OBDURATED - The Covers Within (Autoproduction) - 09/01/2013 @ 08h02
Petit topo, pour ceux du fond : OBDURATED, groupe de thrash/death mélodique issu de la verdoyante Picardie (de l’Oise et de la Somme plus exactement) fait sonner ses riffs depuis 2001. Débutant sous le patronyme OBDURATE, il se voit contraint de le changer en 2003 à cause d’une vague histoire de ressemblance avec un super groupe de punk vantant les mérites de Charlemagne. Le groupe sort deux démos, qui mettent rapidement le groupe sur les rails et le font connaître sur la scène local. En 2005, OBDURATED sort son premier album « Living In Failure ». Le groupe s’engage alors dans toute une série de concerts et tremplins afin de propager leur musique dans divers endroits de France et de Navarre, mais aussi à l’étranger. Entre 2006 et 2011, la formation essuie quelques coups durs, entre les changements de line-up et la signature sur un label « fantôme », mais réussit tout de même à sortir son second album « The Answers Within » en 2010. Depuis, le groupe est toujours à la recherche de son batteur et continue son petit bonhomme de chemin. La preuve en est avec cette nouvelle sortie, un EP autoproduit, « The Covers Within ».

Le titre parle de lui-même, on tient là un EP de reprises. Bonne idée si il en est, et sûrement petit plaisir personnel pour le groupe, en attendant la sortie de leur troisième opus prévu pour 2013 selon les dernières infos recueillies. « The Covers Within » est composé de six titres balayant une large palette de leurs influences. De Stockholm à Oakland, en passant par Hamburg et Londres, les six reprises présentes se refont un petit lifting à la sauce OBDURATED.

Qui dit reprises, dit aussi prises ou pas prises de risques ? Est-ce que le groupe a joué la carte de la copie conforme ou s’est-il permis de jouer un peu au savant fou avec les titres originaux. Dans le cas de « The Covers Within » on a un peu des deux. Certains titres restent très fidèles aux morceaux références, comme le « Hand Of Doom » de CARNAL FORGE qui ouvre le bal. Une bonne exécution de la part du groupe rend justice à se titre furibard qui envoie la purée. Il en est de même pour le « Profane Believers » des Allemands d’HEAVEN SHALL BURN. Là aussi, c’est bien joué et ça suit à la lettre. Néanmoins, les titres sont parfaitement retranscris et ça déménage.

Mais mis à part ces deux titres, le reste des covers présentes se détache un peut plus du style originel et s’aventure vers un remodelage en bonne et due forme. Le « Aces High » de MAIDEN se voit reboosté à la sauce suédoise, tout comme "The Departed (Sun Is Going Down)" d’HELLOWEEN qui surprend plus par son choix. Très bonne idée d’avoir pioché dans un des albums les plus sous-estimés du groupe teuton. Une des références majeures du groupe est bien évidement mise à l’honneur avec le « All Against All » des THE HAUNTED. Là pour le coup, on reste dans un registre familier mais avec une approche intéressante. Le tempo est un brin ralenti, ce qui lui confère une lourdeur pas dégueulasse du tout qui réussit tout de même à restituer l’intensité originale du morceau issu de « rEVOLVEr » . On termine sur une reprise du titre « Halo » de Lionel Richie… euh, MACHINE HEAD pardon ! Pas super fan de « The Blackening », je reste tout de même admiratif sur cette très bonne réinterprétation. Les gimmicks typiques du groupe d’Oakland sont bien appuyés et même sans savoir de qui il s’agit on reconnaît cette « touch » bien particulière pour un titre qui déboîte quand même bien.

On sent qu’OBDURATED a voulu se faire plaisir avant tout en proposant ces reprises. Très bien exécutés, en restant dans la veine des originaux, elles renaissent malgré tout sous une autre forme avec cette patte typique que le groupe use depuis ses débuts. On note aussi qu’au niveau du chant de Déké, des progrès ont été faits et cela se ressent direct. De plus, et pour terminer, l’artwork, simple mais bien trouvé, est abreuvé de dessins signés WS (officiant aussi sur le blog de VS) qui apportent une touche d’humour bien senti pour un EP fort plaisant. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre 2013 pour se régaler encore une fois du talent des Picards, avec la sortie de leur troisième album.

https://www.facebook.com/obduratedofficial - 166 visite(s)

OBDURAspace - 86 téléchargements


Rédigé par : Velvet | 8/10 | Nb de lectures : 11476




Auteur
Commentaire
Vulodick
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2013 à 10h21 - (105458)
Très bon ep de covers que j'ai acheté par soutien (c'est parce que je suis sympa mais personne ne le sait) mais qui passe régulièrement dans ma caisse tellement il fout la pêche ! Merci les gars (et mad'moizelle)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker