OBITUARY - Live Xecution (Regain/Underclass) - 29/01/2010 @ 08h41
Évacuons d'emblée le problème du truc qui fâche, à savoir que ce nouveau DVD live d'OBITUARY, trois ans et un album seulement après « Frozen Alive », qui ne contient rien d'autre que le show enregistré au Party San 2008 et une vingtaine de minutes de répétitions chez eux en Floride, est quasiment identique dans sa conception à celui de l’édition limitée du dernier ASPHYX, enregistré lui aussi lors d'un Party San (2007) et pour lequel on n’aura eu que quelques euros à débourser. Un poil foutage de gueule donc, d'autant qu'on n'a droit qu'à une seule piste stéréo pas exceptionnelle et à un format 4:3 qui tend à être dépassé. Aucun effet non plus sur l’image pour OBITUARY, mais une compression cependant assez propre même quand on visionne le concert en 16:9.

Quel intérêt alors, si on dépasse ce coup de colère premier, de se procurer un deuxième DVD en si peu de temps?
Tout d'abord, quand on est fan, on prend tout ce qui vient, d'autant qu'OBITUARY n'a pas été particulièrement généreux en vidéos live au cours de sa carrière et que même s'ils semblent toujours motivés, on n'est jamais à l'abri d'un nouveau split. Ensuite, un concert de festival est généralement plus concis qu'un show normal, et les groupes ont souvent à cœur de proposer quelque chose de percutant, ce qui est le cas ici avec une setlist faisant la part belle aux morceaux rapides. Troisièmement, on a l'occasion d'entendre live beaucoup de titres du dernier album en date à l'époque, « The Xecutioner's Return », qui prennent un tiers de la prestation, ainsi que la reprise de CELITC FROST « Dethroned Emperor » et l'inédit « Forces Realign », tous deux extraits du EP « Left To Die » qui allait sortir quelques semaines plus tard.

Clairement destiné en priorité aux fans des Floridiens, « Live Xecution » est donc l'occasion de voir tranquillement dans son salon et aussi souvent qu'on le veut un de ces groupes qui ont fait la légende du Death Metal. En gros, ça tabasse, même si on ne peut pas dire que leur prestation soit exceptionnelle, avec notamment un Santolla qui donne l’impression de royalement se faire chier, même lorsqu’il arrive après le solo de batterie de Donald Tardy pour gratouiller quelques notes. Inutile solo après celui du batteur qui, lui, joue un peu avec le public et en profite pour balancer quelques percussions à la « World Demise » qu’il lui a peu été donné d’expérimenter avec le groupe. Quoi qu’il en soit, OBITUARY en live ça finit toujours par faire son effet et on peut bien regretter un son de guitares ridicule (le même que sur les deux derniers albums) qui ôte une bonne partie de leur agressivité aux morceaux, le parti pris de privilégier les titres qui beutent compense en partie.

Niveau prestations individuelles, hormis un Santolla absent, Watkins et Trevor Peres font dans la sobriété mais s’adonnent également à quelques séances d’headbanging, le guitariste étant au passage de plus en plus flippant à mesure que les années passent, que les kilos s’ajoutent et que les poils poussent. John Tardy est quant à lui encore une fois irréprochable vocalement dans son fameux costume de scène (identique à celui du « Frozen Alive ») bermuda de camouflage/sweat noir, sa « chorégraphie » légèrement pataude convenant parfaitement au death gras et direct du groupe. La réalisation est dans le même esprit, sans éclats mais fluide, avec de bons plans individuels.

Ni inoubliable, ni dispensable, « Live Xecution » est un DVD brut de décoffrage à l’image d’un groupe qui ne s’est jamais embarrassé de fioritures. Un DVD qui complètera le premier sorti trois ans plus tôt avec des morceaux plus récents et donne l’occasion de voir les Floridiens sous un éclairage plus riche que « Frozen Alive ». Les bonus se réduisent à quelques images backstage prises au caméscope avec une horrible saturation audio et à un enregistrement de répétition (sans Ralph Santolla), lui aussi brut de chez brut, sympathique puisqu’on voit les Légendes chez eux et qu’on effleure le secret de fabrication de ces hymnes qui continuent à faire notre bonheur !

Deux solutions s’offrent donc à vous une fois venu le temps de passer à la caisse : soit vous n’acceptez pas de devoir payer pour un objet proposant si peu de choses et vous passez votre tour, soit le son et les bonus vous sont indifférents et vous préférez avoir un live, même si peu travaillé, que pas de live du tout, et dans ce cas « Live Xecution » devrait répondre à vos attentes.

Setlist :
01. Find The Arise
02. On The Floor
03. Chopped In Half
04. Turned Inside Out
05. Forces Realign
06. Insane
07. Face Your God
08. Dethroned Emperor
09. Evil Ways
10. Drop Dead
11. Contrast The Dead
12. Second Chance
13. Stand Alone
14. Slow Death
15. Slowly We Rot

Tech :
Format Image : 4:3 (PAL)
Format Audio : Stéréo
Durée : environ 97 minutes
Zone : Toutes zones

http://www.obituary.cc - 164 visite(s)

MySpace Obituary - 173 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | Live Xecution/ | Nb de lectures : 13008




Auteur
Commentaire
Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 10h20 - (80293)
Même pas un p'tit Dying ou un p'tit Threatening Skies ? Dommage...

pj666
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 11h21 - (80298)
Ouais, j'ai déjà le précédent, ça devrait suffire...

Ouuuuii
IP:79.94.250.21
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 11h37 - (80299)
je vais me le prendre ça me rappellera les bons souvenirs de leur passage lors de la tournée 2008

Mr Perfect
IP:195.132.79.25
Invité
Posté le: 30/01/2010 à 12h53 - (80344)
Party San le fest qui monte....euh ça pue l'arnaque là quand même non ?

RBD
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2010 à 21h57 - (80350)
Je n'arrive toujours pas à me motiver pour l'acheter. Autant le premier sur MetalMind était potable (mais pas extraordinaire non plus), là, après le dernier album et au vu de la track list, j'ai du mal.

Pistou
IP:93.22.85.123
Invité
Posté le: 31/01/2010 à 06h29 - (80351)
Obituary = minimum syndical

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker