOMOV semble vouloir atteindre la musique des sphères... Autant vous le dire tout de suite, j'ai trouvé cet album complètement tordu! Et il m'aura fallu beaucoup d'écoutes pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ce disque.

OBLOMOV est fondamentalement un groupe de Black Metal assez mélodique qui pourrait être comparé à une mixture entre LIMBONIC ART, SATANIC SLAUGHTER et des trucs plus proches des tous premiers IN FLAMES... une sorte de SINS OF OMISSION "Brutal Blackisé". Jusque là tout est normal. Mais les choses se corsent dès le 2° titre et l'on constate que ce groupe mélange tous les styles de Metal possibles et imaginables; des passages Heavy/Thrash qui enchaînent sur un matraquage limite Grind et qui retombent vers un Death proche du "Sound Of Perseverance" de DEATH pour aller jeter un œil du côté d'un Black Viking épique et grandiloquent avant de partir dans les méandres d'une débauche de technique chère à CYNIC... C'est pour le moins bigarré!

Ce bric-à-brac Metal devient vite étourdissant lorsqu'un saxo vient se taper l'incruste au beau milieu d'un break! Flûtiaux et autres instruments à consonance médiévale viennent fricoter avec des nappes de synthés atmosphériques juste après une intro tirée de "Chantons Sous La Pluie" qui annonce l'arrivée d'une discrète ligne de clavier semblable à celles qui courent le long de "Sumerian Daemons" de SEPTIC FLESH.
Par Toutatis! On est où là?!
OBLOMOV semble prendre son pied à expérimenter, à bidouiller... C'est pas sorcier, "Mighty Cosmic Dances" mélange à peu près toutes les musiques Occidentales du Moyen Age à nos jours! On sent même poindre une certaine touche psyché 70's... c'est positivement troublant.
Je ne me risquerai donc pas à donner une étiquette à ce groupe... puisque je n'ai aucune idée du style qu'il pratique! De l'OVNI Metal?

Sept titres (+intro/outro "cosmiques") composent cet album bizarroïde. Néanmoins, il faut reconnaître que les compositions de OBLOMOV tiennent la route et une certaine homogénéité se fait sentir... Un album cohérent mais étrange. A vrai dire, c'est tellement tordu, que l'on est hypnotisé par ces titres...
Une musique riche et variée qui peut paraître difficile d'accès. Mais une fois la surprise passée, il s'avère que OBLOMOV est un groupe fabuleux et extrêmement recherché et personnel. Le seul élément faisant preuve de classicisme reste la voix qui ressemble à un mixe entre MAYHEM (Maniac) et IMPALED NAZARENE.

On se sent aussi confus, dérouté et un interloqué devant cet album que les premiers spectateurs à avoir vu la pissotière de Duchamp... OBLOMOV veut nous dire quelque chose... mais quoi? A vous de donner à ce stuff le sens que vous voudrez!

Si vous ne vous accordez pas le temps de vous laisser séduire par l'univers particulier de OBLOMOV, vous ne verrez qu'un groupe de "fourre-tout-Metal", ce qui serait fort dommage. L'exploration de "Mighty Cosmic Dances" nécessite un certain effort de la part de l'auditeur. OBLOMOV n'est pas un fabricant prêt-à-écouter et se classe avec élégance parmi les groupes "à part" qui de temps à autres nous laissent perplexes sans pour autant être insupportables.

Plus on écoute "Mighty Cosmic Dances", plus on l'apprécie! Un bon conseil: écoutez-le plusieurs fois avant de l'acheter! C'est très bizarre.


Rédigé par : Cobra Commander | 15.5/20 | Nb de lectures : 13164




Auteur
Commentaire
skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2006 à 12h07 - (27518)
Excellent franchement et ya d'autres mp3 sur le site. Pleins d'idées qui se tiennent de façon cohérente. Ca me fait penser à un mélange entre Solefald (saxo), Arcturus parfois, et des groupes plus violent au niveau de la voix black. Ce n'est pas étrange, il suffit d'être habitué à ce types de sonorités...mais déconcertant certes
Le Augury du black?

Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2006 à 18h43 - (27574)
Trés bizarre ??? Cet album mérite un bon 17!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker