OBITUARY - Darkest Day (Candlelight/Season Of Mist) - 19/06/2009 @ 09h02
Voilà quinze jours que « Darkest Day » tourne sur la platine, seul ou avec quelques uns de ses grands frères, et quinze jours également que malgré les tentatives les plus poussées d’auto-persuasion, la conclusion est toujours la même : putain mais quelle daube !!! La déception causée par l’album des frères Tardy il y a quelques semaines amplifie peut-être le phénomène, mais il n’en reste pas moins qu’on a vraiment l’impression que c’est un groupe au bout du rouleau et sans plus aucune énergie qui a composé ce disque.

Si les deux premiers titres peuvent faire illusion, « List Of Dead » avec son tempo rapide (et encore) et « Blood To Give » avec ses percussions à la « World Demise », son ambiance extrêmement pesante et son accélération au deuxième tiers, les suivants ont vite fait de remettre les pendules à l’heure. « Darkest Day » est heavy, et OBITUARY semble bien décidé à défendre son statut autoproclamé de « Heaviest Band In The World ». Par « heavy », comprendre lourd, bien sûr, voire lourdeau, lourdingue, et tous leurs synonymes.

Certes, la lourdeur (dans le bon sens du terme cette fois) est une des marques de fabrique du groupe. Certes, aucun de ses derniers albums n’est exempt de défauts. Mais aucun ne manquait non plus d’inspiration à ce point-là, et il suffit de faire tourner quelques fois « Darkest Day » puis de remettre « Frozen In Time » pour se rendre compte que ce qui semblait un poil réchauffé à l’époque sonne avec le recul beaucoup plus sincère et surtout INSPIRÉ. Après les deux premiers morceaux évoqués plus haut, il faudra attendre les septièmes et huitièmes, « This Life », et « See Me Now », pour retrouver un semblant d’énergie avec des titres pas fracassants mais au moins un minimum rythmés. Ensuite, rebelote : on balance du riff à deux balles, John Tardy s’égosille pour rien, Santolla fait semblant de gratouiller ses cordes et on passe à la piste suivante en baillant.

Inutile de perdre notre temps à passer en revue chaque seconde du disque, nous avons tous mieux à faire. Production similaire à celle d’« Xecutioner’s Return », donc guitares toujours aussi peu crades, son général sans aucun relief quoique plus homogène, guère bandant mais pas repoussant non plus. Artwork d’Andreas Marchall que les fans apprécieront et que les autres trouveront cliché à souhait, suite thématique de celui d’« Xecutioner », livret minimaliste avec de grosses photos des musiciens au recto et un agrandissement du visuel au verso (trop cool), sans paroles comme il est de coutume avec OBITUARY, et plage CD-rom contenant extraits de concerts et interviews en lieu et place du maintenant traditionnel DVD. Old school que j’vous dit ! Les 19 euros à lâcher pour l’objet sont tout ce qu’il y a de plus actuel par contre, un élément à prendre en compte au moment de l’achat… qui ne rend ce huitième album que plus dispensable.

Histoire de terminer sur une note positive, et ne serait-ce qu’en raison du respect que j’ai pour ce groupe, je dois admettre qu’entre le TARDY BROTHERS et ce « Darkest Day », il y avait matière à faire un très bon album : les titres les plus inspirés du dernier avec les plus aventureux du premier auraient formé un mélange audacieux de la part de musiciens à qui on reproche systématiquement de ne pas avancer, et auraient constitué une prise de risque qu’on ne les a plus vu prendre depuis quinze ans. OBITUARY est bien plus qu’un tribute band à CELTIC FROST ou un groupe de death old school incapable d’écrire plus de trois riffs par album. Ils ont déjà écrit quelques unes des plus belles pages de l’histoire de l’extrême, ne reste plus qu’à remplacer les cartouches vides pour en écrire d’autres…

http://www.obituary.cc - 187 visite(s)

extraits sur MySpace - 294 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 09/20 | Nb de lectures : 13850




Auteur
Commentaire
peleaub
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 09h23 - (72393)
J'ai pas écouté, mais c'est surement de la merde.

Plus serieusement, je dois me pencher sur ce skeud, par simple respect pour un grand groupe qui n'a jamais reussi à se remettre de ses premiers albums.

Le précédent était nul à chier, donc je n'attend absolument rien de sa suite.



Globox666
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 09h26 - (72395)
je suis d'accord avec la chro, un album de plus pour les hobbit-tu-as-ri et pas le meilleur. Quelques titres sympa qui font gentiment taper du pied. Sinon la prod' est un poil moins dégueu que "Xecutioner's Return", on peut pousser un peu plus le volume. Santolla en fait des tonnes comme d'hab.

Mais bon j'ai quand même bien pris un plaisir coupable à écouter certains morceaux tout en sachant qu'il y a bien plus intéressant au niveau sorties en ce moment.



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 09h26 - (72397)
soyons clair, pour moi la reformation d'Obituary est une erreur

a part la tournée en 2004 qui avait bien la patate, tous la albums sortis depuis sont des deceptions

Un Split ! Un Split !

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 09h28 - (72398)
Peleaub, si tu n'as pas aimé celui- d'avant, ne perd pas ton temps à écouter celui-là, franchement je vois pas ce qui pourrait t'y intéresser.



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 09h51 - (72406)
Globox> J'en ai conscience, mais c'est tout de même Obituary, alors je vais faire l'effort d'écouter ne serait-ce qu'une fois l'album.

sniper_metal666 non conencté
IP:194.3.225.129
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 10h27 - (72415)
bon il sera sur amazon a 7 euros donc j'opterais pour cette version.
C'est vrai que le precedent est limite a chié

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 10h44 - (72416)
Tout à fait d'accord avec BlackMass. La reformation a été une erreur. Le groupe aurait dû s'arrêter avec "Dead" qui portait bien son nom.

Je suis fan du groupe depuis bien longtemps, mais là il ets devenu impossible de les couvrir.

hainemijure
IP:91.135.176.215
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 11h02 - (72417)
Prince de lu +1.


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 11h17 - (72420)
Franchement, j'avais trouvé le précèdent pas mal troussé du tout.
Ce Darkest Day est album minéral. Un truc incroyablement lourd quasi doom.
Finalement, j'appprécie l'écoute grâce à l'aspect brut de décoffrage.
Le gros hic est qu'il y a un manque flagrant de différences entre les titres. Une impression tenace d'entendre toujours le même titre et comme la galette dure 50 minutes...on frise l'indigestion .
14/20 pour l'ambiance, 10/20 pour le reste.



juj
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 11h28 - (72421)
toi ! toi ! t'es mon copain - mais pourquoi t'as rasé tes poils ? ahem, pardon, donc moi aussi j'ai aimé le précédent, comme une grosse quiche, j'avais bien aimé la e-card aussi, minéral ça me parle oui y a de ça, hâte de le recevoir

Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 11h54 - (72426)
J'avais bien accroché à Frozen in Time.
Depuis c'est vraiment plus bon du tout !
Obituary doit mourir...et vite !

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 12h11 - (72430)
Tout simplement ininspiré por un groupe de cette envergure ....
Le princédent etait une merde de vache.. disons que la on tend plus vers la crotte de chien ...



mkm
IP:86.65.41.99
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 12h34 - (72433)
album aussi classe que la pochette

tarantino60
IP:217.128.30.149
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 13h09 - (72438)
je ne sais pas quoi dire, c'est sur on est bien loin de l'album "the end complère" un des premier album de death métal que j'ai acheté vendu il me semble à 50 000 exemplaires !
sur et certain ils assurent en live, mais effectivement leurs deux derniers albums manquent de folie et le son est naze, mais le petit plus pour faire passer la pilule c'est bien à mon avis les solos (si je suis sérieux) de ralph santolla, a noter j'aurais préféré un nouvel album de Gorefest qui vient de spliter.

Jared
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 13h16 - (72441)
J'avais bien aimé les deux précédents, sans les trouver fantastiques mais alors là, c'est limite foutage de gueule. La batterie est de plus en plus minimaliste, les riffs de plus en plus bateau et on s'endort dès la troisième piste. Même Santolla ne fait aucun effort! A fuir.



Endoskelton
IP:79.91.100.66
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 13h53 - (72445)
Infos pour Tarantino 60 .
Pour the End Complete c'est 250 000 exemplaires vendus , soit le disque de Death Métal le plus vendu de tous les temps (à moins qu'entre deux , un autre groupe à vendu plus)

Aujourd'hui avec cet album je ne sais même pas si ils arriveraient à en vendre 25000 :(

Pourtant ça fait 20 ans que j'écoutes les Obies , mais ça commence à craindre au niveau de la composition , ils ont quand même un bon niveau de jeu et ne font que ça dans leur vie actuellement , ils pouraient se fouler un peu plus.

En tout cas ils ramènent encore du monde au concert , parce que ça tue bien sur scène.

Paulo
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 14h16 - (72449)
si je ne me trompe pas l'album death le plus vendu c'est le premier Deicide suivi de Covenant de MA et en troisième place c'est le the end complete

tarantino60
IP:217.128.30.149
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 14h29 - (72452)
merci endoskelton pour la rectification.

Blind
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 18h23 - (72474)
Je n'ai pas encore écouté ce nouvel album mais je dois bien avouer que les albums sortis depuis la reformation ne sont pas géniaux. Pour moi Obituary, ça restera principalement de "Slowly we rot" à "World Demise" inclus. Le live "Dead" est aussi très bon et le "Back from the Dead" contient son ptit lot de bonnes chansons sans être non plus incontournable. Mais "Frozen in Time" et "Xecutionner's return" ne sont pas exceptionnels. Et pourtant j'adore le Obituary des années 90.

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 20h12 - (72482)
J'ai bien aimé le "xecutioner's return" mais là c'est vraiment du réchauffé au micro ondes donc je passe mon tour, peut être que le prochain sera meilleur et surtout plus aventureux.Tous les grands groupes ont eu des hauts et des bas dans leurs carrière,il ne faut pas l'oublier. De là à demander le split, c'est un peut grave...

Endoskelton
IP:79.91.100.66
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 21h51 - (72487)
Paulo : oui c'est vrai Morbid et Deicide ont aussi bien cartoné en terme de ventes sur les albums que t'as cité.

Tout comme Vinsnake , c'est naze de demander le split d'un groupe qui assure bien sur scène et qui fait bouger le cul des gens dans les salles de concerts.

C'est vrai qu'ils sont en roue libre niveau compos en ce moment mais vous vous déplacez pour les voir ces légendes du Old School Death. Métal , donc tant qu'il y aura du monde , y'a pas de raison pour qu'ils s'arrêtent ;)

jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 22h40 - (72490)
ils doivent faire un break et nous repondre un skeud à la CAUSE OF DEATH... ça c'était du grand art

moi ce skeud me va bien, tout comme les 2 autres depuis leur retour

j'aime OBI pour leur musique tout comme certains aiment SLAYER pour leur musique



//
IP:90.34.184.95
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 23h07 - (72491)
Obituary fait du obituary ... si vous etes lassé .. ben aller écouter autre chose . Comme le kickback , où tout le monde se pisse dessus car c est francais . ( surtout chez vs )

Moi je reste fidèle aux dieux du Death metal !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 23h18 - (72492)
Obituary fait du mauvais Obituary, plutôt. Ou alors tu dois trop kiffer Catastrophic.

//
IP:90.34.184.95
Invité
Posté le: 20/06/2009 à 08h49 - (72498)
j adore catastrophic ouais !

Sonnenmensch
IP:81.246.245.227
Invité
Posté le: 20/06/2009 à 10h37 - (72501)
Il est ni bon, ni mauvais. C'est du Obituary mais rien de transcendant.

d426
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2009 à 11h28 - (72504)
acheté hier, mais pas encore écouté !!!!!
aaarrgggggg

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2009 à 11h31 - (72505)
Je viens de l'écouter. Quelle DAUBE.

Je vote pour le fake, c'est pas possible de s'auto-parodier à ce point, tout sonne mille fois entendus, vu/revu.
Evidemment, Obituary reste "fidèle" à lui même sur le plan du style pratiqué mais cette pseudo-intégrité cache une inspiration désertique.

Allez hop, direction la poubelle !



juj
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2009 à 11h51 - (72507)
c'est des lol, que t'as mis en 5 exemplaires ?

Baldrik
IP:81.49.176.34
Invité
Posté le: 20/06/2009 à 16h55 - (72513)
Personnellement je trouve que la ligne éditoriale de VS n'est plus ce qu'elle était. Déjà, il y a de plus en plus de chroniques hardcore au dépend de groupes metal. Là en l'occurrence, je ne comprend pas comment on peut foutre 19 à une daube hardcore clichesque comme Kickback et saquer de la sorte un album d'Obituary, qui s'il n'est pas parfait, n'est pas à balancer à la poubelle. Ou même le dernier Voivoid qui a été carrément surnoté ici. Bref, débat stérile, mais juste pour dire que ce dernier Obituary n'est pas une daube comme certains l'affirment haut et fort. Parce que très honnêtement, je le trouve bien meilleur que l'album de Kickback et largement supérieur au nouveau Voivod, et encore bien meilleur par rapport à ce que vous chroniquez en metalcore. D'ailleurs, toute cette vague de death mélodico core me gave au plus haut point, alors un album d'Obituary, même s'il n'est pas parfait est agréable à écouter.

d426
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2009 à 18h19 - (72516)
sa y'est vien de l'écouter.....ben aussi moyen que le précédent. c'est dommage car le premier morceau déchire grave

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2009 à 20h30 - (72522)
Baldrik> Tu mélanges à mon avis beaucoup de choses.
Première affirmer que Vs chronique de plus en plus de HxC que de metal est un non-sens total, regarde les chroniques bon sang... Combien de kro hardcore dans le tas ?

Ensuite la notation dépend du CHRONIQUEUR ! D'autant plus que comparer deux chroniques portant sur des albums au style radicalement différent...LOL.
Que veux tu qu'on te dise mon petit bomhomme, si Dungorpat à trouvé cet album hautement dispensable et qu'à côté les spécialistes du HxC ont encensé le dernier Kickback, c'est leur droit.

booboo29
IP:86.199.100.246
Invité
Posté le: 21/06/2009 à 03h23 - (72528)
Même pas écouté en entier tellement cet album ME FAIT CHIER!!! Déjà que je n'aime pas particulièrement les interventions de Santolla mais en plus les compos sont du OBITUARY bas de gamme,,,il va falloir sérieusement se reprendre où alors reposer en paix pour l'éternité...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2009 à 10h25 - (72530)
Oui, Pelaud a raison : s'il y a bien une certaine ligne éditoriale dans le sens où on doit s'efforcer d'avoir un minimum d'homogénéité dans les notes, chaque kro n'engage que son rédacteur, et s'il aime et bien pourquoi ne devrait-il pas mettre une bonne note?

Concernant la comparaison death/hxc/voivod... ouais, je pense aussi que tu mélanges tout, on ne peut pas comparer.

Et encore une fois, n'oublions pas qu'une kro reste en partie subjective

//
IP:90.34.59.226
Invité
Posté le: 21/06/2009 à 10h48 - (72533)
j ai bien écouté l album

et franchement , je le trouve vraiment cool , y a des riffs qui nous lachent pas !

un bon album de Death metal : 15 /20

le kickback , criant au génie du 19/20 , j ai écouté , et là parcontre , je pense que la note juste aurait été 09/20

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2009 à 12h54 - (72539)
Arrête avec Kickback, ça fait déjà deux fois que tu nous ressors ce truc qui n'a rien à voir avec Obituary.

juj
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2009 à 13h03 - (72540)
vrai que ça commence à devenir gravement fendard, cette histoire de Kickback

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2009 à 18h39 - (72551)
Kickback c dé con lé kro niqueurs de Vs cé d con ossi obituary sa bute vou zémé ke la merde jé pitié poure vou xD


Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2009 à 18h40 - (72552)
Désolé ça m'a échappé... On n'est décidément pas inspirés le dimanche soir...




NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2009 à 23h13 - (72556)
@ Alain frost : vu l'album, ta première réaction 'ininspiré" était correcte :D

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2009 à 01h17 - (72560)
Merci de ton soutien!

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2009 à 10h15 - (72563)
J'adore quand certains en viennent même à parler de Kickback sur une chro d'Obituary!! Décidemment ça déchaine vraiment les foules, et ça prouve aussi qu'il ne doit pas y avoir grand chose à dire sur cet album à part qu'il est mauvais.

mOMo
IP:79.81.78.34
Invité
Posté le: 22/06/2009 à 12h57 - (72569)
@blackmass :

U got it man... No one go fucks with da Jesus !

fab
IP:80.13.3.209
Invité
Posté le: 22/06/2009 à 15h46 - (72575)
Obituary = darkness dynamite = Kickback = Atack Atack !!!

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 14h51 - (72614)
J'avai bien aimé le précédent,mais celui la je le trouve vraiment nul,c'est vraiment dommage qu'un groupe comme Obituary en soit arriver à un tel gachi...



haash
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2009 à 18h26 - (72694)
+1 prince de lu
obituary fait du mauvais obituary huhu..j'aime assez l'concept ...

@vieille branche : hahaha :)



method
IP:74.63.117.195
Invité
Posté le: 24/06/2009 à 21h59 - (72699)
Obituary sont morts après the End Complete. Il est temps d'arrêter de parler de ce groupe plat une bonne fois pour toutes. merci

RBD
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2009 à 15h51 - (73024)
Grosse déception, album vide derrière sa pochette. Autant je trouve des petites choses dans les deux précédents qui rendent l'écoute digeste, autant là c'est plat et pénible.



Dittohead
IP:90.32.146.85
Invité
Posté le: 04/07/2009 à 16h11 - (73026)
Il n'y a plus d'inspiration c'est clair...

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2009 à 23h18 - (73066)
A force de vouloir être à contre-courant, VS va finir par se retrouver la tête sous l'eau tout simplement, ou perdre une bonne partie de son lectorat, moi le premier.

Ce qui es fort avec internet, c'est qu'à force de lire tout et n'importe quoi, et en particulier cette chronique bouseuse (pas le disque, hein, je parle bien de la chronique), on risque grave de passer à côté de l'essentiel. Heureusement que les magazines papier sont toujours là, mine de rien.

Et l'essentiel à côté duquel VS a failli me faire passer, c'est cet album excellent d'Obituary, pour ma part, qui m'a fait headbanguer du début jusqu'à la fin. Autant j'avais de gros doutes sur Tardy Brothers, autant, là non arrêtez le délire VS, c'est du Obituary pur jus et du bon.

Une rythmique béton à faire taper du pied un paraplégique (rhâ putaaiiiin cette caisse claire), un John Tardy avec un grain de voix inimitable qui développe quelques ambiances bien trouvées, un Santolla 'bouc émissaire VS' carrément inspiré, une prod béton et des pépites :
List of Dead
Outside My Head
Your Darkest Day (rhâ quelle ambiance)
See Me Now
Truth Be Told

Donc merci Obituary, long life à vous quand j'entends ce que vous êtes encore capable d'aligner.
Et pas long life à VS sur ce coup-là tient.




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2009 à 07h15 - (73069)
J'ai viré les deux derniers comms, complètement inutiles.

BillUrzague, dommage que tu viennes pourrir ton avis positif sur l'album avec une pseudo-analyse de VS hors-sujet. Pat a donné son avis, que pas mal de monde partage ici, il faut aussi savoir l'accepter. On ne cherche pas à être à contre-courant, on exprime simplement nos goûts. Tu ne les partages pas, ça ne va pas plus loin.

Comme je l'ai dit, malgré que je sois fan du groupe depuis plus de quinze ans, je trouve cet album bien mauvais ici.

gulo gulo
IP:79.82.2.64
Invité
Posté le: 07/07/2009 à 10h52 - (73078)
bon, bah comme prévu, j'aime beaucoup

borknagar
IP:193.251.46.10
Invité
Posté le: 24/09/2009 à 13h54 - (75343)
Obituary fait du Obituary tout comme Maiden fait du Maiden ou Slayer fait du slayer, c'est tout ce qu'on leur demande ! Metallica a essayé de faire du pseudo U2 (load et reload) ils se sont planté !!! voilà maintenant Metallica refait du Metallica et c'est génial !

Octave
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 14h58 - (80319)
Le meme "probleme" que pour Soufly/Cavalera Conspiracy...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker